background preloader

Sémiologie

Facebook Twitter

La sémiologie ou séméiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux.

La sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. En français, ce terme est souvent synonyme de sémiologie.

« Dès que vous ouvrez les yeux, vous êtes déjà dans de la fiction. Par "fiction", j'entends l'attribution d'un sens subjectif, la création de signification. » Lionel Naccache. Sémiologie. La sémiologie ou séméiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l'étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux.

Sémiologie

Pour Émile Littré le terme sémiologie se rapportait à la médecine[1]. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale[2] ». Le terme synonyme sémiotique est utilisé par Charles Sanders Peirce[3], pour son approche de « la théorie quasi nécessaire ou formelle des signes ». L'empire des signes[modifier | modifier le code] « L'homme descend davantage du signe que du singe : il tient son humanité d'un certain régime symbolique ou signifiant. Le tournant sémiologique[modifier | modifier le code] Vers 1910, Ferdinand de Saussure fait œuvre de pionnier par l'analyse de la langue comme structure.

. « Ainsi en dédoublant le monde, la sémiologie aura aiguisé notre esprit critique. Sémiotique. Sur les autres projets Wikimedia : sémiotique, sur le Wiktionnaire Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2019).

Sémiotique

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2019). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Signification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Signification

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : signification, sur le Wiktionnaire Le mot signification possède plusieurs acceptions. C'est d'abord et principalement le sens d'une chose, d'un symbole, d'un mot, ensuite l'acte de notification que l’on fait, connaissance que l’on donne d’un arrêt, d’un jugement, d’un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d’huissier. Linguistique[modifier | modifier le code] En linguistique, notamment chez Ferdinand de Saussure, la signification est le rapport réciproque entre signifiant (son) et signifié (idée) au sein du signe. Histoire de l'alphabet. Exemple d'alphabet latin moderne Principalement par l'intermédiaire du phénicien et de l'araméen, deux langues en usage pendant le début du premier millénaire avant notre ère, l'alphabet sémitique a donné naissance à plusieurs systèmes d'écriture à travers le Moyen-Orient, l'Europe, l'Afrique du nord et l'Asie du Sud.

Histoire de l'alphabet

Certains auteurs modernes distinguent les écritures consonantiques de type sémitique, appelées « abjad », des « vrais alphabets », au sens strict du terme[4],[5]. La distinction réside dans le fait que les vrais alphabets attribuent indifféremment des lettres aux consonnes et aux voyelles, alors que dans un abjad, les lettres ne représentent que les consonnes. Dans ce sens strict, c'est l'alphabet grec, issu du phénicien, qui serait le premier alphabet. L'alphabet latin, le plus largement employé de nos jours[6], provient directement du grec (via Cumes et les étrusques). Prédécesseurs[modifier | modifier le code] L'évolution de l'alphabet. Ce diagramme et cette vidéo qui en explique le fonctionnement sont l’oeuvre de Matt Baker de Useful Charts, site dans lequel il réalise des infographies très détaillées sur des points historiques pour les remettre en perspective, entre autres sujets.

L'évolution de l'alphabet

Ici il détaille dans ce poster 3800 ans d’évolution de l’alphabet depuis les hieroglyphes égyptiens en -1750 avant notre ère en passant par les phéniciens, grecs, latins jusqu’aux formes modernes encore utilisées aujourd’hui. Ce diagramme est disponible en édition limitée dans la boutique et a été réalisé en utilisant son autre diagramme Writing Systems Of The World. On peut également retrouver ces deux designs parmi tant d’autres, sur Etsy.

Langage corporel. Pouvoir de l'image.