background preloader

L'art de se préparer

Facebook Twitter

Les secrets de préparation mentale des athlètes. Les Jeux olympiques sont l'occasion pour des millions de téléspectateurs de s'émerveiller devant les athlètes et leurs prouesses physiques.

Les secrets de préparation mentale des athlètes

Mais derrière ces prodiges se trouve une prouesse mentale encore plus impressionnante, cultivée à travers des années à entraîner l'esprit à ignorer les distractions, à réduire le stress et l'anxiété et à mettre en place la concentration et l'endurance nécessaires pour parvenir à des performances optimales. On peut même dire sans se tromper que les athlètes doivent leur réussite à leur maîtrise mentale. Bruce Jenner, décathlonien plusieurs fois médaillé, a déclaré: "Le tout est d'entraîner son esprit comme on entraîne son corps. " Il fait écho à une maxime presque devenue cliché: les sports résident à 90% dans le mental et à 10% dans le physique.

"L'aspect physique du sport ne peut pas vous mener au-delà de certaines limites," a déclaré Shannon Miller, champion olympique de gymnastique lors d'une interview accordée à la Dana Foundation. Suivre le "flux" Le surf et la préparation mentale. ©Kelly Cestari Article écrit en collaboration avec Noé Grandotto, coach mental.

Le surf et la préparation mentale

La préparation mentale du sportif de haut niveau. Article mis à jour le 23-08-2014 Ce que j’ai appris et ce que les sportifs m’on appris me permet d’essayer de rédiger une synthèse du « cadre » qui peut être à proposer à un sportif de haut niveau pour qu’il optimise SON potentiel mental.

La préparation mentale du sportif de haut niveau

Car il est fréquent que le sportif expose des difficultés pour gérer son stress, il peut décrire des périodes de baisse de sa motivation, de perte de confiance; lors des périodes de blessures le sportif souffre dans son corps mais aussi dans son mental; il peut présenter des difficultés à se concentrer, avoir perdre de perdre comme avoir peur de … gagner; bref de nombreuses situations de doute peuvent se présenter, et des solutions pourront être proposées dès lors que le sportif est conscient de ses difficultés et qu’il affiche une motivation pour progresser. auteur de cet article: Jean-Jacques Menuet, –site de conseils en médecine et en nutrition du sport: –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie :

Imagerie mentale

La faculté de l'effort. L’art de s’engager. L’art de se ressourcer. La pleine conscience. How to Be Prepared for Anything. ‘Never let the future disturb you.

How to Be Prepared for Anything

You will meet it, if you have to, with the same weapons of reason which today arm you against the present.’ ~Marcus Aurelius By Leo Babauta There are various ways to prepare yourself for what might come your way, whether that’s a tough work project, a crisis, the loss of a loved one, an argument with your partner, or the zombie apocalypse. One way is to get everything ready for anything that’s likely to come: get all your survival equipment, prepare your skills, plan for your work projects, get your affairs in order, think through your arguments, and so on. The trouble with this is you don’t know what’s coming. Another way of preparing is learning some skills that will have you ready for just about anything that might come.

Mental Game

La préparation mentale dans les clubs de football. Un article du quotidien l’Equipe intitulé « Les Lyonnais recadrés » nous apprenait la semaine dernière que le club souhaitait reprendre la main face à un groupe qui n’en est pas vraiment un, d’après certains observateurs.

La préparation mentale dans les clubs de football

Depuis le début de cette saison, sont régulièrement relatées des mésententes dans le vestiaire, explications musclées, un manque de cohésion sur le terrain, une intégration difficile des recrues… Les joueurs de l’Olympique Lyonnais sont les premiers responsables de cette situation selon Jean-Michel Aulas et Hubert Fournier qui demandent et attendent une réaction. Là où le golfeur et le tennisman professionnel sont des chefs d'entreprise et embauchent leur entraineur, leur préparateur physique, mental, kiné... Les footballeurs professionnels sont dans un environnement complètement différent. Comme tout salarié d’une entreprise, il est mis à leur disposition l’ensemble du matériel, infrastructure et compétences nécessaires pour être le plus performant possible.

Comment se construire un mental de gagnant. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment se construire un mental de gagnant

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 2 Replay Emissions Pour améliorer sans cesse leurs performances et arriver les premiers, les sportifs de haut niveau ont appris à développer leur mental. Les exigences entre le monde du sport de haut niveau et celui de l'entreprise se rejoignent de plus en plus. "Attention, tout ne relève pas du mental, il faut aussi prendre en compte les limites physiques et les compétences de l'individu", met en garde Nicolas Duguay, directeur associé de Booster Academy, et co-auteur du "Petit cahier d'exercices pour développer un mental de gagnant" (Editions Jouvence).

Utiliser l'imagerie mentale. Apnée.