background preloader

L'art de se préparer

Facebook Twitter

Le Secret de préparation mentale des sportifs : comprendre pour agir. La concentration, c’est quoi ?

Le Secret de préparation mentale des sportifs : comprendre pour agir

« Concentre-toi » ou « Il faut que je reste concentré » sont des injonctions externes ou internes que nous avons tous entendu ou formulé. C’est l’approche traditionnelle de la concentration. A l’issue de cet article, j’espère que vous les aurez bannis de votre vocabulaire en raison de leur non-sens ! La concentration, « c’est l’acte par lequel nous dirigeons toutes nos énergies ou notre attention vers un but déterminé. » Direction, énergie et attention sont les mots clefs de cette habileté mentale que nous allons replacer dans un contexte plus large au sein d’une pyramide des habiletés mentales nécessaires au sportif.

Ainsi, la concentration doit être considérée comme une habileté mentale comme l’estime de soi, la motivation, la confiance ou encore le contrôle émotionnel qui vient coiffer et décider du bon fonctionnement des autres. La concentration est le rapport de l’attention avec l’action présente. La concentration en action Avant : Les secrets de préparation mentale des athlètes. Les Jeux olympiques sont l'occasion pour des millions de téléspectateurs de s'émerveiller devant les athlètes et leurs prouesses physiques.

Les secrets de préparation mentale des athlètes

Mais derrière ces prodiges se trouve une prouesse mentale encore plus impressionnante, cultivée à travers des années à entraîner l'esprit à ignorer les distractions, à réduire le stress et l'anxiété et à mettre en place la concentration et l'endurance nécessaires pour parvenir à des performances optimales. On peut même dire sans se tromper que les athlètes doivent leur réussite à leur maîtrise mentale. Bruce Jenner, décathlonien plusieurs fois médaillé, a déclaré: "Le tout est d'entraîner son esprit comme on entraîne son corps.

" Il fait écho à une maxime presque devenue cliché: les sports résident à 90% dans le mental et à 10% dans le physique. "L'aspect physique du sport ne peut pas vous mener au-delà de certaines limites," a déclaré Shannon Miller, champion olympique de gymnastique lors d'une interview accordée à la Dana Foundation. Suivre le "flux" Le surf et la préparation mentale. ©Kelly Cestari Article écrit en collaboration avec Noé Grandotto, coach mental Surf et compétition Il faut, avant de parler du mental dans le surf, parler du surf.

Le surf et la préparation mentale

Lorsque les surfeurs participent à une compétition, il faut savoir que de nombreux paramètres influant sur la performance mentale entrent en jeu. Si le mental ne résout pas tout et qu’il est une petite partie de l’entraînement d’un surfeur, il est pourtant décisif et prend une grande part dans la performance (jusqu’à 80% selon Adrien Cordier pour citer un exemple). La gestion de ces fameux temps morts Mais alors comment peut-on gérer ces temps morts ? Il faut rester calme et gérer son temps pour rester concentré sur la situation tout en gardant un état mental optimal. La préparation mentale du sportif de haut niveau. Article mis à jour le 23-08-2014 Ce que j’ai appris et ce que les sportifs m’on appris me permet d’essayer de rédiger une synthèse du « cadre » qui peut être à proposer à un sportif de haut niveau pour qu’il optimise SON potentiel mental.

La préparation mentale du sportif de haut niveau

Car il est fréquent que le sportif expose des difficultés pour gérer son stress, il peut décrire des périodes de baisse de sa motivation, de perte de confiance; lors des périodes de blessures le sportif souffre dans son corps mais aussi dans son mental; il peut présenter des difficultés à se concentrer, avoir perdre de perdre comme avoir peur de … gagner; bref de nombreuses situations de doute peuvent se présenter, et des solutions pourront être proposées dès lors que le sportif est conscient de ses difficultés et qu’il affiche une motivation pour progresser. auteur de cet article: Jean-Jacques Menuet, –site de conseils en médecine et en nutrition du sport: –site sur lequel sont mises en ligne des séances de sophrologie : Comment se construire un mental de gagnant. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment se construire un mental de gagnant

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 2 Replay Emissions Pour améliorer sans cesse leurs performances et arriver les premiers, les sportifs de haut niveau ont appris à développer leur mental. Les exigences entre le monde du sport de haut niveau et celui de l'entreprise se rejoignent de plus en plus. "Attention, tout ne relève pas du mental, il faut aussi prendre en compte les limites physiques et les compétences de l'individu", met en garde Nicolas Duguay, directeur associé de Booster Academy, et co-auteur du "Petit cahier d'exercices pour développer un mental de gagnant" (Editions Jouvence).

Planification.

Préparation physique

Préparation mentale. Le défi du challenge. Opportunité. Compétences situationnelles. L’art de se ressourcer. The Art of Preparation. Pratiques psycho-corporelles. Apnée.