background preloader

PRÉPARER LE BAC

Facebook Twitter

Préparez le bac grâce aux vidéos de Francetv Éducation et aux podcasts de France Culture. Au programme, des conseils, des sujets corrigés, des interventions de spécialistes, de professeurs et de lycéens.

Les révisions du bac - Francetv Éducation. 5 conseils pratiques pour réussir votre Bac Philo. Il y a les révisions, le fameux "bachotage", pour cela pour pouvez trouver nos 20 sujets du Bac Philo corrigés à écouter . Et puis viens le moment fatidique de l'épreuve. Pour vous aidez dans les derniers préparatifs, et dans la manière d'aborder votre examen, Thomas Schauder, professeur au Lycée Jean Prévost, Montivilliers vous livre ses 5 conseils pratiques : 1) Cherchez les problèmes, pas les solutions : ne foncez pas tête baissée dans ce que vous savez (ou plutôt croyez savoir), mais cherchez à comprendre les paradoxes et les questions que soulève un texte / un sujet.

Cherchez toujours à douter, à nuancer, à reprendre de zéro, bref à vous interroger vous-même. 2) Prenez le temps : une pensée, comme le pain, a besoin de temps pour s'épanouir. 3) Ne recrachez pas votre cours : la pire erreur, et la plus coûteuse en temps et en énergie, serait d'apprendre par cœur des citations, voire même des pans entiers du cours. Bon courage à toutes et à tous ! Bac Philo 2016 : 20 sujets corrigés à écouter.

Ecoutez pour réviser : toutes les émissions des Nouveaux chemins de la connaissance consacrées au baccalauréat de philosophie en réécoute, regroupées par notions. Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions avec un sujet susceptible de tomber au bac, regroupés par notions. Elles sont parfois accompagnées de la problématique du sujet abordé, d'une proposition de plan ou même d'un corrigé complet ! Et pendant la semaine du 23 au 27 mai, Les Nouveaux chemins de la connaissance enregistrent une nouvelle série d'émissions consacrées au baccalauréat de philosophie, en présence d'enseignants et d'élèves : - Lundi 23 mai Dissertation : L’État doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? Avec Flavie Garnier-Sacré, professeure au lycée Marie Curie, Versailles - Mardi 24 mai Explication de texte avec Ligeia Saint-Jean (sous réserve), professeure au lycée Paul Bert, Paris - Mercredi 25 mai Dissertation : Mon corps m’appartient-il ?

La vérité La liberté Le bonheur Autrui La technique La morale. Bac philo 2016, 2eme session (1/4) : Dissertation : L’Etat doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? Alors que l'épreuve-reine approche, chers élèves, ou juste pour le frisson de se rappeler ses souvenirs de lycéens, rien de mieux que de prendre le temps d'écouter des dissertations et des explications de texte en train de se faire. Retrouvez ici le corrigé complet de la dissertation: - Violences policières : reportage France 3 du 31 mars, JT - V pour Vendetta, film de James McTeigue (2006) - Game of Thrones, « Les enfants », épisode 10 Saison 4, HBO - Thomas Hobbes, Léviathan (1651), trad.

. - Aristote, Politiques, Livre I, chapitre 5, traduction Pierre Pellegrin - The Clash, Police and thieves Un dossier complet réunit les émissions de la semaine + 3 ans d’archives, pour un total de près de 80 sujets corrigés à écouter en philosophie, histoire, sciences et français. Et la lectures des Nouveaux chemins par Fabian Wolfrom: Thomas Hobbes, Léviathan (1651), trad. Écouter 1 min. Bac philo 2016, 2eme session (2/4) : Explication de texte : Alain, Système des Beaux-Arts.

Alain, Système des Beaux-Arts, livre I, chapitres VI et VII " Aucune conception n'est œuvre. Et c'est l'occasion d'avertir tout artiste qu'il perd son temps à chercher parmi les simples possibles quel serait le plus beau ; car aucun possible n'est beau, le réel seul est beau. Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre ; mais une réflexion suivie sur la nature de l'imagination conduit bien plus sûrement à cette importante idée, d'après laquelle toute méditation sans objet réel est nécessairement stérile.

Pense ton œuvre, oui certes ; mais on ne pense que ce qui est : fais ton œuvre. . - Archives : Louis-Ferdinand Céline, entretien avec André Parinaud, 1958 - Tous les matins du monde, film d’Alain Corneau, 1991 - Bright star, film de Jane Campion, 2009 - Billie Holiday, Practice makes perfect - The Carpenters, Piano picker Écouter 2 min. Bac philo 2016, 2eme session (3/4) : Dissertation : Mon corps m’appartient-il ? - Archive avortement : Gisèle Halimi, « Le crible », Antenne 2 midi, 3 octobre 1979 - American Psycho, film de Mary Harron (2000) - Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation, dans Œuvres de Descartes Levrault, 1824, tome I (pp. 322-350). - Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, §230, trad. Henri Albert, (Mercure de France) in Œuvres complètes de Nietzsche, vol.10 p.353 - Maurice de Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, partie 1 « Le corps », conclusion, (Gallimard NRF) - Marc-Olivier Dupin, Questions - Devendra Banhart, The Body breaks - Jackson Five, Body language BAC : LES REVISIONS: un dossier complet réunit les émissions de la semaine 3 ans d’archives, pour un total de près de 80 sujets corrigés à écouter en philosophie, histoire, sciences et français.

Et la lecture des Nouveaux chemins par Fabian Wolfrom: Maurice de Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, partie 1 « Le corps », conclusion, (Gallimard NRF) Écouter 1 min. Bac philo 2016, 2eme session (4/4) : Explication de texte :Shopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. "Maintenant enfin, grâce à toutes ces études de l’ordre le plus général, grâce à notre effort pour tracer une esquisse de la vie humaine dans ses traits élémentaires, nous devons être arrivés, dans la mesure où l’on peut se convaincre a priori, à cette conviction que, par nature, la vie n’admet point de félicité vraie, qu’elle est foncièrement une souffrance aux aspects divers, un état de malheur radical ; nous pourrions donner bien plus de vie et de corps à cette idée, en nous adressant à l’expérience, à l'a posteriori, en descendant aux cas particuliers, pour nous mettre sous les yeux des images, pour nous peindre en des exemples notre misère sans nom, pour invoquer les faits et l’histoire, où il est bien permis aussi de jeter un regard et de chercher des lumières. [...]

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, Livre IV, §59 - Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, livre IV, §59 - Whatever Works, film de Woody Allen, 2009 Écouter. Bac d’histoire 2016 (1/4) : Gouverner la France. Bac d’histoire 2016 (2/4) : Médias et opinion publique. Bac d’histoire 2016 (3/4) : Les Etats-Unis et le monde. Bac d’histoire 2016 (4/4) : La Chine et le monde. Bac géo : réussir son croquis et comprendre la mondialisation.

A l'occasion de la semaine Bac sur France Culture, trois professeurs d'histoire-géographie défrichent pour nous quelques sujets de géographie du programme des terminales scientifiques susceptibles de tomber au bac et nous donnent les clés d'un croquis réussi. Un bon moyen mnémotechnique pour retenir ce qu'il faut mettre pour réussir son croquis : Titre (à reporter sur le croquis et la légende) Orientation Légende (structurée et organisée) Echelle Nomenclature (mers, océans, pays limitrophes, localisations) Pôles (figurés ponctuels: cercles, triangles ) Aires (figurés surfaciques: aplats de couleurs) Flux (figurés linéaires: flèches ) Blog de JB Bouron Géoconfluences Le Monde Campus-Bac S Afterclasse Le livre scolaire Magazine Carto.

Les corrigés du Bac Histoire 2016. Trois des sujets proposés aux filières L et ES avaient été révisés dans La Fabrique de l'Histoire : Composition : L’historien face aux mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Les enjeux de la mémoire de la Résistance et de la Collaboration au fil du XXème siècle Composition : L'Historien et les mémoires de la guerre d'Algérie Après un portrait du journaliste franco-algérien Henri Alleg, une correction du sujet de type composition : L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Etude de documents : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus Ecoute et commentaire de deux documents d'archives : le discours du Maréchal Pétain du 17 juin 1940, quand il demande aux armées françaises de cesser le combat, et le discours prononcé le 30 mai 1968 par le Général de Gaulle, quand il annonce qu'il ne se retirera pas, malgré les événements du mai 68.

Pour la filière S, deux sujets proposés avaient été préparés : Prépa bac : Les mathématiques. Pour cette semaine de Culture Sciences, entièrement dévolue à la préparation au baccalauréat, Continent Sciences inaugure la série par les mathématiques. Nous retrouvons, à nouveau, ceux qui, à l’instar de l’année 2014, furent nos complices pour cette aventure radiophonique. Nous la désignons toujours comme « expérimentale ». Cette fois encore, tout va se jouer, bien sûr, autour d’un ou deux problèmes mathématiques de Terminale. Les rôles seront les mêmes. Le premier intervenant, Etienne Ghys sera plus en position de généraliste face à l’énoncé de l’exercice. Et, pour un bref instant, il peut être agréable d’entendre, à haute voix, la lecture d’une équation, la description d’une figure géométrique.

Avec Etienne Ghys , mathématicien (ENS Lyon), François Sauvageot , professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles. > Philosophie, histoire, sciences, économie... révisez le bac avec France CultureEn partenariat avec et **Corrigé de l'épreuve disponible en cliquant ici ** Des Bosses et des maths. Bac SVT, des clés pour réussir ! SEMAINE SPECIALE BAC SCIENCES Le 28 mai, La Marche des Sciences corrigera en direct des copies du baccalauréat de SVT. Libre à chacun de participer et d'envoyer sa copie à l'adresse : "marchedessciences@gmail.com". Merci d'envoyer vos documents ou format .doc ou .pdf. Les sujets proposés sont les suivants : Terminale S : Le Sida et l'immunité adaptativeTerminale S : Evolution de la biodiversité1ère ES et L : Organismes génétiquement modifiés Avec Pauline Pépin , professeur de SVT au lycée Joliot Curie de Nanterre et Natacha Ouvrié , enseignante de SVT au lycée Léon Blum de Créteil, la participation de lycéens pour mieux répondre à leurs préoccupations et des sujets mis en ligne sur le site de l'émission La Marche des sciences et leurs corrections en direct le jeudi 28 mai.

Il y aura également la participation de Gilles Boeuf , président du MNHN. Les corrigés des sujets sont disponibles ici : En partenaniat avec et. Sciences de la vie et de la terre. En partenariat avec Le Quotidien du Médecin et Nice-Matin Dans le cadre de la semaine sciences consacrée aux bacheliers et à leurs familles, Révolutions Médicales revient en compagnie de Marie-Noël Morin Ganet, professeur agrégée de SVT au Lycée Montaigne qui sera accompagnée par une lycéenne Pauline Bertin, sur les thématiques des sciences de la vie et de la terre non seulement afin de réussir le mieux possible ces épreuves du baccalauréat mais engager une réflexion sur notre santé et notre environnement. Nous aborderons plus spécifiquement le brassage, la diversité génétique et la communication nerveuse entre neurones et fibres musculaires.

Cette émission pourra être une aide précieuse pour réussir l’épreuve SVT car les questions pratiques de préparation aux épreuves écrites de SVT seront détaillées, de même que l’épreuve orale de rattrapage par Marie-Noël Morin Ganet, une enseignante rompue à ces techniques. Bac SVT, c’est pour vous ! La terre est une machine thermique, un réservoir de chaleur inépuisable pour des milliards d’années, et encore trop peu exploitée à l’échelle nationale, et internationale.

Or, en ce temps de réflexion sur l’avenir de notre planète face au réchauffement climatique, la géothermie ouvre des perspectives formidables qui génèrent, depuis les années 70 et le premier choc pétrolier, des projets et des expériences riches d’enseignement. Les objectifs du Grenelle de l’environnement, et les accords, intentions et discussions qui rythment les Cop et Sommets successifs, ont placé au cœur de tous les enjeux les énergies renouvelables, ces sources de chaleur inépuisables et non émettrices de gaz à effet de serre, dans l’espoir de pallier l’épuisement des ressources fossiles. Tesla lui-même, en avait déjà, en son temps, perçu le potentiel… Sujet : La Terre est souvent considérée comme une machine thermique. Liste de liens : - Lycée Marie Curie de Sceaux - Académie des sciences Intervenants. SVT : objectif bac ! Avec Gilles Bœuf , Président du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Manon Corbin , professeure agrégée de SVT au Lycée international de Strasbourg, co-auteur du supplément "Réviser son bac avec le Monde" consacré aux SVT édité par Rue des Ecoles, Valérie Oliveira , professeure agrégée de SVT au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes, elle enseigne en 2nde, 1ère S et terminale S spécialité SVT, Pauline Pépin professeure de SVT au lycée Joliot Curie de Nanterre.

Intervenants Valérie Oliveira : professeure agrégée de SVT au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes Pauline Pépin : professeure de SVT au lycée Joliot Curie de Nanterre Gilles Boeuf : biologiste, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, conseiller scientifique auprès du président du Muséum d'Histoire naturelle et au cabinet de Ségolène Royal Manon Corbin : professeure agrégée de SVT au Lycée international de Strasbourg. France Culture passe le bac – SVT : Corps humain et santé.

Préparer le bac SVT sans bachoter mais en comprenant la méthodologie et surtout prendre le temps de bien lire et de comprendre l’énoncé pour éviter tout contre-sens. Pour en parler et donner des principes importants nous serons en compagnie de trois professeures agrégées : Ariane Pasco , professeure de SVT au lycée Rodin de Paris, Emilie Detouillon, professeure au lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec,professeure agrégée de sciences naturelles et formatrice dans des stages de formation continue d'enseignants au MNHN, Michelle Folco , professeure agrégée de sciences naturelles et formatrice dans des stages de formation continue d'enseignants au MNHN et le professeur Jean-Noël Hugues (professeur de médecine et de biologie de la reproduction à Paris XIII, Chef du service de Médecine de la Reproduction, spécialiste de l'infertilité AP-HP Bondy ).

Nous aborderons les thèmes des sections L et ES mais aussi ceux pour le bac S. Comment enseigne-t-on les sciences dans le secondaire ? Bientôt le bac : les Sciences de la Vie et de la Terre passionnent les jeunes cependant toutes les facettes de cette thématique ne les concernent pas de la même façon. Certains préfèrent l’astronomie, d’autres la géologie, ou bien encore la biologie, mais quel que soit le sujet, il faut bien entendu une méthodologie pour réussir cet examen.

Nous sommes aujourd’hui en compagnie d’Anne Viguier ,professeur agrégée de SVT au lycée Edgar Quinet à Paris dans le 9e arrondissement et de Natacha Ouvrié enseignante de SVT au lycée Léon Blum à Créteil, toutes deux sont professeurs relais pour l 'Académie de Paris au Muséum d'Histoire Naturelle. Elles sont accompagnées par des lycéens de terminale S de leur établissement respectif : Youenn Brelet, Aimé Barreau, Elisa Chen et Romain Baudry pour faire un état des lieux. France Culture passe le bac. SVT : Sciences de la terre et géosciences. France Culture passe le bac blanc : SVT : Sciences de la terre et géosciences. France Culture passe le bac en sciences de la terre. Préparer le bac S au musée : les Sciences de la Terre au Palais de la découverte. Bac blanc: Comment préparer l'épreuve de physique-chimie ? Physique-Chimie : Comment préparer l’épreuve du bac ? Physique-Chimie : Le bac d'abord... et après ? Les conseils pratiques pour réussir votre bac de français ou de littérature.

Bac de français 2016 (1/4) : La poésie. Bac de français 2016 (2/4) : Le théâtre. Bac de français 2016 (3/4) : Le roman. Bac de français 2016 (4/4) : L'argumentation.