background preloader

L'argent

Facebook Twitter

Ce que l'argent raconte de nous. Charles Peguy - Note conjointe sur M. Descartes (1914) Charles Peguy - Note conjointe sur M. Descartes (1914) Amour et argent : l'impact de vos croyances. En tant que conférencière, formatrice, auteure et coach en santé, mieux-être, joie de vivre depuis 20 ans, j’ai pu enseigner et étudier de multiplies dimensions touchant la réalité humaine.

Amour et argent : l'impact de vos croyances

A la lumière de tout ça, j’ai toujours trouvé que les croyances ont un puissant impact sur notre bonheur, nos réalisations, mais pas toujours favorablement. Tout ce qui vient de l’extérieur, de nos parents, de nos éducateurs, etc., a laissé des traces en nous. On nous a fait croire plein de choses et nous avons endossé tant de vieux modèles, de façons de faire, d’agir et de penser qui ne correspondaient pas à notre vraie nature.

Étant petit, on croit tout ce qu’on nous dit et on copie les agissements. Pour ceux qui nous ont transmis ces concepts, cela pouvait sembler correct, mais qu’en est-il pour nous maintenant ? Une croyance n’est pas uniquement une idée que l’esprit possède, c’est une idée qui possède l’esprit. 4 stratégies pour être plus satisfait(e) de sa situation financière. Pour atteindre une plus grande satisfaction par rapport à sa situation financière, quatre étapes émergent des études en psychologie, estime la journaliste Rhea Wessel dans le Wall Street Journal.

4 stratégies pour être plus satisfait(e) de sa situation financière

Comprendre ses valeurs et s'assurer que ses dépenses aident à vivre ces valeurs est un pas vers une plus grande satisfaction. Ces valeurs peuvent, par exemples, être de passer beaucoup de temps avec sa famille, de prendre soin d'animaux, d'avoir le temps d'exercer une activité tous les jours, de bien manger, de faire de l'exercice…) Selon la psychologue Kathleen Gurney, auteur de "Your Money Personality What It Is and How You Can Profit From It": "Le bonheur a moins à voir avec le montant d'argent que vous avez et plus à voir avec la façon dont vous l'utilisez". Les gens qui se disent satisfaits de leur situation financière, dit-elle, remettent constamment en question leurs comportements par rapport à l'argent.

Poursuivre des buts intrinsèques Définir une bonne vie par des mesures non matérielles. Comment l'argent influence notre comportement. Le terme "affluenza" est un néologisme américain formé de la contraction des mots ‘affluence’ et ‘influenza’, et défini comme: "Une douloureuse maladie contagieuse, transmise par la société et dont les signes sont un sentiment de remplissage, de dette, d’anxiété et de dégoût résultant de l'idéologie du ‘toujours-plus’.

Comment l'argent influence notre comportement

" Or, il est souvent dénié, considéré comme un mot creux à la mode, créé pour exprimer notre dédain culturel pour le consumérisme. Bien que souvent utilisé pour plaisanter, ce terme recouvre pourtant peut-être plus de vérité que beaucoup ne voudraient le penser. L’affluenza a ainsi été utilisée récemment comme argument de défense lors du procès très médiatisé d’un jeune Texan de 16 ans, conduisant sous l’emprise de l’alcool. Ce dernier a en effet soutenu que la richesse de sa famille devait le dégager de la responsabilité d’avoir causé la mort de quatre personnes. Le psychologue G. L'argent. Christine Février : cours sur le thème « L'Argent ».

L'argent

Ce cours est mis en ligne progressivement : 14 septembre, 28 octobre, 4 novembre 2009, 4 janvier 2010. © : Christine Février. Ce texte est le plan d'un cours de Philosophie fait en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Il peut faire l'objet seulement d'un usage personnel : aucune reproduction n'en est permise, sous quelque forme que ce soit. Christine Février est professeur de Philosophie en Classes Préparatoires Économiques et Commerciales et en Classes Préparatoires Scientifiques au lycée Chateaubriand de Rennes.

Prépas scientifiques 2009-2010. L'argent nuit-il à l'individu? Café-philo N°12 : débat du 27/01/11 animé par Michaël Doukhan Le 11 mars 1984, Serge Gainsbourg brûle un billet de 500 francs à la télévision.

L'argent nuit-il à l'individu?

Scandale. Mais ce geste peut être interprété comme la revanche d’un individu sur l’argent. Car l’argent ne nous consume-t-il pas à petit feu ? Il semble suivre une logique propre et échapper au contrôle des individus, des entreprises, des États. La philosophie de l'argent. PROBLEMATIQUE : l'image idéalisée de l'argent consiste à en faire un pur intermédiaire de l'échange qui n'implique aucun attachement ou refus, bref aucune attitude spécifique vis-à-vis de lui.

La philosophie de l'argent

Cela correspond à la perception naïve de sens commun mais aussi à la conception dominante en économie. Georg Simmel montre qu'à travers le concept de « séries téléologiques », il existe des attitudes particulières à l'égard de l'argent. Selon les normes en vigueur dans la société étudiée , ces attitudes pourront apparaitre comme anormales et pathologiques ou, au contraire, comme normales et s'intégreront dans le fonctionnement global de l'économie et de la société. "Le capitalisme a organisé la dépendance à l'argent". Ce que l'argent dit de vous - Christian Junod.

Livres

Podcasts.