background preloader

L'argent

Facebook Twitter

Comment l'argent influence notre comportement. Le terme "affluenza" est un néologisme américain formé de la contraction des mots ‘affluence’ et ‘influenza’, et défini comme: "Une douloureuse maladie contagieuse, transmise par la société et dont les signes sont un sentiment de remplissage, de dette, d’anxiété et de dégoût résultant de l'idéologie du ‘toujours-plus’.

Comment l'argent influence notre comportement

" Or, il est souvent dénié, considéré comme un mot creux à la mode, créé pour exprimer notre dédain culturel pour le consumérisme. Bien que souvent utilisé pour plaisanter, ce terme recouvre pourtant peut-être plus de vérité que beaucoup ne voudraient le penser. L’affluenza a ainsi été utilisée récemment comme argument de défense lors du procès très médiatisé d’un jeune Texan de 16 ans, conduisant sous l’emprise de l’alcool.

Ce dernier a en effet soutenu que la richesse de sa famille devait le dégager de la responsabilité d’avoir causé la mort de quatre personnes. Le psychologue G. Voici 7 choses à savoir sur la psychologie de l’argent et de la richesse. Contactez-nous. Ce que l'argent raconte de nous. Charles Peguy - Note conjointe sur M. Descartes (1914) Charles Peguy - Note conjointe sur M. Descartes (1914)

La monnaie

Système de paiement électronique pair-à-pair. Finances personnelles. Société de consommation. Addiction aux jeux de hasard et d’argent. Money (cash) Valeur comme moyen. Motivation extrinsèque. L'argent. Christine Février : cours sur le thème « L'Argent ».

L'argent

Ce cours est mis en ligne progressivement : 14 septembre, 28 octobre, 4 novembre 2009, 4 janvier 2010. © : Christine Février. Ce texte est le plan d'un cours de Philosophie fait en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Il peut faire l'objet seulement d'un usage personnel : aucune reproduction n'en est permise, sous quelque forme que ce soit. Christine Février est professeur de Philosophie en Classes Préparatoires Économiques et Commerciales et en Classes Préparatoires Scientifiques au lycée Chateaubriand de Rennes. Prépas scientifiques 2009-2010 Épreuve de français et de philosophie « L'Argent » L'Avare de Molière, édition GF (Av) L'Argent d'Émile Zola, édition du Livre de Poche nº 584 (Ar) Philosophie de l'argent de Georg Simmel, édition Quadrige/PUF (PA) Plan du cours de Mme Christine Février - Lycée Chateaubriand à Rennes Problématisation du thème de « l'argent » articulée aux trois œuvres du programme 2.2 - Résumé de L'Avare.

La philosophie de l'argent. PROBLEMATIQUE : l'image idéalisée de l'argent consiste à en faire un pur intermédiaire de l'échange qui n'implique aucun attachement ou refus, bref aucune attitude spécifique vis-à-vis de lui.

La philosophie de l'argent

Cela correspond à la perception naïve de sens commun mais aussi à la conception dominante en économie. Georg Simmel montre qu'à travers le concept de « séries téléologiques », il existe des attitudes particulières à l'égard de l'argent. Selon les normes en vigueur dans la société étudiée , ces attitudes pourront apparaitre comme anormales et pathologiques ou, au contraire, comme normales et s'intégreront dans le fonctionnement global de l'économie et de la société. C) L'argent comme moyen des moyensL'outil est limité par son usage à l'exception de l'argent puisqu'il ne sert à rien d'autre qu'à acquérir des biens. Il est donc apte à entrer dans toutes les chaines téléologiques. Le capitalisme a organisé la dépendance à l'argent [Frédéric Lordon]

Livres

Podcasts.