background preloader

Intelligence cognitive

Facebook Twitter

Cognition. Sur les autres projets Wikimedia : cognition, sur le Wiktionnaire La cognition est souvent étendue au-delà du seul cadre de la cognition humaine pour inclure tous les processus « intelligents » y compris chez les animaux non-humains ou mis en œuvre au sein de systèmes artificiels, comme les ordinateurs.

Cognition

Les sciences cognitives rassemblent l'ensemble des domaines scientifiques consacrés à l'étude de la cognition, notamment les neurosciences, la psychologie, la linguistique, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées à la modélisation des fonctions mentales, l'anthropologie et la philosophie de l'esprit. Cette recherche transdisciplinaire est souvent fédérée par des hypothèses relatives à la nature de la cognition, conçue comme simulation, comme manipulation formelle de symboles ou encore comme une propriété émergeant des systèmes complexes. « Croit-on ce que l’on voit ou voit-on ce que l’on croit ?

» Cette question philosophique peut faire disserter pendant des heures. Pourtant, elle se résume en un simple dessin tracé au crayon de bois : l’illusion d’optique du canard-lapin. Selon le regard qu’on porte sur ce dessin, le cerveau l’interprète soit comme une tête de canard, soit comme celle d’un lapin ou bien d’un lièvre.

Mémoire

Linguistique. Apprentissage. Créativité. L'art de décider. Réalité. Conscience. La présence attentive. Cognition. Sciences cognitives. Esprit critique. Intelligence émotionnelle. Intelligence visuelle. Économie de la connaissance. Livres. L'art de décider. Psychologie.