background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Conseils pour qui débute en cuisine. Un article léger aujourd’hui : cinq conseils très simples pour les débutants en cuisine. Je souris en écrivant ce billet, je n’aurai jamais pensé le faire… mais certains d’entre vous (très sympathiques et avec plein d’humour !) M’on demandé des conseils et des recettes (objet d’un prochain billet)… pour les nuls !

Et pourtant, je me souviens très bien de mes premiers pas (très nuls justement) en cuisine. Je suis autodidacte et, même si autour de moi on cuisine bien et j’ai toujours bien mangé, j’ai appris seule par envie et par curiosité. Et je me suis emmêlée les pinceaux tellement de fois (personne n’a été empoisonné rassurez-vous mais ce n’était pas réussi) ! Donc voici une petite liste juste de bon sens que j’aurai aimé lire à 18 ans moi aussi. Je me souviens encore mes premiers pas. Faire simple Je sais on le dit toujours (et je me le dis encore aujourd’hui quand je reçois ou dans le quotidien) : prévoyez peu de mets dont certains vraiment rapides et à portée d’enfant. L’improvisation s’invite en cuisine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Benoit Nos grands-mères y arrivaient bien, pourquoi pas nous ?

L’improvisation s’invite en cuisine

Venu des Etats-Unis, le «no-recipe » consiste à retrouver la liberté de cuisiner. Il suffit de se promener dans les rayons des plus grandes librairies pour constater à quel point le livre de cuisine a le vent en poupe. A chaque Noël, impossible de ne pas trouver au pied du sapin au moins un coffret combinant recettes et ustensiles, consacré aux cakes, soufflés et autres espumas. Sur le Net, les recettes pas-à-pas, écrites ou en vidéo, se comptent désormais par millions, répertoriées sur des sites au trafic vertigineux.

Mais c’est souvent en plein apogée d’une tendance que l’on commence à sentir le vent tourner. . « Beaux livres pour tables basses » Mais que signifie réellement ce nouveau credo qui tient en deux petits mots ? Maîtrise des techniques Sur ses fiches cuisine, Marc Matsumoto raconte d’abord une histoire. Une cuisine à deux vitesses ? Vous avez sans doute vu fleurir des recettes faciles sur les réseaux sociaux, pour réaliser en quelques minutes un sapin feuilleté au pesto ou des rosaces aux pommes, et autres recettes appétissantes et simplissimes.

Une cuisine à deux vitesses ?

Ces vidéos virales suscitent un engouement sans précédent et font la part belle au visuel et au format court, quasi sans texte, facile à mémoriser et à reproduire. Evidemment, cette cuisine a ses détracteurs qui la jugent « facile et fourre-tout, foodporn ad nauseam », et est montrée du doigt notamment parce qu’elle utilise des produits industriels et qu’elle se contente d’assembler des aliments souvent gras et sucrés. Cela étant, j’applaudis quand même des deux mains une initiative qui peut donner aux gens l’envie de se lancer : vive la cuisine décomplexante !

Il me semble qu’il y a quand même une certaine forme d’élitisme à dénigrer des recettes basiques (au sens qui utilise des ingrédients de base, pas forcément nobles), de surcroît pas très élaborées. Gâchis parmentier : vos astuces pour ne plus jeter. Par Les lecteurs qui disent Oui !

Gâchis parmentier : vos astuces pour ne plus jeter

, Pain perdu à la cannelle, poules-poubelles, gratin aux restes… Vous êtes les reines et rois de la chasse au gaspillage alimentaire alors on vous a demandé vos astuces, vos bons plans, vos recettes. Des blogueurs et blogueuses s’y sont mis aussi. Florilège des bonnes idées pour ne plus jeter. Thomas– Quand j’ai un doute sur la fraicheur des œufs : je prends un verre d’eau, j’y mets du sel. Catherine – J’ai une technique infaillible pour ne pas jeter. Sauvetages en cuisine. Un moment d’inattention, un geste précipité, des quantités trop généreuses et vous voilà dans « Cauchemar en cuisine » : plat trop salé, riz surcuit, mayonnaise défaite et excédent de pain.

Sauvetages en cuisine

De quoi alimenter un régiment… Il y a plein d’astuces pour recycler, rattraper, voire métamorphoser vos ratés. Il se pourrait même qu’ils deviennent encore meilleurs. Quand les légumes secs ont trop cuit Vous avez oublié la cocotte sur le feu ou tenté de raccourcir le temps de cuisson en augmentant la puissance du gaz et voilà le résultat : des lentilles, des cocos ou des haricots éclatés, peu présentables en salade ou en plat mijoté. Rien n’est perdu. En soupe : prélevez les légumes secs à l’aide d’une écumoire avec un peu de jus de cuisson.

En houmous : on procède comme pour la soupe, mais en cherchant une consistance plus épaisse.

Tour du monde culinaire

L'art de la gourmandise. Dans son potager. Protéines animales. Sur le pouce. Batch Cooking. Cooking. Goût. Cuissons. Conservation. Ustensiles. Ingrédients. Livres. Podcasts. Blogs. Papilles Créatives. Ateliers de cuisine thérapie.