background preloader

Scalabilité

Facebook Twitter

La "scalabilité" en pratique : focus sur ThunderCore - Blockchain Partner. La « scalabilité » (capacité à passer à l’échelle) est l’un des grands défis des blockchains, qui suscite de nombreux travaux et discussions depuis plusieurs années.

La "scalabilité" en pratique : focus sur ThunderCore - Blockchain Partner

Nous présentons aujourd’hui une blockchain encore peu médiatisée qui répond au défi de la scalabilité grâce à une approche originale : ThunderCore. ThunderCore, en production depuis mai 2019, est notamment le protocole que nous avons retenu pour construire notre produit TIM. Plusieurs exigences étaient nécessaires pour que TIM puisse fonctionner convenablement et ThunderCore nous a semblé la blockchain la plus adaptée pour les satisfaire.

Découvrez dans notre article les atouts (et limites) de ThunderCore et les conseils de nos développeurs pour construire sur ce protocole. –> Lire l’article. Scaling Bitcoin #1 : Synthèse. La quatrième conférence Scaling Bitcoin s’est déroulée samedi 4 et dimanche 5 novembre à l’Université de Stanford, en Californie.

Scaling Bitcoin #1 : Synthèse

Cette conférence est l’occasion annuelle pour les développeurs du projet Bitcoin de présenter leurs travaux et les futures améliorations du protocole. Notre petite délégation française, représentant l’association Le Cercle du Coin, était composée d’Adli Takkal-Bataille, son président, d’Alexandre David (Eureka Certification) et de votre serviteur. En filigrane, l’un des objectifs était de convaincre le comité d’organisation que la France est désormais une destination incontournable pour accueillir un tel événement.

Scaling Bitcoin #2 : scalabilité. Voici la suite du compte-rendu de la conférence Scaling Bitcoin, dédiée aux améliorations techniques du protocole.

Scaling Bitcoin #2 : scalabilité

Après avoir abordé les questions de la confidentialité des transactions et de la fongibilité de Bitcoin, les intervenants ont présenté les résultats de leurs recherches concernant la propagation des blocs, les clients logiciels légers ou encore des outils d’analyse heuristique. Cette série d’articles a pour but de rendre compréhensibles les nombreuses solutions développées par les experts du réseau Bitcoin, devant permettre à celui-ci d’accueillir plus de participants, et de traiter plus de transactions en un temps donné, pour des frais moindres.

C’est peu à peu que ces solutions seront testées et implémentées, et ces articles resteront sans doute d’actualité plusieurs mois. Scaling Bitcoin #3 : Des smart contracts sur Bitcoin. Cette série d’articles a pour but de rendre compréhensibles les nombreuses améliorations développées par les experts du réseau Bitcoin, à travers le compte-rendu exhaustif de la conférence organisée en novembre à l’Université de Standford – Scaling Bitcoin.

Scaling Bitcoin #3 : Des smart contracts sur Bitcoin

Dans cette troisième partie, focus sur des protocoles informatiques qui ont fait couler beaucoup d’encre : les smart contracts. Bitcoin reste pour l’instant assez limité lorsqu’il s’agit de programmer des transactions conditionnelles. De nombreux chercheurs fournissent des outils mathématiques pour ouvrir la voie à de nouvelles possibilités, et les développeurs implémentent peu à peu ces procédés cryptographiques complexes au sein du code source de Bitcoin. Atomically Trading with Roger: Gambling on the success of a hardfork Par Ethan Heilman (University College London) Cette étude est partie du pari entre Loaded et Roger Ver au sujet du potentiel hard fork Bitcoin Unlimited : Loaded avait proposé de miser 60 000 coins. J. Scaling Bitcoin #4 : Preuve de travail et avenir de Bitcoin en Chine. Cette série d’articles a pour but de rendre compréhensibles les nombreuses améliorations développées par les experts du réseau Bitcoin, à travers la conférence organisée en novembre à l’Université de Standford – Scaling Bitcoin.

Scaling Bitcoin #4 : Preuve de travail et avenir de Bitcoin en Chine

Cette quatrième partie, moins dense que la précédente, concerne la preuve de travail, cette méthode de consensus qui fait la force de Bitcoin. Bobby Lee, co-fondateur de la plateforme de change chinoise BTCC (désormais close), a livré son point de vue sans concession sur la “Bitcoin mania” chinoise. The Future of Proof of Work How custom hardware contributes to blockchain scaling Par Chen Min (Avalon) Chen Min, chip architect chez Avalon, l’un des tout premiers fabricants de matériel de minage, a souhaité dans cette contribution dresser le bilan de la preuve de travail utilisée sur Bitcoin et expliquer pourquoi et comment le matériel de minage influe sur la scalabilité du réseau. Bilan début novembre 2017, après 8 ans d’existence : Scaling Bitcoin #5 - La couche secondaire. Voici la cinquième partie de la synthèse de l’événement annuel Scaling Bitcoin, organisé en novembre 2017 à l’Université de Stanford.

Scaling Bitcoin #5 - La couche secondaire

Le bitcoinaute doit prendre son mal en patience malgré les problèmes actuels : la sécurité de Bitcoin reste la priorité. Les difficultés dues à la montée en charge ne découragent pas la communauté des développeurs, qui redoublent d’ingéniosité pour mettre en pratique les techniques avancées par les nombreux chercheurs consacrant leur intelligence à développer l’invention révolutionnaire de Satoshi Nakamoto. La deuxième journée de conférences était consacrée à la couche secondaire du protocole, aux évolutions possibles des mécanismes internes à Bitcoin, aux frais de transaction et à la résistance à la censure.

Sommaire : Complex Self-Adaptive Systems – Les systèmes auto-adaptatifs complexesHow to Charge Lightning – Gestion des canaux de paiements du Lightning NetworkUsing the Chain for what Chains are Good For – Smart contracts confidentiels sur Bitcoin. Scaling Bitcoin #7 - Frais de transaction, résistance à la censure. Dans ce travail de recherche très cypherpunk, Nick Szabo a exploré une autre façon de transmettre les données sur le réseau Bitcoin, qui pourrait s’avérer très utile en cas de censure d’une partie des nœuds : les ondes radio.

Scaling Bitcoin #7 - Frais de transaction, résistance à la censure

Plus précisément, les ondes radio haute fréquence à signal faible. Dans cette bande, les ondes peuvent se réfracter sur la ionosphère. Petits problèmes de scalabilité entre amis. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le lundi 18 septembre 2017, 0:01 Laurent Salat, concepteur de l’explorateur de blocs Oxt.me, est intervenu lors de la conférence organisée le 13 septembre par l’association le Cercle du Coin : « En général les “big-bloquistes” [1] estiment que Bitcoin est suffisamment décentralisé et les “small-bloquistes” pensent au contraire que Bitcoin n’est plus, aujourd’hui, en bon état au niveau de la décentralisation.

Petits problèmes de scalabilité entre amis

C’est un problème parce que la proposition de valeur de Bitcoin, si ce n’est pas en soi la décentralisation, c’est la résistance à la censure [qui en découle]. » Pour Laurent Salat, Bitcoin souffre d’un problème systémique de gouvernance à tous les niveaux. Des solutions encore embryonnaires existent cependant, mais elles exigent qu’on sépare la monnaie des modèles de gouvernance comme on a séparé, avec Bitcoin, la monnaie de l’Etat. La scalabilité de Bitcoin. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mercredi 15 novembre 2017, 0:05.

La scalabilité de Bitcoin

Segwit.

Chaînes latérales

Signatures de Schnorr. Réseau Bitcoin. Scaling. Scalabilité. Fork.