background preloader

Crypto-économie

Facebook Twitter

L’émergence d’une nouvelle économie numérique - la crypto-sphère -, rendue possible grâce aux cryptoactifs (ou plus précisément "Distributed Ledger Technologies" - DLT)

Cette nouvelle économie numérique :

1. ouvre la voie à de nouveaux modèles d’affaires, de nouvelles stratégies, de nouveaux acteurs et donc de nouveaux champions, loin des GAFA et du web actuel qu’ils dominent.



2. repose sur les crypto/tokens : c’est pour cela qu’elle est désignée par les termes de « crypto-économie » ou « token économie ».

3. reste encore méconnue en France, à en juger par la teneur des débats sur « la blockchain », « les smart contracts » ou encore « les ICO », dont il a beaucoup été question cette année.

4. est de plus en plus reconnue ailleurs comme étant le cœur du sujet, y compris – fait notable – par des acteurs traditionnels. Elon Musk confirme que Tesla accepte désormais les bitcoins. Dans un tweet publie ce matin, Elon Musk confirme qu’il est désormais possible d’acheter une Tesla en payant en bitcoin.

Elon Musk confirme que Tesla accepte désormais les bitcoins

Il précise également que les bitcoins encaissés ne seront pas convertis en dollars et seront conservés directement par l’entreprise qui possède ses propres noeuds Bitcoin. Ce moyen de paiement n’est pour le moment disponible que pour les clients américains. Tesla a acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins : le prix du BTC s'envole et explose les records (37 250 €) Difficile de relâcher la pression, ne serait-ce qu’un instant, quand on a la tête dans les cryptomonnaies : ce lundi qui s’annonçait tout ce qu’il a de plus banal du côté du Journal du Coin vient de connaître un sacré rebondissement.

Tesla a acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins : le prix du BTC s'envole et explose les records (37 250 €)

Tesla annonce en effet avoir acheté la bagatelle de 1,5 milliard de dollars de bitcoins, “dans le cadre d’un changement de sa politique d’investissement”. La nouvelle est tombée par le biais d’une communication de la SEC, le gendarme financier US. "Thereafter, we invested an aggregate $1.50 billion in bitcoin […] and may acquire and hold digital assets from time to time or long-term. Moreover, we expect to begin accepting bitcoin as a form of payment for our products in the near future. " pic.twitter.com/v5QYQ0jOaO— Lounès Ksouri ☂️ (@lounes_kmt) February 8, 2021 Evidemment, ce n’est pas tout : le géant va même jusqu’à évoquer la possibilité d’accepter officiellement le Bitcoin comme moyen de paiement dans un futur proche.

Auteur. Les GAFAM curieux des cryptomonnaies ? Amazon voudrait tester une "monnaie numérique" au Mexique. Le NASDAQ face aux monnaies numériques – Après Facebook et Tesla, c’est au tour d’Amazon de faire son entrée sur la scène cryptographique.

Les GAFAM curieux des cryptomonnaies ? Amazon voudrait tester une "monnaie numérique" au Mexique

Nous n’avons pas encore d’annonce officielle, mais une série d’offres d’emplois semble indiquer le lancement d’un projet crypto. La division Digital and Emerging Payments (DEP) d’Amazon entend déployer un service permettant aux clients de convertir leurs monnaies fiat en une devise numérique, afin de bénéficier de services spécifiques. L’offre d’emploi de chef de projet stipule que : « Nous recherchons un leader pour nous aider à lancer un nouveau produit de paiement, en précisant que le Mexique sera notre premier pays de lancement. Ce produit permettra aux clients de convertir leurs liquidités en monnaie numérique, ce qui leur permettra de profiter de services en ligne, notamment d’acheter des biens et/ou des services, comme Prime Video. »Offre d’emploi de Chef de Projet d’Amazon.

La ville de Miami veut acheter des bitcoins (BTC)... dès que possible ! La ville qui est devenue crypto-friendly – Le maire de Miami, Francis Suarez, s’efforce d’adopter une attitude moderne, en favorisant l’innovation et le secteur technologique de sa ville.

La ville de Miami veut acheter des bitcoins (BTC)... dès que possible !

Parmi les nombreux projets évoqués figure le bitcoin. Ce dernier estime que cette innovation sera « la plus grande histoire des prochaines années ». L’engouement de Miami pour les cryptomonnaies Au cours des dernières semaines, Miami a fait parler d’elle dans le milieu des cryptomonnaies, en voulant permettre le paiement des impôts et des salaires de ses habitants en bitcoin. Aujourd’hui, c’est le trésor public de la ville pourrait placer une partie de ses réserves d’investissement dans Bitcoin. Une accélération soudaine Face à l’achat massif de bitcoins par Tesla, l’entrepreneur Anthony Pompliano estime que : « (…) la course est lancée pour voir quelle municipalité sera la première à inscrire Bitcoin à son bilan. » Dans cette dernière, Miami semble avoir pris une grosse avance. Auteur. PayPal fan du Bitcoin et des cryptomonnaies - La demande est « considérable », et le géant ne veut rien rater. Le géant du paiement en embuscade – Si l’on en croit son rapport d’activité 2020, PayPal a connu le plus gros volume de transactions de son histoire (soit 16 millions de comptes actifs au quatrième trimestre).

PayPal fan du Bitcoin et des cryptomonnaies - La demande est « considérable », et le géant ne veut rien rater

Ceci serait dû à ses services autorisant l’achat, la vente et le stockage de divers crypto-actifs. Le big boss des paiements ne compte pas pour autant s’arrêter là. Les prémices d’une montée en puissance En proposant dorénavant du Bitcoin et des cryptomonnaies à l’achat et à la vente à ses clients, Dan Schulman, le CEO de PayPal, lève les doutes sur ses plans futurs massivement tournés vers l’incorporation des devises digitales. La capitalisation du Bitcoin et des cryptomonnaies atomise les 1 000 milliards de dollars.

Les cryptos écrasent tout sur leur passage – C’est un grand jour pour l’écosystème des cryptomonnaies.

La capitalisation du Bitcoin et des cryptomonnaies atomise les 1 000 milliards de dollars

En effet, sa capitalisation vient de passer un nouveau cap, en franchissant la barre du billion de dollars, jusqu’ici jamais atteinte. Suite à l’envolée du cours d’une grande partie des cryptomonnaies et notamment celle de Bitcoin, qui a atteint un nouvel ATH à 37 809 dollars, l’écosystème crypto vient de battre un nouveau record. Acheter du Bitcoin au meilleur prix, c’est possible avec SwissBorg ! » En effet, la capitalisation globale des cryptomonnaies a dépassé pour la première fois la barre du billion de dollars (1 000 milliards de dollars). Dans les faits, la capitalisation a connu une hausse de 450 % au cours de la dernière année. Le dernier ATH de la capitalisation avait été enregistré le 7 janvier 2018 avec 852 milliards de dollars, au plus haut du bull run de 2017.

Bilan 2020 – Blockchain Partner. Au terme d’une année économiquement difficile, l’écosystème blockchain & crypto aura démontré sa résilience : entrée de nouveaux acteurs B2B, hausse du cours des cryptomonnaies, explosion du marché de la DeFi, et régulation européenne… Blockchain Partner vous propose de revenir sur les événements marquants.

Bilan 2020 – Blockchain Partner

Pour faire face à l’endettement croissant des banques commerciales suite à la pandémie du coronavirus, les banques centrales majeures comme la BCE (Banque centrale européenne) ou la FED (US Federal Reserve) ont mené une politique de quantitative easing ou “planche à billet”, rachetant des obligations dégradées, entraînant une perte de confiance à l’égard des monnaies fiduciaires. Ce besoin croissant de se prémunir contre la chute des monnaies fiat (dollar, euro) et de s’affranchir des banques conduit, une fois de plus, à une hausse de la popularité des cryptoactifs et des outils permettant d’y investir.

Wells Fargo retourne sa veste à propos de Bitcoin : les bulles financières "ne durent pas 12 ans" - Journal du Coin. Bitcoin devenu incontournable ?

Wells Fargo retourne sa veste à propos de Bitcoin : les bulles financières "ne durent pas 12 ans" - Journal du Coin

– Une girouette de plus tourne dans le sens du crypto-vent : après avoir longtemps dénigré Bitcoin (BTC), la grande banque Wells Fargo lui reconnaît désormais des qualités. En effet, elle s’est sentie obligée d’admettre que Bitcoin est de loin parmi les actifs les plus performants de 2020. Bitcoin, une progression fulgurante Même si ça ne fait en réalité que 2 ans, elle semble lointaine l’époque où Wells Fargo se permettait de formellement interdire à ses clients de disposer de leur argent pour acheter des cryptos via leur carte bancaire.

En effet, ce 7 décembre, la filiale spécialisée dans le conseil en investissement de la grande banque américaine, le Wells Fargo Investment Institute, a publié le rapport d’une stratégie d’investissement qui comporte un volet sur… Bitcoin ! Bitcoin, une nouvelle ruée vers l’or ? Le ton change toutefois rapidement. « (…) les cryptomonnaies pourraient un jour devenir des placements intéressants. Nouvel ordre monétaire : les monnaies numériques auront un rôle à jouer, pour la Banque d'Angleterre - Journal du Coin. Le début d’une nouvelle ère monétaire ?

Nouvel ordre monétaire : les monnaies numériques auront un rôle à jouer, pour la Banque d'Angleterre - Journal du Coin

– Andy Haldane est l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre et membre du Comité de politique monétaire. Le mercredi 18 novembre, il a exprimé sa vision du “nouvel ordre monétaire”. Les monnaies numériques auront un rôle à jouer… Etat du marché et de l'industrie avec Adli Takkal Bataille - Univers Bitcoin Podcast #25. +189 % en 2 ans : l'explosion du nombre d'utilisateurs de cryptomonnaies. Welcome in the cryptoworld !

+189 % en 2 ans : l'explosion du nombre d'utilisateurs de cryptomonnaies

– Chaque jour, de plus en plus de personnes rejoignent le cercle de la cryptosphère. D’après une récente étude sur l’adoption des cryptomonnaies, leurs utilisateurs auraient même presque triplé en nombre, en 2 ans seulement. Un nombre de crypto-possesseurs multiplié par 20 C’est la prestigieuse Université de Cambridge qui l’affirme : il n’y a jamais eu autant de crypto-enthousiastes. Dans un rapport paru il y a quelques jours, la progression est très nette. Dans leur précédent rapport, datant de 2018, les analystes de Cambridge avaient estimé à 35 millions le nombre d’utilisateurs à l’identité vérifiée sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Désormais, pour ce troisième trimestre de 2020, il y aurait 101 millions d’utilisateurs uniques sur les différentes crypto-bourses. Et si l’on remonte à 2016, la progression est encore plus spectaculaire.

Cycles du marché crypto : l'adoption et l'innovation dirigent les prix. Les cryptomonnaies sont souvent abordées via une typologie cyclique. Voyons comment celle-ci est décrite par l’étude d’Andreessen Horowitz. Les analystes du fonds crypto a16z ont longuement étudié la typologie des différents chefs d’entreprises et individus impliqués dans les cryptomonnaies. Andreessen Horowitz a cumulé 10 ans de données et scindé l’arrivée des nouveaux participants en 3 cycles bien distincts. Le rapport de l'ADAN sur l’état de l’industrie crypto pendant la crise du COVID-19. « La situation sanitaire liée au COVID-19 a impacté tous les secteurs de l’économie française.

Les acteurs des actifs numériques et de la blockchain (acteurs « crypto/ blockchain ») ne sont pas épargnés. Dans ce contexte, l’Adan [1] a lancé le 24 avril 2020 une grande enquête auprès de l’industrie. Lexique complet de la crypto. Le Bitcoin et la Blockchain. Échanger ses cryptomonnaies. Les cryptomonnaies : un business model révolutionnaire ? (1/3) La gentrification des cryptomonnaies. Jimmy Song : pourquoi Bitcoin est-il différent des autres cryptos ?

Révolution crypto

Bitcoin. Blockchain. Sécurité crypto. Protocoles d’échange. Crypto-finance. Cryptoeconomics. Économie. FinTech. Transformation numérique des entreprises. Norme 5G. Crypto economics explorer : CoinDesk lance un outil d'analyse. #crypto : évolution et état des lieux à fin 2018. Rapport : la révolution Bitcoin est portée par les jeunes adultes.

Pour ceux qui suivent l’évolution de Bitcoin et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, les changements dans la prise de conscience de cette révolution sont significatifs. Désormais, ce seraient 98,4 % des 18-42 ans qui affirment connaître Bitcoin (BTC) selon un récent sondage aux États-Unis. Dans un précédent sondage, nous avions déjà vu que près de 20% des jeunes (18-34 ans) possédaient des bitcoins au pays de l’Oncle Sam. Pour les plus sceptiques sur ces précédents résultats, deux nouvelles études viennent confirmer cet engouement des jeunes générations pour les cryptos.

Livres

Médias. Conférences. Journal du Coin. Actualité des Crypto-monnaies, bitcoin, ethereum.