background preloader

Crypto-économie

Facebook Twitter

L’émergence d’une nouvelle économie numérique - la crypto-sphère -, rendue possible grâce aux cryptoactifs (ou plus précisément "Distributed Ledger Technologies" - DLT)

Cette nouvelle économie numérique :

1. ouvre la voie à de nouveaux modèles d’affaires, de nouvelles stratégies, de nouveaux acteurs et donc de nouveaux champions, loin des GAFA et du web actuel qu’ils dominent.



2. repose sur les crypto/tokens : c’est pour cela qu’elle est désignée par les termes de « crypto-économie » ou « token économie ».

3. reste encore méconnue en France, à en juger par la teneur des débats sur « la blockchain », « les smart contracts » ou encore « les ICO », dont il a beaucoup été question cette année.

4. est de plus en plus reconnue ailleurs comme étant le cœur du sujet, y compris – fait notable – par des acteurs traditionnels. Futur & enjeux des cryptomonnaies avec Éric Larchevêque, fondateur de Ledger. La vague Bitcoin et crypto submerge l'Asie.

Un X 7 en Asie pour Bitcoin et les cryptomonnaies – Les transferts de cryptomonnaies en Asie centrale et méridionale, et en Océanie, connaissent une croissance impressionnante et dépassent les 570 milliards de dollars sur un an.

La vague Bitcoin et crypto submerge l'Asie

Les chiffres témoignent de l’adoption croissante des cryptomonnaies par les institutionnels. Vietnam, Inde, et Pakistan : l’Asie au cœur de l’adoption des cryptomonnaies Une étude récente de Chainalysis révèle que les transactions en cryptomonnaies en Asie centrale et méridionale, et en Océanie, ont enregistré une hausse de 706 % entre juillet 2020 et juin 2021. Ces régions sont composées de grands pays tels que l’Inde, le Pakistan, ou le Vietnam.

Le montant des transactions a atteint les 572,5 milliards de dollars, soit environ 14% des transactions mondiales. La fin du monde Bitcoin ce 19 mai 2021 ? Ou les plus grandes crypto-soldes jamais vues ? Sauve qui peut général ou miracle pour HODLer ?

La fin du monde Bitcoin ce 19 mai 2021 ? Ou les plus grandes crypto-soldes jamais vues ?

– Avant le “déclencheur” Elon Musk, le cours du bitcoin vivotait entre 50 000 et 60 000 dollars, attendant sagement qu’une hypothétique nouvelle vague haussière survienne. Elle n’est jamais (ou plutôt, pas encore) venue et, du jour au lendemain, Tesla a refusé les BTC pour ses voitures électriques. Le marché, fébrile depuis, a fini par craquer. Le 12 mai dernier, Elon Musk provoquait une première baisse de 10 000 dollars sur le cours de Bitcoin, et le roi des cryptomonnaies ne s’en est toujours pas remis jusqu’à aujourd’hui.

Le paroxysme de ce nouveau panic sell sera sans nul doute ce mercredi 19 mai 2021, où le cours du BTC aura chuté jusqu’à un minimum de 30 000 dollars sur sa cotation contre le dollar américain sur Coinbase – voir en-dessous sur certaines crypto-bourse, telle FTX, où le BTC a touché 29 150 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, le bitcoin se situe maintenant vers les 35 000 dollars l’unité, et semble se “stabiliser”. Un nouveau géant du NASDAQ place une partie de sa trésorerie en ethers (ETH) L'ether objet de toute les convoitise – La firme technologique canadienne Mogo a annoncé, le 3 mai 2021, l'acquisition de 146 ethers à un prix moyen de 2 780 dollars, soit un peu plus de 400 000 dollars.

Un nouveau géant du NASDAQ place une partie de sa trésorerie en ethers (ETH)

Cet investissement s'inscrit dans une stratégie plus large de placement de la trésorerie et d'investissement dans le domaine de la fintech. Dès 2017, Mogo souhaitait intégrer les actifs numériques dans son écosystème de services financiers. C'est ainsi qu'en décembre 2020, l'entreprise a acquis 18 bitcoins à un prix moyen de 33 083 $. Elon Musk confirme que Tesla accepte désormais les bitcoins. Dans un tweet publie ce matin, Elon Musk confirme qu’il est désormais possible d’acheter une Tesla en payant en bitcoin.

Elon Musk confirme que Tesla accepte désormais les bitcoins

Il précise également que les bitcoins encaissés ne seront pas convertis en dollars et seront conservés directement par l’entreprise qui possède ses propres noeuds Bitcoin. Ce moyen de paiement n’est pour le moment disponible que pour les clients américains. Tesla a acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins : le prix du BTC s'envole et explose les records (37 250 €) Difficile de relâcher la pression, ne serait-ce qu’un instant, quand on a la tête dans les cryptomonnaies : ce lundi qui s’annonçait tout ce qu’il a de plus banal du côté du Journal du Coin vient de connaître un sacré rebondissement.

Tesla a acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins : le prix du BTC s'envole et explose les records (37 250 €)

Tesla annonce en effet avoir acheté la bagatelle de 1,5 milliard de dollars de bitcoins, “dans le cadre d’un changement de sa politique d’investissement”. La nouvelle est tombée par le biais d’une communication de la SEC, le gendarme financier US. "Thereafter, we invested an aggregate $1.50 billion in bitcoin […] and may acquire and hold digital assets from time to time or long-term. Moreover, we expect to begin accepting bitcoin as a form of payment for our products in the near future. " pic.twitter.com/v5QYQ0jOaO— Lounès Ksouri ☂️ (@lounes_kmt) February 8, 2021 Evidemment, ce n’est pas tout : le géant va même jusqu’à évoquer la possibilité d’accepter officiellement le Bitcoin comme moyen de paiement dans un futur proche.

Auteur. Ce géant chinois de la tech achète 40 millions de $ de bitcoins (BTC) et d'ethers (ETH) - La course aux cryptos est lancée. Qui n’a pas son bitcoin ou son ether ?

Ce géant chinois de la tech achète 40 millions de $ de bitcoins (BTC) et d'ethers (ETH) - La course aux cryptos est lancée

– Les entreprises qui achètent du bitcoin à coup de millions de dollars sont de plus en plus nombreuses. Il s’agirait même d’un sport à la mode en ce moment. Mais aujourd’hui, c’est la société chinoise Meitu qui surprend. Elle vient d’acheter un beau paquet d’ethers, ce qui est plutôt inhabituel. Encore de la monnaie fiat remplacée par des cryptos Fondée en octobre 2008, Meitu est devenue un acteur phare de la tech en Chine, grâce à ses technologies de traitement de l’image basées sur l’intelligence artificielle.

Selon un communiqué de presse paru ce 7 mars, le groupe Meitu a fait l’acquisition d’un peu plus de 379 bitcoins, d’une part, et de 15 000 ethers, d’autre part. L’achat de ces cryptomonnaies s’élève respectivement à 17,9 millions de dollars (soit un prix de revient par BTC d’environ 47 200 dollars) et à 22,1 millions de dollars (soit 1473 dollars par ETH). Les GAFAM curieux des cryptomonnaies ? Amazon voudrait tester une "monnaie numérique" au Mexique. Le NASDAQ face aux monnaies numériques – Après Facebook et Tesla, c’est au tour d’Amazon de faire son entrée sur la scène cryptographique.

Les GAFAM curieux des cryptomonnaies ? Amazon voudrait tester une "monnaie numérique" au Mexique

Nous n’avons pas encore d’annonce officielle, mais une série d’offres d’emplois semble indiquer le lancement d’un projet crypto. La division Digital and Emerging Payments (DEP) d’Amazon entend déployer un service permettant aux clients de convertir leurs monnaies fiat en une devise numérique, afin de bénéficier de services spécifiques. L’offre d’emploi de chef de projet stipule que : « Nous recherchons un leader pour nous aider à lancer un nouveau produit de paiement, en précisant que le Mexique sera notre premier pays de lancement. Ce produit permettra aux clients de convertir leurs liquidités en monnaie numérique, ce qui leur permettra de profiter de services en ligne, notamment d’acheter des biens et/ou des services, comme Prime Video. »Offre d’emploi de Chef de Projet d’Amazon Auteur.

PayPal fan du Bitcoin et des cryptomonnaies - La demande est « considérable », et le géant ne veut rien rater. Le géant du paiement en embuscade – Si l’on en croit son rapport d’activité 2020, PayPal a connu le plus gros volume de transactions de son histoire (soit 16 millions de comptes actifs au quatrième trimestre).

PayPal fan du Bitcoin et des cryptomonnaies - La demande est « considérable », et le géant ne veut rien rater

Ceci serait dû à ses services autorisant l’achat, la vente et le stockage de divers crypto-actifs. Le big boss des paiements ne compte pas pour autant s’arrêter là. Les prémices d’une montée en puissance En proposant dorénavant du Bitcoin et des cryptomonnaies à l’achat et à la vente à ses clients, Dan Schulman, le CEO de PayPal, lève les doutes sur ses plans futurs massivement tournés vers l’incorporation des devises digitales. La capitalisation du Bitcoin et des cryptomonnaies atomise les 1 000 milliards de dollars. Les cryptos écrasent tout sur leur passage – C’est un grand jour pour l’écosystème des cryptomonnaies.

La capitalisation du Bitcoin et des cryptomonnaies atomise les 1 000 milliards de dollars

En effet, sa capitalisation vient de passer un nouveau cap, en franchissant la barre du billion de dollars, jusqu’ici jamais atteinte. Suite à l’envolée du cours d’une grande partie des cryptomonnaies et notamment celle de Bitcoin, qui a atteint un nouvel ATH à 37 809 dollars, l’écosystème crypto vient de battre un nouveau record. Acheter du Bitcoin au meilleur prix, c’est possible avec SwissBorg ! » En effet, la capitalisation globale des cryptomonnaies a dépassé pour la première fois la barre du billion de dollars (1 000 milliards de dollars). Bilan 2020 – Blockchain Partner. Au terme d’une année économiquement difficile, l’écosystème blockchain & crypto aura démontré sa résilience : entrée de nouveaux acteurs B2B, hausse du cours des cryptomonnaies, explosion du marché de la DeFi, et régulation européenne… Blockchain Partner vous propose de revenir sur les événements marquants.

Bilan 2020 – Blockchain Partner

Pour faire face à l’endettement croissant des banques commerciales suite à la pandémie du coronavirus, les banques centrales majeures comme la BCE (Banque centrale européenne) ou la FED (US Federal Reserve) ont mené une politique de quantitative easing ou “planche à billet”, rachetant des obligations dégradées, entraînant une perte de confiance à l’égard des monnaies fiduciaires. Wells Fargo retourne sa veste à propos de Bitcoin : les bulles financières "ne durent pas 12 ans" - Journal du Coin.

Bitcoin devenu incontournable ? – Une girouette de plus tourne dans le sens du crypto-vent : après avoir longtemps dénigré Bitcoin (BTC), la grande banque Wells Fargo lui reconnaît désormais des qualités. En effet, elle s’est sentie obligée d’admettre que Bitcoin est de loin parmi les actifs les plus performants de 2020. Bitcoin, une progression fulgurante Même si ça ne fait en réalité que 2 ans, elle semble lointaine l’époque où Wells Fargo se permettait de formellement interdire à ses clients de disposer de leur argent pour acheter des cryptos via leur carte bancaire. En effet, ce 7 décembre, la filiale spécialisée dans le conseil en investissement de la grande banque américaine, le Wells Fargo Investment Institute, a publié le rapport d’une stratégie d’investissement qui comporte un volet sur… Bitcoin !

Bitcoin, une nouvelle ruée vers l’or ? Le ton change toutefois rapidement. Nouvel ordre monétaire : les monnaies numériques auront un rôle à jouer, pour la Banque d'Angleterre - Journal du Coin. Le début d’une nouvelle ère monétaire ? – Andy Haldane est l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre et membre du Comité de politique monétaire. Le mercredi 18 novembre, il a exprimé sa vision du “nouvel ordre monétaire”. Les monnaies numériques auront un rôle à jouer… Le nouvel ordre monétaire selon la banque d’Angleterre Le 18 novembre, TheCityUK – un organisme privé regroupant les industriels du secteur financier – organisait une conférence pour son dixième anniversaire. Intitulé “Saisir les opportunités de la finance numérique”, son long discours traite de divers sujets relatifs aux monnaies numériques.

“En matière de stabilité financière, une monnaie numérique largement utilisée modifierait la topologie des opérations bancaires d’une manière profonde. […] En d’autres termes, le modèle bancaire traditionnel serait perturbé. Etat du marché et de l'industrie avec Adli Takkal Bataille - Univers Bitcoin Podcast #25.

+189 % en 2 ans : l'explosion du nombre d'utilisateurs de cryptomonnaies. Welcome in the cryptoworld ! – Chaque jour, de plus en plus de personnes rejoignent le cercle de la cryptosphère. D’après une récente étude sur l’adoption des cryptomonnaies, leurs utilisateurs auraient même presque triplé en nombre, en 2 ans seulement. Un nombre de crypto-possesseurs multiplié par 20 C’est la prestigieuse Université de Cambridge qui l’affirme : il n’y a jamais eu autant de crypto-enthousiastes. Dans un rapport paru il y a quelques jours, la progression est très nette.

Dans leur précédent rapport, datant de 2018, les analystes de Cambridge avaient estimé à 35 millions le nombre d’utilisateurs à l’identité vérifiée sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Désormais, pour ce troisième trimestre de 2020, il y aurait 101 millions d’utilisateurs uniques sur les différentes crypto-bourses. Cycles du marché crypto : l'adoption et l'innovation dirigent les prix.

Les cryptomonnaies sont souvent abordées via une typologie cyclique. Voyons comment celle-ci est décrite par l’étude d’Andreessen Horowitz. Le rapport de l'ADAN sur l’état de l’industrie crypto pendant la crise du COVID-19. « La situation sanitaire liée au COVID-19 a impacté tous les secteurs de l’économie française. Les acteurs des actifs numériques et de la blockchain (acteurs « crypto/ blockchain ») ne sont pas épargnés. Dans ce contexte, l’Adan [1] a lancé le 24 avril 2020 une grande enquête auprès de l’industrie.

Sur la base des contributions des participants à cette enquête, le présent rapport dresse l’état des lieux du secteur des actifs numériques et de la blockchain en cette période exceptionnelle. En synthèse, le présent rapport permet d’établir le diagnostic suivant : Lexique complet de la crypto. Le Bitcoin et la Blockchain. Échanger ses cryptomonnaies. Les cryptomonnaies : un business model révolutionnaire ? (1/3) La gentrification des cryptomonnaies. Jimmy Song : pourquoi Bitcoin est-il différent des autres cryptos ?

Révolution crypto

Bitcoin. Blockchain. Sécurité crypto. Protocoles d’échange. Crypto-finance. Cryptoeconomics. Économie. FinTech. Transformation numérique des entreprises. Norme 5G. Crypto economics explorer : CoinDesk lance un outil d'analyse. #crypto : évolution et état des lieux à fin 2018.

Rapport : la révolution Bitcoin est portée par les jeunes adultes. Pour ceux qui suivent l’évolution de Bitcoin et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, les changements dans la prise de conscience de cette révolution sont significatifs. Désormais, ce seraient 98,4 % des 18-42 ans qui affirment connaître Bitcoin (BTC) selon un récent sondage aux États-Unis. Dans un précédent sondage, nous avions déjà vu que près de 20% des jeunes (18-34 ans) possédaient des bitcoins au pays de l’Oncle Sam. Pour les plus sceptiques sur ces précédents résultats, deux nouvelles études viennent confirmer cet engouement des jeunes générations pour les cryptos.

Livres

Médias. Conférences. Journal du Coin. Actualité des Crypto-monnaies, bitcoin, ethereum.