background preloader

Cancer

Facebook Twitter

Activités physiques et cancers : des bénéfices prouvés pendant et après les traitements. Réduire le risque de cancers en bougeant. Que savons-nous des causes du cancer ? Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables. 1/ "Aujourd'hui 1/3 des américains ont un #cancer, et seulement 1/7 pour les sportifs américains.

Le Cancer. Fréquence et causes des cancers en France. Par Catherine Hill - SPS n°316, avril 2016 Tout le monde « sait qu’il y a de plus en plus de cancers en France », et que les causes en sont multiples.

Fréquence et causes des cancers en France

Pollution, rayonnements ionisants, pesticides, tabac, alimentation… sont les causes fréquemment évoquées. Nous résumons les principales données sur ces deux sujets. Fréquence des cancers en France Il existe deux indicateurs pour mesurer la fréquence des cancers : le nombre annuel de nouveaux diagnostics et le nombre annuel de décès. L’effet du vieillissement de la population Si la population augmente de 10 % et si le nombre de cancers augmente aussi de 10 %, le risque n’a pas augmenté, c’est pour cela qu’il n’est pas informatif de comparer des nombres, il faut rapporter ces nombres à la taille de la population, on calcule donc des taux pour 100 000 personnes.

Par ailleurs, le risque de cancer et le risque de décès par cancer augmentent très fortement avec l’âge. Taux pour 100 000 à âge égal (standard monde). Jacques-Louis David (1748–1825) Anti-cancer. Chère lectrice, cher lecteur, En 1971, le Président américain Nixon déclarait la « Guerre au cancer » (War on Cancer).

Anti-cancer

Il annonçait alors que le cancer serait vaincu en 1976, pour les 200 ans de la Révolution américaine !! La date limite a ensuite été repoussée à l’an 2000. Puis en 2015. Actuellement, Obama a promis qu’un remède contre le cancer serait trouvé « un jour ». Depuis, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 120 milliards de dollars dans ce projet et les budgets ont récemment encore été augmentés d’un tiers [1]. L’Europe et le Japon ne sont pas en reste : chaque pays possède son « Institut National du Cancer » qui mène depuis des décennies des études considérables pour « vaincre le cancer ».

Pour quels progrès ? Si vous lisez le site Doctissimo, les résultats sont rien moins que triomphalistes : « Cancer : les incroyables progrès de la rechercheLes traitements contre le cancer vivent actuellement une véritable révolution. Le nombre de décès par cancer ne baisse pas Que faire ? Sport et Alimentation : Des Médicaments contre les Cancers. Association de malfaiteurs Les fatigues liées aux cancers et les effets secondaires des traitements se traduisent par un épuisement, une altération du fonctionnement physique général et du cerveau.

Sport et Alimentation : Des Médicaments contre les Cancers

Quand on a des cellules cancéreuses, l’organisme fabrique des substances pour tuer ces cellules cancéreuses : les cytokines inflammatoires. Ces substances, des glycoprotéines, sont très utiles mais elles induisent dans le cerveau un comportement neurologique maladif qui se traduit par de grandes fatigues qui donnent l’envie de se reposer, de ne plus voir personne. Elles ont un autre effet contre-productif: elles vont attaquer les muscles. Le résultat : les muscles fondent, et on se sent moins fort. Si on rentre dans ce cercle vicieux d’écouter cette fatigue : on est de plus en fatigué, des douleurs (dos) apparaissent, la dénutrition musculaire avance.

Association de bienfaiteurs Myokines L’activité physique est le seul traitement validé en oncologie pour soulager les fatigues. Alimentation.

Métastases

Agents cancérogènes. Prévention santé. Cancer de la prostate. Immunothérapie. Activités physiques. Diète cétogène. Longétivité. Cancer. Institut National Du Cancer. Livres. Podcasts.