background preloader

UE 2.1 à 2.11

Facebook Twitter

2.1: Biologie fondamentale / 2.2: Cycles de la vie et grandes fonctions / 2.3: Santé, maladie et accidents de la vie / 2.4: Processus traumatiques / 2.5: Processus inflammatoires et infectieux / 2.6: Processus psychopathologiques / 2.7: Défaillances organiques et processus dégénératifs / 2.8: Processus obstructifs / 2.9: Processus tumoraux / 2.10: Infectiologie, hygiène / 2.11: Pharmacologie et thérapeutiques

1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie.

Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure. 9782311660784 schemas telechargement. Antibio’Malin - Les antibiotiques : soyons malins, utilisons-les mieux. Abcès dentaire L'abcès dentaire est une infection de la base de la dent liée à des bactéries naturellement présentes dans la bouche Angine Inflammation des amygdales le plus souvent due à une infection virale, parfois à une infection bactérienne Bronchiolite La bronchiolite est une inflammation des voies aériennes supérieures et des bronches, toujours virale, le plus souvent due...

Antibio’Malin - Les antibiotiques : soyons malins, utilisons-les mieux

VIH/sida : données 2018 sur les découvertes de séropositivité / Santé publique France, octobre 2019. Personnes ont découvert leur séropositivité en 2018 Le nombre total de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2018 est estimé à 6 200.

VIH/sida : données 2018 sur les découvertes de séropositivité / Santé publique France, octobre 2019

Des diminutions sont observées dans plusieurs sous-groupes, en lien avec les actions de prévention mises en place. Par contre, aucune diminution n’est observée chez les femmes nées à l’étranger ainsi que chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) nés à l’étranger, populations pour lesquelles une attention particulière doit être portée. Une baisse globale du nombre de découvertes de séropositivité. Tableau synthèse développement enfant 0 à 6 ans. Tableau synthèse développement enfant de 6 à 12 ans. SIDA. Les règles, un sujet encore tabou (10’44) Mon Fibrome : aide à la décision partagée pour le traitement du fibrome utérin. Corps humain virtuel. Découverte de l'anatomie et physiologie du corps humain - Corpus - réseau Canopé.

Anatomie physiologie - Copie

Lumni Module pédagogique de Curiosphère sur l'anatomie humaine. Le cœur. C'est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D'INSPIRATION. Fiches IDE : Schémas d'anatomie et physiologie. EFS - La compatibilite des groupes sanguins. Tout savoir sur les règles abondantes. Les règles, un sujet encore tabou (10’44) Les rythmes circadiens et le sommeil - Conférence 2 heures. UE 2.3 S2 2018. Bibliographie UE 2.3 S2 Santé, maladie, handicap, accident de la vie – PaReDoc.

Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la santé, les maladie, l’handicap et les accidents de la vie UE 2.3 Berlemont, C. et Moncayo, S. (2018).

Bibliographie UE 2.3 S2 Santé, maladie, handicap, accident de la vie – PaReDoc

Prise en charge de la douleur. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Castelli, V. (2012). Santé publique et économie de la santé, santé, maladie, handicap, accidents de la vie. Chauffour-Ader, C. et Daydé, M. Fricotté, L. (2018). Hamonet, C. (2016). Leclerc, C. (2018). Missonnier, S. Muller, A., Metzger, C., Schwetta, M. et Walter, C. (2012). Patte, K., Porte, M., Schifano, L., Viollet, E. et Cottalorda, J. (2014).

Les 10 principales causes de mortalité. En 2019, les 10 principales causes de mortalité ont été responsables de 55 % des 55,4 millions de décès survenus dans le monde.

Les 10 principales causes de mortalité

Les principales causes de mortalité dans le monde, par ordre de nombre de décès total, ont trait à trois grandes catégories d’affections : les affections cardiovasculaires (cardiopathies ischémiques, accident vasculaire cérébral), les affections respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive, infections des voies respiratoires basses), et les affections néonatales (asphyxie périnatale et autres traumatismes à la naissance, état septique et infections néonatals, complications dues à une naissance prématurée). Les causes de décès peuvent être regroupées en trois catégories : maladies transmissibles (maladies infectieuses et parasitaires, affections maternelles, périnatales et nutritionnelles), les maladies non transmissibles (chroniques), et les traumatismes.

Les principales causes de mortalité dans le monde. La stigmatisation et les discriminations – Psycom – Santé Mentale Info. Vis-à-vis des personnes suivies en psychiatrie Les personnes qui rencontrent un problème de santé mentale ou qui sont suivies en psychiatrie sont généralement moins bien considérées.

La stigmatisation et les discriminations – Psycom – Santé Mentale Info

Leur image sociale est dévalorisée. Les études sur la stigmatisation dressent à ce sujet un constat accablant. Ces recherches montrent aussi que les préjugés vis-à-vis des troubles psychiques et de la psychiatrie ont un impact majeur sur la vie des personnes concernées. Cette stigmatisation peut se matérialiser par un acte discriminatoire comme le refus d’accès à un service (par exemple, l’inscription à un club de sport), un droit (par exemple, exercer son droit de vote en période d’hospitalisation) ou un bien (par exemple, l’achat d’une maison).

La stigmatisation peut aussi se manifester sous des formes qui échappent à la loi définissant les discriminations. Même si la justice ne prend pas en compte de telles situations, cette stigmatisation est également lourde de conséquences. Fiches Conseils - L'accueil des professionnels de santé et le handicap. L'ÉPOQUE DU CORONAVIRUS: UNE CHANCE POUR MIEUX CONSIDÉRER NOS AÎNÉ∙E∙S? podcast. Plaquette technique de guide unadev : Accompagner et guider la personne malvoyante ou aveugle. Unapei – Pour une société solidaire et inclusive. Les annonces du handicap. Livia Velpry - Folie et représentations sociales ( La folie comme fait social) Guide de la loi du handicap 01. Définition du handicap - Santé publique France.

Santé publique France a développé des documents d’information sur certains handicaps.

Définition du handicap - Santé publique France

Ces documents s’adressent aux personnes concernées et/ou à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de la santé, de l’éducation et du secteur social ou médico-social. Quand la malvoyance s’installe. Guide pratique à l’usage des adultes et de leur entourage.Ce guide apporte des réponses concrètes aux personnes qui perdent une partie de leurs capacités visuelles. Conçu en partenariat avec la Fondation de France. Quand la malvoyance s’installe, version en gros caractères Comment bien mettre vos bouchons d'oreille ? Le Handicap : c'est quoi ? Charte Romain Jacob pour l'accès à la santé des personnes en situation de handicap- Handidactique. Préambule de la charte « Le progrès n’est pas l’hypothèque du passé, mais le gage de ce qui évolue.La santé, si elle est l’objet d’un seul, aura un effet hégémonique et sera un échec »— Pascal Jacob Conformément aux rapports sur l’accès au soin et à la santé remis par Pascal JACOB à Madame Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Madame Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion, le 6 juin 2013 à Garches, et conformément à la conférence interministérielle sur le handicap (CIH) et aux priorités fixées par les ARS, les représentants des personnes handicapées ainsi que les acteurs des secteurs du soin, hospitaliers, médico-social, ambulatoires français, présentent la Charte Romain Jacob.

Charte Romain Jacob pour l'accès à la santé des personnes en situation de handicap- Handidactique

Les signataires s’engagent à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région. Charte nationale signée le 16 décembre 2014. L'intégration en milieu ordinaire d'une personne avec un handicap psychique. Infographie contre des idées reçues / Messidor, oct 2019 - Comment agir. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Infographie : Contre idées reçues : L'intégration en milieu ordinaire d'une personne avec un handicap psychique Passerelle entre le monde du handicap et celui de l’emploi, Messidor accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans la reprise de leur activité professionnelle en construisant avec elles un parcours individualisé d’insertion par le travail.

L'intégration en milieu ordinaire d'une personne avec un handicap psychique. Infographie contre des idées reçues / Messidor, oct 2019 - Comment agir

Messidor publie une infographie qui revient sur 5 préjugés dont sont victimes les salariés handicapés psychiques et sur les bonnes pratiques nécessaires en entreprise pour réussir leur intégration. À chaque idée reçue correspond un témoignage (employeur - Crédit Agricole Sud Rhône Alpes -, personne accompagnée - Olympe - ou association - Messidor -) basé sur un cas réel.

Conseils d'une personne vivant avec un handicap aux futurs auxiliaires de vie. Intervention donnée dans le cadre d'une sensibilisation au handicap auprès des écoles d’auxiliaires de vie.

Conseils d'une personne vivant avec un handicap aux futurs auxiliaires de vie

Bonjour à tous, Je m’appelle Félicie, j’ai 35 ans. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous témoigner de mon expérience de personne aidée à domicile, mais également pour vous apporter mon expertise sur certains points. J’entends souvent parler des situations éprouvantes qu’engendre le métier d’aidant. Handicap. Ça ne se demande pas - Témoignages de personnes en situation de handicap (Canada) Ça ne se demande pas Préjugés représentation sociale témoignages de personnes en situation de handicap ? Accessibilité Média Inc. Hors Cases : un auteur, une BD, un handicap. Dernière mise à jour 18 novembre 2019 L’objectif est de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap.

Hors Cases : un auteur, une BD, un handicap

Les BD sont disponibles gratuitement et en permanence sur le site Internet Hors Cases. Centre Ressources Handicaps et Sexualités® (CeRHeS® France) - Promotion de la santé sexuelle pour les personnes en situation de handicap. Surpoids obesite. Bibliographie UE 2.4 Processus traumatiques – PaReDoc. Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la thématique des processus traumatiques UE 2.4 Ferhi, K., Ferhi, A. -h., Rasolo, E., Ferhi, A. et Abbadi, K. (2011). Processus traumatiques. Vanves : Foucher. Le Neurès, K. (2014). Prudhomme, C. et Jeanmougin, C. (2011). Savoir tout sur Anesthésie Réanimation - La SFAR. IFSI Limoges 2011 – Processus traumatiques. - Canal-U/Médecine. Institut Pasteur : fiches maladies. Vaccination - Histoire des épidémies<br />et de la vaccination [CHU de Montpellier]

Répias - Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins. REPIAS-Base documentaire. RéPias Prévention Infection -Vidéos tutoriels et formations. Hygiene des mains - La boite à outils dédiés du RéPias. Référentiel «Prévention des infections associées aux soins»

INRS 2019 : précautions standard et complémentaires

Hygiènes N° XXV Recommandations précautions standard 2017 versionSF2H. I.CONTROL : jeux serieux sur les précautions standard. Dasri depliant. Pour une région sans sida - Observatoire régional de santé Île-de-France - 15 rue Falguière 75015 Paris - Tel : 01 77 49 78 60 - ors-idf. Comme chaque année à l’approche de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’ORS rassemble et met à jour les principales données de l’épidémie de VIH dans la région disponibles à partir de nombreuses sources de données (ALD, déclaration obligatoire de VIH de Santé publique France, travaux de recherche) et publie « Pour une région sans sida ».

Nouvelles contaminations, séropositivités ignorées, profils des patients, dépistage et stade au diagnostic. … l’ORS fait le point sur les chiffres et propose une série de publications par département ainsi qu’une synthèse régionale. Parmi les régions françaises, l’Île-de-France est l’une des plus concernées par l’épidémie du VIH / sida. Les énormes progrès réalisés contre le sida ces 15 dernières années ont suscité un engagement mondial avec l’ONUSIDA pour en finir avec l’épidémie d’ici à 2030. Film pose de masque. VIDEO-AES : « La pratique de nos tuteurs nous imprégne » Suivant L’accident d’exposition au sang (AES) et aux liquides biologiques est un risque professionnel majeur pour les professionnels de santé et les étudiants en soins infirmiers.

Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses comme le VIH (sida), le VHB (hépatite B) et le VHC (hépatite C). Les ESI connaissent-ils les risques liés aux AES ? Sont-ils suffisamment sensibilisés en cours ou en stage ? Ont-ils déjà eu un AES ? Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, veuillez cliquer sur ce lien. ORS FOCUS depistage vih sida vd.

Prise en charge des enfants et adolescents infectés par le VIH - Février 2018. Pg healthybody fr. Différents type de maladie auto immunes. Psychopathologies santé mentale. Autisme. 2.6 Base de données SantéPsy spécialisée en psychiatrie et santé mentale. Accueil d’un patient en situation de handicap psychique avec suspicion de COVID-19 - Fiches Conseils - Professionnel de santé et le handicap. Suivi d’une personne en situation de handicap psychique en confinement - Fiches Conseils - Professionnel de santé et le handicap. Sept conseils pour communiquer à propos de la santé mentale. Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. Autisme et génétique : le lien se précise. Maladie mentale : les préjugés ont la vie dure…même chez les soignants ! Guide de survie pour couple personne autiste/non autiste by phantom on Genial.ly. Vous n'en pouvez plus de votre partenaire autiste/non autiste : lisez ce guide !

,Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (et vice versa),1. La fatigabilité,Index,2,4,3,1,La fatigabilité,,,Logo-,La compréhension des limites,Les "crises",,Les violences congugales,Structure,Quelques spécificités de fonctionnement,Situations fréquemment problématiques,Exemples de situationsRessenti du/de la partenaire non autisteExplications du comportementConseils aux 2 partenaires,Les personnes autistes sont plus fatigables pour plusieurs raisons :,Les perceptions sensorielles,Les relations sociales,Les troubles du sommeil,Les problèmes somatiques,Les personnes autistes vivent dans un monde organisé pour et par les personnes non autistes.

Cela leur demande donc davantage d’énergie. ,La personne autiste a donc un besoin de se reposer plus fréquent.,2. Ethique et psychiatrie : questions éthiques soulevées par les professionnels exerçant en psychiatrie générale ? Étude 2016-2017. Personne n'est schizophrène ! - PSYCHOPTIK #4. Bibliographies thématiques Bibliothèque médicale Marmottan. Accueil Bibliographies. Brochures d'info psycom téléchargeables gratuitement. Troubles psychiques - Brochures d'info. Vous êtes dans : Accueil > Brochures d'info > Troubles psychiques.

Santé mentale et... - Brochures d'info. La santé mentale, c’est pas que dans la tête ! - MINDS. Capsule : santé mentale et rétablissement - Podcast - Capsule. Le parcours diagnostique chez les Adultes Autistes sans Déficience Intellectuelle 2020. GNCRA Brochure Diag Enfants Web 2020. Les brochures du GNCRA - GNCRAGNCRA. Collection Accompagnement & Prise en Charge Un traitement pour mon enfant TSA ? Décider ensemble Aide à la décision pour les parents. Maladies psychiques - L’accompagnement des familles et des proches. Brochure de sensibilisation 2018. Les dix commandements pour éviter les chutes. Guide pratique batir une societe inclusive. Plongée au cœur d’Alzheimer. Quotidien d'un patient atteint d'alzheimer - Animation Short Film 2017 - GOBELINS. eLearning Rénif, bien s'informer sur l'insuffisance rénale chronique. eLearning Rénif: Documents - Maladies rénales chroniques.

Brochures Les traitements de l'insuffisance rénale chronique. Maladie de Parkinson, de la cellule à l'homme. Les signes de l'AVC. Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 15% des cas. CANCER. Panorama des cancers en France - Edition 2021 - Ref : PANOKFR2021. Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer - Synthèse - Ref : RAPSYNTNUT20. Immunotoon - Traitement des cancers par immunothérapie anti-tumorale. Impatiente – Nouvelles Écoutes. Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable.

En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France. En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens, de psychologues mais aussi d’associations, de travailleur.se.s socia.le.ux, d’entrepreneur.e.s, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre l’épidémie du siècle.

Qu'est-ce qu'un cancer ? - Comprendre, prévenir, dépister.