background preloader

Maladies chroniques

Facebook Twitter

En médecine, un état persistant et accablant est appelé chronique (du grec chronos). Par exemple, une maladie est chronique si elle persiste dans le temps, en général plus de six mois.

Par analogie, l'adjectif en est arrivé à décrire des problèmes qui ne peuvent être résolus sur une courte période, ou qui réapparaîtront quelle que soit l'action. Maladie chronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie chronique

En médecine, un état persistant et accablant est appelé chronique (du grec chronos). Par exemple, une maladie est chronique si elle persiste dans le temps, en général plus de six mois. Maladie liée au mode de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie liée au mode de vie

Le fait que les descendants des immigrants de pays pauvres ont les mêmes taux de maladies que les autochtones de leur pays de destination indique que ces maladies ne sont pas liées à des facteurs génétiques mais bien à des facteurs environnementaux[3]. Alimentation[modifier | modifier le code] La majorité de ces maladies courantes en occident sont relativement rares dans les pays qui n'ont pas adopté l'alimentation de type occidental des pays développés, tout comme elles étaient rares dans les pays occidentaux avant le premier quart du 20e siècle[3].

Les principales différences de l'alimentation des pays développés par rapport aux pays pauvres concernent[3] : Activité physique[modifier | modifier le code] Consommation d'alcool[modifier | modifier le code] Drogues[modifier | modifier le code] Tabagisme[modifier | modifier le code] Liste des 30 maladies établie. Pour les articles homonymes, voir ALD.

Liste des 30 maladies établie

En France, est désignée comme maladie de longue durée, ou affection de longue durée (ALD), l’une des trente maladies figurant sur la liste conçue par l’assurance maladie française. Elle donne lieu à un remboursement intégral des soins, après établissement d’un protocole thérapeutique. Les affections de longue durée comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse sont inscrites sur la liste des 30 maladies établie à l’article D. 322-1 du code de la sécurité sociale. 10 millions de personnes bénéficiaient du régime d’ALD en 2017[2]. Les dépenses de santé des personnes en ALD représentaient, fin 2009, 59 % des dépenses totales de l’assurance maladie[3]. Nota bene : Maladie de longue durée est synonyme d'Affection de longue durée correspondant au codage ALD30. Témoignages : la maladie chronique, quel impact sur votre vie ?

Vivre avec une maladie chronique impose parfois des limites au quotidien qui n’existaient pas auparavant et qu’il faut apprendre à accepter.

Témoignages : la maladie chronique, quel impact sur votre vie ?

Pourtant elle peut aussi permettre d’envisager la vie autrement et de se recentrer sur l’essentiel. Voici le témoignage de patients, dont la vie a été changée par la maladie. Ils nous parlent des effets négatifs qu’elle a sur leur quotidien, mais aussi de tout ce qu’elle peut apporter de positif. « Ma vie a été bouleversée au niveau de ma carrière, car il a fallu que j’arrête de travailler » Pour Michèle, la maladie a eu un impact professionnel négatif, ce qui a entraîné une baisse de revenus. Pour Josette par contre c’est au niveau social que s’est fait sentir la différence, avec la perte de ses amis. « Expliquer à ses amis que l’on a une maladie et que pendant un mois on ne peut pas leur parler, que l’on ne peut pas sortir ou aller les voir, ceux-ci ne comprennent pas”.

Michèle, avec la fatigue, a découvert la douceur et le poids de la parole. Oui, le sport “est un vrai médicament” contre certaines maladies chroniques. Diabète de type 2, dépression, cancers : pour onze maladies chroniques précises, des experts de l’Inserm affirment que le sport peut s’avérer être… un véritable médicament.

Oui, le sport “est un vrai médicament” contre certaines maladies chroniques

Prescrire du sport sur ordonnance, c’est une idée qui commence à faire son chemin. Selon le travail d’experts de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’activité physique peut s’avérer être un vrai médicament. Ces chercheurs ont compilé plusieurs études qui en attestent et sont donc formels : pour onze maladies chroniques précises qu'ils ont étudiées (dont l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, l’asthme, le diabète de type 2, l’obésité, la dépression, les cancers, les troubles musculo-squelettiques et des maladies inflammatoires et rhumatismales), une activité physique, même modérée, prescrite dès le diagnostic, favorise très nettement le pronostic et la qualité de vie.

FRANCE INTER : Quel type de sport faut-il pratiquer ? Dans les faits ?

Maladies de longue durée

Douleur chronique. Stress chronique. Inflammation chronique. Syndrome de l'intestin irritable. Addictions alimentaires. Troubles anxieux. Maladie mentale. Dépendances physiques. Chronic Condition. Patient expert. Équilibre alimentaire. Activités physiques. Maisons Sport-Santé. Surcharge. La nature du temps. Livres. Discrimination au travail. Maladie chronique : vivre avec la maladie. Maladies chroniques, les enfants aussi ? - Documentaire (2014)