background preloader

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire
L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945. Un travail d’éducation remarquable qui exploite et met à la portée de tous les trésors historiques des musées français. L’histoire par l’image propose des études des œuvres uniques, mais s’aventure aussi à des études comparatives de deux ou plusieurs œuvres pour mettre en parallèle plusieurs documents traitant du même thème.

http://outilstice.com/2016/04/lhistoire-par-limage-utiliser-limage-pour-expliquer-lhistoire/

Related:  Outils TICEHISTOIRE 2

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela.

la prise de la Bastille Louis XVI a réuni les Etats Généraux pour leur faire enteriner les réformes fiscales auxquels les privilégiés font obstacle. La situation lui échappe rapidement, la polémique du vote par tête faisant se rebeller le Tiers Etat. La situation est explosive. Visme. Création de graphiques, présentations et infographies – Les Outils Tice Visme est un studio graphique en ligne qui permet de créer relativement facilement des présentations, des infographies, des rapports ou des graphiques. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Visme faisait partie des 10 outils en ligne pour créer des infographies que j’avais présentés ici il y a quelques semaines.Ce service qui existe depuis 2013 n’en finit pas d’améliorer son interface et son offre. La dernière version en date est une vraie réussite. Visme propose des milliers de modèles que vous allez pouvoir adapter en un tour de main à vos besoins spécifiques pour donner forme graphique à vos idées ou… vos cours.

Histography. Une infographie interactive de l'histoire de l'humanité Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

Réaliser une affiche de propagande Contexte Dans le cadre d'un EPI (Information, communication, citoyenneté) et du parcours citoyen, des élèves de troisième travaillent sur le thème de la propagande en Histoire, EMC, Education musicale et EMI. Déroulement Dans un premier temps ils étudient les formes prise par la propagande au cour de l'histoire depuis l'Antiquité et jusqu'aux images contemporaines : bustes romains, affiches de la seconde Guerre Mondiale, hymnes patriotiques, affiches politiques ou humanitaires, voire certaines publicités. Enfin, ils sont engagés dans un processus créatif, en petit groupes, soit pour créer une affiche de propagande, soit pour inventer une chanson et sa musique, ou en adapatant leur paroles à un air déjà étudié.

PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents. Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Née en France, cette toute nouvelle plateforme offre un environnement simple et sécurisé pour une utilisation professionnelle. PomDoc répond aux nouveaux besoins du travail en équipe. Il s’agit de vous permettre de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document que vous soyez proches dans une même salle de réunion ou à des milliers de kilomètres de distance.

Jeu : j'ai vécu la révolution C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Open Food Facts. Le wikipedia de votre frigidaire Open Food Facts est une base de données ouverte et gratuite sur les produits alimentaires de tous les jours. Elle est alimentée en mode collaboratif par les consommateurs citoyens. Une sorte de Wikipedia de votre frigo pour vous permettre de savoir avec précision ce que vous allez mettre dans votre assiette. Open Food Facts répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Utile.

Related: