background preloader

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite
15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art.

https://outilstice.com/2016/03/retronews-plongee-dans-trois-siecles-de-presse-ecrite/

Related:  maclassealamaisonhistoire de la pressePropositions d'outils "Outils TICE"presse écrite

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Presse et revues Si l’on considère La Gazette de Théophraste Renaudot fondée en 1631 comme le premier journal français, c’est avec Le Journal de Paris que s’ouvre en 1777 l’ère de la presse d’information. 1789 instaure la liberté de la presse. Les feuilles éclosent en nombre (Le Père Duchesne, L’Ami du Peuple…) avant d’être à nouveau réprimées. Le combat contre la censure agite tout le XIXe siècle qui s’achève par un « âge d’or de la presse » à la faveur de la Loi sur la liberté de la presse de 1881. Dès 1836, les formules novatrices du Siècle et de La Presse ouvrent la marche de cet essor.

Fotojet: collages, poster et bandes dessinées dans un seul service en ligne Un service intéressant mais qui demande toutefois une inscription et sera donc peu utilisable avec les élèves. Il permet donc de créer facilement des infographies, des posters, ou des bandes dessinées très simplement, sans aucune manipulation complexe. Le système fonctionne par modèles préparés que vous n’aurez plus qu’à compléter. Il faut donc commencer par choisir un modèle.

Mettre en perspective la lecture d'une Une 1. Des ressources pour travailler les sites des journaux en ligne, bien sûr, et leur page d’accueil, mais aussi leurs mentions légales , vrai trésor d’éducation aux médias ! Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion En 2017, l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) ont pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises notamment pour résoudre des problématiques liées aux utilisateurs de leurs services et de leurs produits. Parmi les outils utilisés par les Scrum Masters, les Product Owners (Directeur de projet) ou les équipes UX/UI, on retrouve les jeux d’ice breaker (brise-glace) qui aident à démarrer une réunion ou un atelier de manière participative. Ces jeux de 2 à 10 mins permettent de démarrer les échanges dans un mode créatif et collaboratif. Voici le TOP 3 des jeux brise-glace recommandés par l’équipe UX/UI de TalanLabs pour l’année 2018.

Attentats de Bruxelles : comment en parler aux enfants ? Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 posent à nouveau la question du traitement de cette information à l'égard des enfants. © BillionPhotos.com – Fotolia.com Comment parler aux enfants des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 ? C’est à cette question simple que la « coach scolaire » Nathalie Vancrayenest tente de répondre dans les colonnes de La Libre Belgique. Petite histoire des journalistes français, par Patrick Eveno - 2008 Publié le 14 janvier 2008 Une profession qui n’en est pas une… mais qui le devient Jusqu’à la fin du Second Empire, les journalistes ne sont pas des hommes faisant profession d’informer, mais des hommes politiques, des écrivains ou des artistes et des hommes d’affaires. Théophraste Renaudot, le père de la presse française, est tout dévoué à Richelieu et à Louis XIII, tandis que les premiers journaux sont écrits par des savants, des philosophes ou des poètes. Sous la Révolution française, les journalistes sont avant tout des hommes politiques : Mirabeau, Brissot, Marat, Hébert Camille Desmoulins ou Rivarol cherchent avant tout à convaincre de la justesse de leurs idées et à avoir une influence politique ; certains y perdent leur tête.

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves. Spark Post

Bayard : 5 vidéos pour comprendre comment est fait un magazine jeunesse Pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces fonctions et ces métiers, Bayard Jeunesse (en collaboration avec le Clemi et le WebPedagogique) a réalisé une série de vidéos éducatives qui donnent la parole aux membres des rédactions d’Astrapi (7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Cinq modules de 3 minutes chacun, qui font découvrir les coulisses d’un magazine jeunesse. Outils précieux pour les enseignants d’élémentaire et de collège, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Une fiche pédagogique est à télécharger (en bas de page) pour mener des activités en cycle 3 à partir de ces films.

Conseils citoyens, la boîte à outils Cette boîte à outils vous propose une sélection de ressources et d’exemples locaux pour vous accompagner dans la mise en œuvre des conseils citoyens. Vous y trouverez : l’ensemble des éléments relatifs au cadre règlementaire des conseils citoyens ; au comité de suivi national ; des supports de communication ; des fiches outils ; des retours d’expériences ainsi que des exemples de productions locales. Cet espace n’est pas exhaustif, il offre un premier recensement de l’ensemble des productions relatives aux conseils citoyens. Pour consulter les différents contenus, naviguez entre les différents onglets présents au dessus de l'image principale. Pour faire figurer certaines de vos productions, vous pouvez nous transmettre vos documents à cette adresse : conseils-citoyens@cget.gouv.fr Textes

Le texte officiel La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature. Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. « Le jour où nous avons dit au revoir » : les « unes » de la presse britannique au lendemain du Brexit Le Royaume-Uni est devenu vendredi 31 janvier le premier pays à quitter l’Union européenne, après trois ans et demi de déchirements. Samedi 1er février, les « unes » de la presse britannique reviennent sur ce jour historique. Le Guardian revient sur « le jour où nous avons dit au revoir » et s’interroge : « Comment une nation dit au revoir à ses voisins ? Avec un nœud dans la gorge et un émouvant chant d’adieu – ou avec des applaudissements et un doigt d’honneur provocateur de bon débarras ? » « La réponse que la Grande-Bretagne a donné à 23 heures, vendredi 31 janvier, est : les deux », estime le journal. Le Times fait également ses « adieux » à l’Union européenne.

Related:  Ressources diverses pour l'enseignement de l'histoireconcours éloquence