background preloader

Anthropocène

Facebook Twitter

Anthropocène. La Terre, la nuit.Image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995.

Anthropocène

L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère. La période la plus récente de l'anthropocène est parfois dite la grande accélération, car de nombreux indicateurs y présentent des courbes de type exponentiel. L'Anthropocène est un concept de plus en plus utilisé dans les médias et la littérature scientifique mais toujours discuté par la communauté scientifique géologique – spécifiquement au sein de la commission internationale de stratigraphie de l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) – qui détermine les subdivisions de l'échelle des temps géologiques. Concept[modifier | modifier le code] Peu après, les débats autour du concept se sont raffinés lors du 35e Congrès international de géologie réuni au Cap à l'été 2016.

Notion à la une : Anthropocène. Bibliographie | citer cet article L’Anthropocène est une notion utilisée par de nombreux auteurs du champ des sciences de l'environnement et au-delà, pour faire référence à une période dont la date de début est encore débattue, marquée par les conséquences globales des activités humaines sur la biosphère.

Notion à la une : Anthropocène

Les implications scientifiques, économiques, géographiques, juridiques et sociales de cette époque sont à la fois immenses et complexes, témoins d’une accélération et d’une transformation des relations entre l’humanité et la nature, mises en débat. La diffusion rapide du terme, la multiplication des publications et son appropriation par le grand public invitent les scientifiques et les enseignants à prendre du recul sur la notion autant qu’à relire leurs pratiques d'enseignement. L’Anthropocène ou quand « l’homme devient une force géologique » Un concept qui fait débat et qui nourrit le dialogue interdisciplinaire Figure 2. Conclusion Bibliographie Références utilisées Sitographie.

Quelles relations entre l’Homme et Gaïa à l’heure de l’Anthropocène ? Ce parcours inscrit le concept de l’Anthropocène dans l’histoire plus vaste de la relation entre l’Homme et son environnement.

Quelles relations entre l’Homme et Gaïa à l’heure de l’Anthropocène ?

Une progression logique vous est suggérée (de bas en haut), mais vous êtes libre de découvrir la controverse comme vous le souhaitez, en parcourant l’image que vous trouverez ci-dessous et également dans le bandeau latéral. Réalisé par Alain Fourny d’après une idée originale des étudiants Titre : « Quelles relations entre l’Homme et Gaïa à l’heure de l’Anthropocène ? » Pour poursuivre le parcours dans l’ordre suggéré, veuillez cliquer ici Ou bien cliquez sur l’arbre pour explorer une partie en particulier L’illustration proposée ci-dessus a pour vocation de suggérer de manière légère et humoristique un parcours à suivre pour découvrir un panorama de l’état actuel du débat sociétal au sujet de l’Anthropocène.

Trois différentes zones : Le mythe de l’anthropocène. L’année dernière [2014] a été l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Le mythe de l’anthropocène

Et pourtant, les derniers chiffres montrent qu’en 2013 la source qui a fourni le plus d’énergie nouvelle à l’économie mondiale n’était ni solaire ou éolienne, ni même le gaz naturel ou le pétrole, mais le charbon. La croissance des émissions globales de gaz à effet de serre – de 1 % par an dans les années 1990 à 3 % aujourd’hui – est frappante. Cette augmentation est parallèle à notre connaissance croissante des terribles conséquences de l’utilisation de combustibles fossiles. Qui nous conduit au désastre ? Une réponse radicale serait la dépendance des capitalistes à l’extraction et à l’utilisation d’énergies fossiles. La terre est maintenant, nous dit-on, entrée dans « l’anthropocène » : l’époque géologique de l’humanité. Leur histoire se concentre sur un élément classique : le feu. Ou, selon les mots de Will Steffen, Paul J. Comment les critiques répondent-elles ? Gray n’est pas le seul. Extinction des espèces. Le principe de responsabilité.

Démographie. Collapsologie. Anthropocene. Bruno Latour. Permafrost. Guide de survie.

Livres

Podcasts.