background preloader

Néonicotinoïdes

Facebook Twitter

Fipronil. Le fipronil est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide) et d'antiparasitaire vétérinaire, qui présente un effet insecticide et acaricide.

Fipronil

Il appartient à une famille chimique des phénylpyrazoles. Un relatif consensus existe sur sa faible toxicité pour les animaux à sang chaud (dont l'Homme) quand il est présent dans l'enrobage de semences et utilisé dans de bonnes conditions[4] mais une controverse s'est développée dans les années 2000 quant à son écotoxicité qui semble plus importante qu'annoncée par les fabricants pour les abeilles domestiques et peut-être d'autres apidés sauvages (importants pollinisateurs). Depuis 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) considère qu'il présente « un risque aigu élevé » pour la survie des abeilles quand il est utilisé comme traitement des semences de maïs[5],[6].

Cet usage a été interdit en juillet 2013 par la Commission européenne[7]. Usages[modifier | modifier le code] (en) J. Les abeilles devront-elles faire face à une nouvelle génération de néonicotinoïdes ? Jean-Marc Bonmatin : les néonicotinoïdes en question. The Task Force on Systemic Pesticides. La bataille contre les néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles n'est pas terminée... Interdits depuis 2018, les fameux "néocotinoïdes", insecticides surnommés "tueurs d'abeilles", sont de nouveau autorisés alors que des études s'accumulent depuis de années pour dénoncer leur dangerosité et impact sur la biodiversité, l'environnement et la santé humaine.

La bataille contre les néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles n'est pas terminée...

"Il a fallu 25 ans pour s’en débarrasser et en quelques mois on revient en arrière. C’est grave... " Vive émotion et colère des scientifiques et associations qui œuvrent pour la protection de l'environnement. En effet, le projet de loi Néonicotinoides qui réautorise l’utilisation de ces insecticides dans les champs de betteraves sucrières a été votée par le Sénat le 4 novembre dernier et un groupe de parlementaires compte revenir sur cette dérogations en déposant un recours au Conseil Constitutionnel. Ces insecticides, qui ont pourtant été interdites en 2018, sont ré autorisées pour les producteurs de betteraves sucrières. Pourtant les articles scientifiques dénonçant la toxicité ne manquent pas !

Néonicotinoïdes : la contamination des abeilles par les flaques d'eau. 12/10/2020 Ils sont au cœur de l’actualité alors qu’on les croyait (très naïvement !)

Néonicotinoïdes : la contamination des abeilles par les flaques d'eau

Bannis définitivement : les néonicotinoïdes, ces insecticides systémiques utilisés essentiellement sous forme d’enrobage des graines lors des semis. Une dérogation soi-disant exceptionnelle mais qui court quand même sur trois ans vient d’être accordée aux betteraviers à cause de la jaunisse des betteraves, une maladie virale transmise par des pucerons incontrôlables par les autres pesticides. Or, plus de mille publications scientifiques indépendantes ont déjà alerté sur la dangerosité extrême de ces poisons, tant pour les abeilles domestiques que pour les autres insectes et y compris pour les mammifères dont les fœtus humains dans le ventre de leur mère.

Un des arguments avancés par les autorités publiques tient au fait que les betteraves sucrières ne fleurissent pas pendant la production et que donc les abeilles ne seront pas contaminées en récoltant du pollen et/ou du nectar. Permis de tuer Analyses. Neonicotinoides et déclin d'insectes. Neonicotinoides tueurs d'abeilles infographie. R.mailing8.agirpourlenvironnement. Néonicotinoïdes, le retour des tueurs d’abeilles. Fin août, le gouvernement annonçait son intention de réintroduire, dès 2021, des néonicotinoïdes pour protéger les betteraves sucrières d’un puceron, vecteur du virus de la jaunisse modérée qui, comme son nom l’indique, fait jaunir les betteraves.

Néonicotinoïdes, le retour des tueurs d’abeilles

Branle-bas de combat des associations écologistes, qui dénoncent l’extrême dangerosité de ce type d’insecticide, progressivement interdit depuis que l’on s’est rendu compte qu’ils étaient responsables, pour grande partie, du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, ainsi que, probablement, de la chute vertigineuse des populations d’insectes, jusqu’à -80%, constatée ces dernières années. Que sont ces molécules, et pourquoi sont-elles si dangereuses ?

« Néonicotinoïdes : le retour des tueurs d’abeilles » c’est le programme agricole qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Les bases documentaires Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.