background preloader

Périscope

Facebook Twitter

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques. Cette application qui fait jaser depuis un an.

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques

Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier. Disponible sur les appareils intelligents Apple et Android, ce logiciel diffuse en direct de la vidéo qui peut être regardée par tous les abonnés. Mais mieux encore, il est possible pour les spectateurs de commenter par le clavardage ce qui se passe et d’interagir avec le vidéaste.

De plus, la vidéo tournée reste sur les serveurs 24 heures et peut être téléchargée durant cette période, permettant un rattrapage. L’idée, pourtant intéressante, n’a pas eu que de la bonne publicité. Se désennuyer Des fois, les cours assomment les adolescents. Évidemment, pour les établissements scolaires, il s’agit d’un nouveau phénomène qui s'installe sans avoir été invité. Des utilisations pédagogiques Periscope est une application récente, mais elle fait déjà beaucoup d’adeptes. Références. 4 questions sur Périscope, un nouveau réseau social. Le 26 mars 2015, Périscope faisait son apparition sur IOS et Android.

4 questions sur Périscope, un nouveau réseau social

Depuis, Périscope est devenu l’application de référence en matière de vidéos en direct obligeant Facebook et Youtube à se lancer dans la course. A quoi sert l’application ? Grâce à Périscope n’importe qui peut lancer une émission en direct. L’idée est de faire de chaque personne équipée d’un smartphone une source de vidéo en direct. Explorez le monde en temps réel : voilà le slogan de Periscope. Comment marche l’application ? Pour faire fonctionner Périscope, il suffit d’avoir un compte Twitter et de l’associer à l’application pour lancer son premier stream.

L’application est-elle privée ? Non ! Les vidéos sont-elles enregistrables ? Meerkat, Periscope : les droits que vous risquez de piétiner. Les nouvelles applications Meerkat et Periscope, qui permettent de diffuser en instantané une séquence vidéo, sans besoin de la télécharger au préalable, à toutes les personnes de son réseau social, suscitent des problématiques juridiques multiples.

Meerkat, Periscope : les droits que vous risquez de piétiner

Making of Ces dernières semaines, les applis de streaming live ont fait grand bruit, d'abord Meerkat puis Periscope, la riposte de Twitter. Les premiers commentaires ont porté sur la technologie, les usages, la guerre des applis. Reste la question légale, que pose ici maître Vanessa Bouchara, avocate et spécialiste des questions de propriété intellectuelle. Une pièce dans un débat qui ne fait que commencer... Tout d’abord, une première problématique est celle du droit à l’image des personnes, y compris des personnalités. Periscope-Meerkat : le nouveau cauchemar des ayants-droit ? Tandis que Meerkat et Periscope profitent d'un buzz phénoménal, les ayants-droit s'inquiètent des risques en termes de piratage générés par ces applications.

Periscope-Meerkat : le nouveau cauchemar des ayants-droit ?

Dans un monde plus que jamais orienté vers le "mobile-first", le live-streaming en vidéo éveille la curiosité et séduit. Depuis quelques semaines, deux applications mobiles, Meerkat et Périscope se disputent le marché. Leur principe est simple : toutes deux permettent de diffuser des vidéos en instantané par le biais d'un smatphone sur les réseaux sociaux. Lancé en Février dernier, à peine un mois avant le rachat de Periscope par Twitter, Meerkat a brièvement profité du buzz qu'il avait créé à SXSW et qui l'a fait connaître dans le monde entier. Un buzz qui lui avait permis de collecter pas moins de 500 000 utilisateurs uniques selon différentes estimations. Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie.

Les innovations technologiques s’enchainent à un rythme effarant et, dans bien des cas, elles trouvent un certain écho dans le monde de l’éducation.

Application Periscope : de nouvelles idées pour la pédagogie

L’application Periscope, récemment acquise par Twitter, ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, le slogan de la compagnie est sans équivoque : explorer le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Le potentiel pédagogique est là; il ne reste qu’à l’actualiser… D’ailleurs, des pédagogues ou journalistes ont rapidement adopté l’application. En effet, Alexandre Gagné et Benoit Petit, tous deux conseillers pédagogiques, ainsi que Benoit Descary et Martin Lessard, spécialistes des communications, ont exploré l’outil et en ont identifié les potentialités pédagogiques. Favoriser la rétroaction à travers une communauté d’apprentissage Dans un premier temps, il est possible de définir Periscope comme étant un heureux mélange de Twitter, Snapchat et YouTube. Mise en valeur de la conconstruction des savoirs. Periscope : l’application qui booste le live streaming!

Periscope - Community Guidelines. Community Guidelines Periscope is about being in the moment, connected to a person and a place.

Periscope - Community Guidelines

This immediacy encourages direct and unfiltered participation in a story as it’s unfolding. There are a few guidelines intended to keep Periscope open and safe: Do not post pornographic or overtly sexual content Do not publish explicitly graphic content or media that is intended to incite violent, illegal or dangerous activities Respect one another. Do not abuse, harass or post others’ private, confidential information Do not impersonate to mislead or deceive Do not spam Have fun, and be decent to one another. Graphic Content Periscope is intended to be open and safe.