background preloader

Parcours éducatif de santé

Facebook Twitter

Conduites dopantes et dopage : campagne de prévention des risques auprès des collégiens et lycéens. Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé d'engager en 2017 une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens.

Conduites dopantes et dopage : campagne de prévention des risques auprès des collégiens et lycéens

Les élèves, de plus en plus jeunes, peuvent être tentés, dans le cadre de leur vie personnelle ou scolaire, de recourir à des produits pour améliorer leurs performances intellectuelles, notamment dans la perspective d'examens, ou pour modifier leur apparence physique (perte de poids ou augmentation de la masse musculaire). Il est donc indispensable de les sensibiliser aux risques liés à ces conduites, ainsi qu'au dopage, par l'intermédiaire de leurs enseignants. La santé au collège et au lycée.

Bâtir un parcours éducatif en santé à l'école - Didier Jourdan Emission 2. Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves- BO n°5 du 4 février 2016. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves- BO n°5 du 4 février 2016

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé

Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Guide PES v6 688325. Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société.

Journée nationale de la qualité de l'air À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air du 21 septembre 2016, a été lancée la nouvelle application d'Airparif.

Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société

Fruit de plusieurs années de conception, cette application permet à tous, notamment aux piétons, cyclistes, joggueurs de connaître, en temps réel, le niveau de pollution auquel ils sont exposés, en tout point de l'Ile-de-France ou lors d'un trajet. L'application est téléchargeable gratuitement. Journée du Sommeil® La santé des élèves. La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique.

La santé des élèves

L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. Le cartable des compétences psychosociales. Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.

Le cartable des compétences psychosociales

Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Ressources compétences psychosociales en ligne. Bibliographie compétences psychosociales 2015 2. Bib CompétencesPsychoSociales. Pour une prévention des conduites addictives : Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Jeunes et addictions. Adolescences aux risques de l'addiction. Guide prevention des conduites addictives. Éducation à la santé en milieu scolaire. Comportement à risque et santé : agir en milieu scolaire. DP Ecole inclusive livret repondre aux besoins 373373. AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. FilGood. Fil santé jeunes. Portail Santé Jeunes - Accueil. ALLO ECOUTE ADO - CA VA MAL ? OSE EN PARLER. Mars, mois de l'alimentation.

Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation.

Mars, mois de l'alimentation

Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information. Nul besoin de vous rendre sur le site et d'y chercher le lien qui vous conduira vers ce que vous recherchez : un seul clic et vous y serez! Toujours dans l'intention de vous faire gagner du temps, nous avons rédigé de courts résumés pour chaque lien et avons pris soin de vous indiquer les niveaux d'enseignement auxquels ils s'adressent. Scénarios pédagogiques pour les élèves du préscolaire Ma collation santé Programme Mission nutrition. Manger Bouger. Exposition alimentation, Exposition pour enfants - Bon appétit - Cité des Sciences.

C'est bon (pour une alimentation saine) Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans : L'alimentation. Du 10 au 16 octobre 2016. Corps humain - Francetv Éducation. Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle – adosen. Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Aborder la question des sentiments, des émotions à l’école permet aux enfants de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et peut être ainsi de mieux les maîtriser.

Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle – adosen

Cela va donner l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de questionner la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comprendre le rapport au corps et la relation à l’autre. Activités – Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Niveau : Primaire / Collège / Lycée – Retrouvez la présentation du thème ainsi que les fiches d’activités correspondantes. Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr. Ça s'explik : la sexualité en question. Éducation à la sexualité. Votre site de référence pour toutes vos questions sur la sexualité.

ChoisirSaContraception. Contraception. Pilule: j'ai oublié ma pilule- pilules et contraception. IVG : interruption volontaire de grossesse - Ministère de la Santé. Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil.

Livre des IST INPES 260982. - HPV. [Sida Info Service] Bruit en Ile-de-France, Ressources. Accueil > Resources Ressources Publications Bruitparif Fiches pratiques Rapports d'étude Bruitparif Evénéments Bruitparif.

Bruit en Ile-de-France, Ressources.

Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille. Pensez à nos oreilles. Les douze mots du son. Risque sanitaire : les oreilles des jeunes au bord du précipice ? Des oreilles pour la vie un enjeu de santé publique. Bruit et santé.

Nos oreilles on y tient ! Le grand quizz de l'audition. Guide bruit sante cidb 2013. Des ados déconnectés de leurs besoins de sommeil - Réseau Morphée. L'addiction - Corpus - réseau Canopé. « Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction. Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence.

En première approche, l’addiction peut être mise en lien avec la notion de plaisir délivrée par l’administration ou l’absorption d’une ou de plusieurs substances pharmacologiques. L’appétence développée pour cette substance, lorsqu’elle est exacerbée, engendre une consommation chronique du produit avec impossibilité de s’arrêter. Addictions. Jeunes-et-addictions. Lutte contre le tabagisme - Fiches thématiques. Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis.

Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. Elle est intitulée :« On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer. Pour vous aider : appelez Tabac info service au 39 89 ».Cette grande campagne de communication est orientée autour des motivations qui poussent à arrêter de fumer. Tabac-info-service. Le tabagisme chez les jeunes en France. L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.»

(Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. La France : une mauvaise élève dans l’Union Européenne Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne[1]. Libre comme l'air. Tabac et ados. J'arrête de fumer. Initiative pour un monde sans tabac. Accompagnement pédagogique : prévention des conduites addictives.

Prevention LSD 383127. Prevention securite routiere et addictions 383133. Prevention dopage et sports scolaires 383121. DROGUES ET CONDUITES ADDICTIVES. Mildeca (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) Guide d'aide à l'arrêt du cannabis. OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes. Drogues. Dossier protocole de recommandations oh jeunes cle49ed1c. Addiction alcool 383119. Alcool Info Service.

Risques de l'alcool chez les jeunes. Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool. Le cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge d'environ 23 ou 24 ans. Le fait de commencer à boire beaucoup jeune peut entraîner des dommages irréparables.En période de croissance, le foie est aussi plus petit. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. E-bug : Activités et ressources sur les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.

Porter secours