background preloader

L’action pédagogique des agences de l’eau

L’action pédagogique des agences de l’eau

http://www.lesagencesdeleau.fr/espace-pedagogique-2/espace_pedagogique/

Related:  Développement durable

CIDEM : Développement durable Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?

[Ecole de l’eau] L’eau potable La qualité de l’eau potable est une notion qui varie selon le lieu et l’époque. Différentes mesures ont été prises sur le plan mondial, européen et national pour évaluer précisément la qualité de l’eau et trouver des solutions adaptées à chaque cas. Depuis 1958, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déterminé certains critères définissant la qualité de l’eau potable. En 1984, cet effort a abouti à la naissance des "valeurs guides", qui prennent en compte la composition chimique de l’eau. Objectif n°6 : Gestion durable de l'eau pour tous − Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable La France a décidé d’engager ce travail d’appropriation afin de définir un ensemble d’indicateurs majeurs adapté à ses priorités et spécificités nationales, qui permettent, via des données statistiques, de suivre les politiques publiques françaises concourant aux ODD. Pour mener à bien cette tâche, un groupe de travail sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des ODD a été mis en place, au sein du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS). Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques). Les travaux du groupe ont permis de proposer un tableau de bord de 98 indicateurs, pour partie des onusiens, jugés pertinents par rapport aux stratégies françaises et pour lesquels la pérennité à horizon 2030 semble assurée et la méthodologie robuste et publique.

BOl n°28 du 15 juillet 2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUESGénéralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004NOR : MENE0400752C RLR : 525-0 CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004 MENDESCO A11 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° 77-300) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.

Ils agissent pour l'eau Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne Collectivités, associations, entreprises, chambres d’agriculture, de métiers ou d’industrie, parcs naturels régionaux, syndicats de bassin versants se mobilisent pour l’eau. Leur but : lutter contre la pollution quelle que soit son origine, nous fournir une eau de qualité et en quantité, améliorer la qualité de nos rivières, nous informer sur les actions menées et les résultats pour l'eau. Pour les aider à agir, l'agence de l'eau leur apporte des aides financières. Des actions à reproduire sans modération

Fiches péda autour de l'eau réseau école et nature Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques : BO n°6 du 5 février 2015 L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation.

La préservation de la biodiversité et la gestion de l'eau Mis à jour le 24/10/2016 L’agriculteur, en gérant l'espace, joue un rôle majeur sur le maintien de la biodiversité et la gestion de l'eau. L’agriculture, acteur de la biodiversité La biodiversité peut se définir comme l’ensemble des milieux naturels ou semi-naturels et des êtres vivants qui les composent. En occupant le territoire, l’activité agricole valorise différents espaces, comme les prairies, les cultures, les haies, etc. Le maintien de la diversité de ces milieux agricoles permet la préservation d’un nombre élevé d’espèces végétales et animales qui trouvent ainsi les conditions pédoclimatiques favorables à leur développement.

BO n° 41 du 10 novembre 2011 La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable.

B0 n° 14 du 5 avril 2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD)NOR : MENE0700821C RLR : 525-0 CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007 MENDGESCO A1Mivip Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux responsables académiques de l’éducation au développement durable C’est en 2004 que le premier plan triennal de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable a été lancé. Depuis cette date, les programmes scolaires la prennent en compte progressivement, notamment ceux de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d’histoire-géographie.

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable

L'éducation au développement durable Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Entrez dans le paysage La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Related: