background preloader

Démocratie, Institutions, Loi

Facebook Twitter

Le Gouvernement et les Institutions. Fiche pedagogique Elections municipales. Qu'est ce que la démocratie ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

Qu'est ce que la démocratie ?

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. « La démocratie consiste dans l’exercice, soit direct, soit indirect, du pouvoir par le peuple. Cette organisation politique implique un état social caractérisé par le fait que tous sont égaux devant la loi, que tous possèdent les mêmes droits.

Qui proclamerait son admiration et sa préférence pour un régime totalitaire ? Pour clarifier les significations, il faut laisser de côté louanges ou reproches : la seule considération des principes et des notions offre un champ de réflexion suffisamment vaste. 1 Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme. La démocratie : du vote à la loi. Parcours pédagogique Sandra Montheillet - Conseillère pédagogique - Meaux Villenoy Présentation Parcours pédagogique pour l'enseignement primaire (Cycle 3) Ce parcours prend appui sur la démarche d'inscription donnant droit de vote pour éclairer les étapes d'élaboration d'une loi.

La démocratie : du vote à la loi

Ces différents points mettent en avant les principes de base d'une démocratie. Place dans les programmes Socle commun Le socle commun de connaissances et de compétences intègre cette mission fondamentale : il s'agit de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. Ici nous traiterons plus particulièrement : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en applicationRespecter les règles de la vie collective Connaissances et compétences Problématique Objectifs pédagogiques.

Participer à la vie démocratique. Comment sont financés les partis politiques ? - 1 jour, 1 question. Sénat junior. À quoi sert le sénat ? - 1 jour, 1 question. Assemblée Nationale Juniors. L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Assemblée Nationale Juniors

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour ou la majorité relative (le plus grand nombre de voix) au second tour.

L'élection des députés L'Assemblée nationale est élue pour 5 ans. Les groupes politiques Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques français. Les commissions Les pouvoirs de l'Assemblée Le vote de la loi. Parlement des enfants. JUSTIMEMO. ADO JUSTICE. Initiadroit. Nul n'est censé ignorer la loi. Publié le 08-01-2013 - Mis à jour le 11-01-2013 Elément clé de la démocratie, cette institution est complexe : en effet, il existe de nombreux tribunaux pour tous les types de différends.

Nul n'est censé ignorer la loi

Il convient donc de présenter dans ses grandes lignes l'organisation de la justice en France. Comment est organisé le système judiciaire ? Qui est chargé d'appliquer la justice ? Quelle est la situation des mineurs ? © Conception, édition et réalisation Angie Interactive www.angie.fr © Photos © RMN : Bulloz / Gérard Blot / René-Gabriel Ojéda / André Martin / CNAC/MNAM / François Vizzavona /Maryse El Garby / Michèle Bellot / Daniel Arnaudet / Hervé Lewandowski / Jean Schormans © Christophe Moustier. Le parcours d'une loi. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) La Fabrique de la Loi. C'est quoi un remaniement ? - 1 jour, 1 question. À quoi ça sert une région ? - 1 jour, 1 question.

À quoi ça sert, un président de la République ? - 1 jour, 1 question. Qui a le droit de voter aux élections européennes ? - 1 jour, 1 question. Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. À quoi sert le président de la commission européenne ? - 1 jour, 1 question. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? - vidéo Dailymotion. C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question.