background preloader

Autour du livre et de la lecture : défis, trailers, tubers, ...

Facebook Twitter

Littérature jeunesse et numérique by solene font on Prezi. Une cabane aux livres dans la cour du collège. Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP.

Une cabane aux livres dans la cour du collège

Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. Juke-Box pour ados. Le juke-box Ados fait partie des dispositifs du plan départemental 2010 d’éducation artistique et culturelle La Culture et l'Art au collège initié par le département de Seine-Saint-Denis pour les 120 collèges du département.

Juke-Box pour ados

Le principe est simple : en s’installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran interactif une interview de l’auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d’un extrait du livre. D’un doigt sur l’écran tactile, le visiteur peut "voir" l’auteur répondre à des questions sur l’adolescent qu’il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu’il aurait aimé écrire, sur l’objet qu’il pourrait être, sur l’idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l’histoire.

Lire la suite : La culture et l'art au collège, Juke-Box Ados, mai 2010 & Un juke-box littéraire pour les ados, 17 mai 2010 Le juke-box Ados. La boîte à lire. Anne Rabeau est professeur documentaliste au Lycée professionnel Emile Combes à Bègles en Gironde, académie de Bordeaux.

La boîte à lire

Une boîte à lire pour toute la communauté scolaire La boîte à lire donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place. Chacun peut s'y servir pour découvrir une œuvre ou un auteur. C'est une façon simple de partager ses lectures et de favoriser l'accès à la culture. La littérature contemporaine avec Twitter. Dans le cadre des projets lecture du Centre de Documentation, voici une expérience que je mène depuis 2 ans et dont je commence à retirer les bénéfices.

La littérature contemporaine avec Twitter

J’organise au sein de mon établissement, l’École Internationale de Los Angeles, des jeux lecture du primaire jusqu’en 3ème. Le passage en seconde marque cependant un changement de mentalité pour les élèves. Plusieurs constats m’ont poussée à remettre en cause et à faire évoluer le statut des jeux lecture. Fiches actions dynamique lecture 2013. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul.

Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ».

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. Animations autour du livre et de la lecture. Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi. La lecture comme jeu vidéo : un Geek invente le MMORPG du livre.

Dans la série des projets financés par les internautes, et dont l'intérêt peut ne pas apparaître immédiatement, signalons celui de Game of Books.

La lecture comme jeu vidéo : un Geek invente le MMORPG du livre

Celui-ci se présente comme un jeu en ligne, dans lequel les lecteurs gagnent des récompenses et des points d'expérience, pour progresser à travers les différents niveaux. Le projet est simple : partager des informations sur les réseaux sociaux, ou les communautés en ligne, pour acquérir des points bonus. Une forme de Massively Multiplayer Online Role Playing Games ou MMORPG, comme World of Warcraft, mais avec des livres à la place des pouvoirs magiques et des livres à la place des créatures à affronter, ou encore des livres à la place des pièces d'or... En somme, le projet est d'agir à la manière d'un réseau de prescription et de découverte des livres que l'on aurait pu rater, pour aboutir à de nouvelles lectures, encore et toujours. Essayer Game of Books.

Club Lecture

Le BookTrailer : pourquoi ? comment? BookTubers. Défi lecture. Défi Babelio. Rencontre avec un auteur. Speed booking.