background preloader

EMI

Facebook Twitter

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique. Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ».

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique

Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage.

Sources Parcours EMI : Parcours EMI. La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Les enjeux juridiques des plateformes collaboratives >>> #numerique #EconomieCollaborative. Droit d'auteur, droit de l'image. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration". Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante. Le changement de contexte informationnel et communicationnel pose justement à l'Ecole, la question de la structuration dans l’apprentissage. Transmettre est-ce permettre la structuration ? Dans un univers souple , la nécessaire structuration.

DocTICE. Jeux sérieux : Un dossier prudent de Savoirs CDI. Services numériques et cadre de confiance - Légamédia. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

Services numériques et cadre de confiance - Légamédia

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

Les droits des auteurs 

Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ? Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français. EMI. L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol).

EMI

Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : D'exercer leur citoyenneté dans une société de l'Information et de la communicationLa compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

(Source ; Eduscol : L'EMI dans la stratégie numérique, mise à jour en mars 2015) Il s'agît de développer chez les élèves une pratique citoyenne des médias ; lecture critique et distanciée des contenus. [APDEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

[APDEN]

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Éducation aux médias : comment rétablir la confiance ? en atelier EPI / EMI #emi78. L’éducation aux médias et à l’information – dossier Savoirs CDI. La loi de refondation de l’école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique.

L’éducation aux médias et à l’information – dossier Savoirs CDI

Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Le concept d’EMI amène en effet à réinterroger les contours de ses missions pédagogiques, que la première partie de ce dossier explore, après avoir mis en lumière les pratiques actuelles des élèves en matière de médias et de recherche d’information. Classe Médias lycée Maulnier. Engagez-vous! De l'élève citoyen au citoyen journaliste.

Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies. Culture numérique et Education au numerique. J'ai été très intéressée par le classement Top 30 des chaines FrancaisesYoutube qui corrobore une discussion que j’ai régulièrement avec mes collègues et qui est également au cœur de l’Education aux Médias.

Culture numérique et Education au numerique

On me dit souvent que les “élèves ne savent pas chercher” en fin de primaire ou au collège, ce qui ne me parait ni incroyable, ni scandaleux dans la mesure ou à chaque fois, j’argumente “A quel moment leur a-t-on appris à chercher?” Il me semble en effet évident qu’on se laisse distancer par la génération des Digital natives qui certes sont hyper technologiques et hyper connectés, mais qui n’ont pas de recul critique, ni d’horizon d’apprentissages par rapport aux nouveaux supports.

Ce n’est pas parce que nos élèves passent des heures devant un écran qu’ils ont acquis des habiletés de recherches et les codes de communication de ces nouveaux medias. médias. Trier plutôt que transmettre : l’enseignant fait un pas de côté. Internet : une bibliothèque ouverte « Tout est sur Internet et même plus que ce qu’on voudrait » (D.

Frau-Meigs dans le MOOC DIY). Le web est une immense bibliothèque ouverte et accessible, la mission de transmission de l’enseignant est devenu secondaire. Aujourd’hui, un enseignant doit plutôt aider les apprenants à hiérarchiser l’information, à l’évaluer aussi. Les paroles de Divina Frau-Meigs me rappelle l’ouvrage d’Alexandre Serres, Dans le labyrinthe, qui lui aussi affirme que trier l’information est une compétence essentielle car c’est aussi la capacité de penser par soi-même. E Portfolio - Patricia Ecalle. MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ? Bienvenue dans la MATRICE ! La communication à l’ère numérique Les ressources de cette session consacrée aux enjeux de l’ère numérique nous font entrer de plein pied dans un environnement qui ressemble de manière frappante à certains grands classiques de la science fiction.

De Georges Orwell à William Gibson, de la société de la surveillance à l' »homme bionique », du web des données au web « symbiotique », les mondes de 1984 et du Neuromancien ne sont pas loin… « L’Homme-document(é) » : “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” Martin Luther King. Programmes : La Formation aux Médias et à l’Information en question. Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Chacun dans son coin, à coups de petits projets, innovations pédagogiques, expérimentations, inventivité, les enseignants documentalistes se sont toujours inscrits en creux par rapport aux programmes et en avance par rapport aux chantiers pédagogiques (La documentation n'a jamais évalué autrement que par compétences, le travail en projet et en partenariat est notre travail au quotidien)

MOOC EMI DIY – Session Qu’est ce que l’EMI ? Qu’est ce que l’EMI ? EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Portail Ministériel Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.