background preloader

Où trouver des applications de lecture ?

Facebook Twitter

Blog de la médiathèque de Cognin : sélection d'applications. Juger de la qualité d'une application : quelques critères de sélection. Compte-rendu réunion n°2 – Création d’une plateforme de sélection d’applications numériques jeunesse (4-12 ans) Dans le cadre de sa politique sur les échanges professionnels la Petite Bibliothèque Ronde vous propose de suivre l’évolution du projet « Label » à travers la publication des compte-rendu de réunions du groupe de réflexion. (…) Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse.

Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications. Pour un rappel global du projet (Découvrez l’intégralité du compte -rendu dans la suite de ce billet) Site de la médiathèque du Rize : sélection d'applications. La médiathèque du Rize vous propose, les mardis et les jeudis, de découvrir quelques applications sur tablettes tactiles. Voici les coups de cœur des bibliothécaires ! Monsieur lapin et la carotte sauvage Ou toutes les émotions du lapin face à cette carotte récalcitrante. Une histoire case par case toute en image, savoureuse et pleine d’humour. Adaptation de la BD éponyme avec en « bonus » la possibilité de jouer à récolter des légumes dans un petit jeu de dextérité À partir de 4 ans Le corps humain Une application d’exploration libre des différents systèmes du corps que l’on affiche au choix : le système nerveux, le squelette, le système respiratoire, le système circulatoire, le système digestif, le système musculaire.

Derrière le miracleDerrière le miracle, un webdocumentaire d’Orlando Arriagada, s’attache à nous présenter les 33 mineurs sauvés au Chili en 2010. IDBOOX : Sélection d'applications et livres numériques pour enfants de 2013. Tout au long de l’année nous avons testé des applications et des ebooks pour enfants pour vous parler des meilleurs. 100 contenus pour enfants ont été chroniqués, fin de l’année oblige, voici notre Top 10 sur iPad, iPhone et Android. Appli éducatives, jeux, ebooks enrichis, histoires interactives, notre sélection est à découvrir ! Pour chaque appli du top vous pouvez lire notre chronique et découvrir la vidéo en cliquant sur le titre.

Tous ces contenus numériques sont de qualité, notre préféré se trouve tout en bas de la liste, plus on descend dans la liste meilleur c’est ! Pour jouer et apprendre pour les petits, c’est Pango ! Studio Pango s’est surpassé cette année en proposant plusieurs applications comme Pango se déguise. Mais notre appli préférée c’est Playground. Jeu d’éveil ludo-éducatif, cette appli reprend le principe des jeux de constructions en bois, de quoi passer des heures à s’inventer des histoires !

Fantastiques dinosaures HD est une magnifique réalisation d’Oreakids. IDBOOKS : Applis Et Ebooks Enfants. L’ours Mouk fait partie des personnages incontournables pour les enfants. Après les livres et les dessins animés, Mouk se voit offrir sa première application sur iPad réalisée par Millimages déjà… (Lire la suite) Music4Babies est une application dont l’objectif est de sensibiliser les tout petits enfants à la musique. Ils ont à leur disposition une galerie de 12 animaux trop mignons. « Il suffit parfois d’un cygne » n’est pas une application pour enfants, c’est un ebook interactif qui vaut bien une appli.

Edité par La Souris Qui Raconte et développé… (Lire la suite) Seven Academy invite les enfants à découvrir Paris dans une application éducative sur iPad. Le Voyage spatial de Vincent Fourmilier a été développé par un studio espagnol, El Pudu Studios. Les Trophées Wouap Doo Apps récompensant les meilleures applis pour la jeunesse ont été remis à la Bibliothèque de La Part-Dieu à Lyon. L’iPad est une formidable machine de jeux. DECLICKIDS : un catalogue critique d'applications pour enfants. La Souris Qui Raconte. Une sélection de 5 applications pour tablettes androïd. Le Salon du Livre et de la presse Jeunesse s’est déroulé la semaine dernière en Seine-Saint-Denis, ce dernier a sacré l’oeuvre Botanicula comme “pépite de la création numérique”.

Justifié, tant cette oeuvre onirique muette s’adresse à toute la famille. Plus du domaine de l’histoire interactive que du jeu vidéo, Botanicula n’est pas le seul livre interactif Android de qualité à découvrir sur le Google Play Store. Votre appareil Android peut servir à raconter des histoires participatives. Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos histoires pour endormir vos enfants, sachez que votre tablette vous donne la possibilité d’en raconter à votre place. L’avantage qu’elles ont, par rapport à vous, est de pouvoir proposer une certaine interactivité. Votre enfant pourra pincer, faire glisser ses doigts ou encore appuyer sur l’écran pour interagir avec les personnages et les objets, et ce en cours de lecture. Mais les histoires interactives ne se limitent pas qu’au seul public des enfants.

Byook : livres numériques enrichis. BibApps.com - Catalogue d'applications jeunesse. Vu en formation : Le secret de Nono. Vu en formation : Moutcho et Pitrouille. #Bref Zut, flûte et flageolet, voilà une plante qui ronflote à travers notre passage… #Chronique C’est quoi ? Moutcho et Pitrouille est une bookapp pour les petits dès 2 ans, qui raconte l’histoire un peu déjantée de Moutcho et Pitrouille, héros en forme de doudous à grosses lunettes. Tous les détails Dans la série Moutcho et Pitrouille, je demande Bonjour Bangoo ! Bonjour Bangoo est la première aventure de Moutcho et Pitrouille, deux personnages étonnants et hauts en couleurs, dont l’univers étrange a été imaginé par Cédric Babouche, en partenariat avec Dandelooo. L’histoire Moutcho et Pitrouille sont deux… deux… gants de toilettes décorés ? « Bonjour Bangoo », donc, est la première de leurs aventures. Jeux sonores et minuscules énigmes L’histoire, très simple, est classique et assez bien écrite.

La progression de l’histoire est également classique. Les options disponibles : On aime : > L’univers graphique gentiment déjanté, rythmé et fantaisiste. On aime moins : L’avis de DéclicKids : Vu en formation : Anne Frank au Pays du Manga. #Bref Anne Frank au Pays du Manga est un OVNI. C’est un webdocumentaire présenté sous forme de bande dessinée interactive, pour les ados et les adultes, et dont l’objectif est d’explorer ce qui, de la Shoah et d’Hiroshima, peut (ou non) constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe.13 ans +toujours gratuit15/20Voir sur l’AppStore (iPad).

Sur une idée originale d’Alain Lewkowicz #Chronique C’est quoi ? Anne Frank au Pays du Manga est un OVNI. Tous les détails Le journal d’Anne Frank serait, depuis les années 1950, le livre le plus lu et le plus étudié des livres étrangers au Japon et Anne Frank y semble être l’héroïne d’un roman à succès à la fin tragique, d’ailleurs adapté en manga. Les options disponibles : > Un sommaire interactif activable en bas d’écran aide à s’y retrouver. > Des petits « + » cachent des extraits vidéos et audios. On aime : On aime moins : L’avis de DéclicKids : C’est absolument passionnant et remarquablement bien fait.

L’avis d’Ulysse : Anne Frank au Pays du Manga.