background preloader

1. Trouver de l'eau

Facebook Twitter

Vocabulaire de l'eau. Conception des puits creusés à la main - TILZ. Daniel Schotanus.

Conception des puits creusés à la main - TILZ

Il y a plusieurs façons de concevoir et construire les puits creusés manuellement. Dans de nombreuses sociétés, il y a des experts locaux ayant des connaissances et une compétence développées au cours de longues années. Dans la région de Borana en Ethiopie, par exemple, certains puits creusés à la main d’une façon traditionnelle ont, dit-on, une profondeur de plus de 100 mètres. Les conceptions varient suivant les préférences et les conditions locales. Cette conception a été utilisée par un partenaire de Tearfund en Ethiopie et convient à des régions ayant un sol ferme. Les puits ne devraient être creusés que dans des endroits appropriés où de bonnes provisions d’eau souterraine propre sont disponibles. Il y a des dangers lorsqu’on construit des puits creusés à la main. Un puits communautaire creusé à la main peut servir très longtemps s’il est bien conçu et bien construit.

La sécurité d’abord Améliorations Hygiène Pompes manuelles recommandées Propriété communautaire. La-geobiologie-ou-comment-trouver-l-emplacement-de-son-puits. Depuis maintenant 18 mois que je navigue entre Tamba et mon terrain, l'emplacement du puits est une question centrale, et jusqu'à présent je n'arrivai pas à trancher.

la-geobiologie-ou-comment-trouver-l-emplacement-de-son-puits

Sa position détermine l'emplacement des tous les éléments de mon design permacole, d'où l'impossibilité de réaliser mon design tant que je n'ai pas opté pour un point de puisage. Hors comment déterminer ce point ? Au hasard ? Au plus pratique ? Certains se demanderont pourquoi je ne choisis pas d'avoir une motopompe dans le fleuve, ou mieux une pompe solaire... à quoi bon habiter au bord du fleuve si c'est pour se créer des problèmes de puits ? Ok, mais dans ce cas, où creuser ? C'est donc faute d'appui local que j'ai décidé de trouver moi-même mon puits. Après quelques jours d'essais à Kourientine, après le plaisir de voir réagir les baguettes dans ses mains, après la surprise de trouver exactement la bonne profondeur du puits du village sous les yeux ébahis du chef Djambala, je décidai de me lancer sur mon terrain.

Les Merveilles de la science/Les Puits artésiens. Les puits forés chez les anciens orientaux et chez les chinois. — apparition en europe des puits jaillissants.

Les Merveilles de la science/Les Puits artésiens

L’origine des puits artésiens n’est pas aussi récente que pourrait le faire supposer leur nom, tiré de la province d’Artois. En France, c’est en effet dans la province d’Artois qu’ont été creusées les premières fontaines jaillissantes, et de là le nom qui a prévalu. L'information grandeur nature. Et si on allait tirer l'eau au puits ? 1- Creuser un puits La pollution rend en général l'eau collectée à faible profondeur impropre à la consommation.

Et si on allait tirer l'eau au puits ?

Pour trouver une eau autorisant un usage alimentaire, des forages à grande profondeur sont indispensables. Il faut distinguer les puits dont la profondeur varie de 5 à 15 mètres, des forages descendant en moyenne entre 50 et 70 mètres et pouvant atteindre 170 mètres. Creuser à de telles profondeurs permet non seulement de trouver de l'eau potable ou moins polluée, mais aussi d'en augmenter le débit.

Ces forages traversent plusieurs niveaux de nappes phréatiques et collectent donc davantage d'eau que le puits, qui lui débouche sur une seule nappe. Où creuser ? Un puits pour quoi faire ? Veillez au voisinage ! Quelles sont les formalités ? 2- Utiliser une source d'eau. Autonomie : A savoir pour creuser son puits. L'eau est indispensable à la survie. Il est essentiel de boire de l’eau pour survivre.

L'eau est indispensable à la survie

Un homme inactif peut se passer d’eau durant 10 jours par une température de 10°C. Il résistera pendant 7 jours si le mercure indique 32°C et il ne vivra guère plus de deux jours si la chaleur atteint 50°C. Construire et utiliser un condensateur d'eau. Utilisation d’un condenseur d’eau (alambic) Le condenseur d’eau fonctionne de la manière suivante: la chaleur du soleil élève la température de l’air et du sol enfermés sous une feuille de plastique, jusqu’à ce que l’espace clos, ainsi formé, soit saturé.

Construire et utiliser un condensateur d'eau

Les vapeurs se condensant en gouttelettes sur la surface extérieure et plus froide du plastique, l’eau coule lentement le long des côtés inclinés de ce cône renversé et vient tomber dans un seau. Ces alambics produisent environ la moitié plus d’eau, entre 16 h et 8 h que durant le jour. Après le coucher du soleil, le plastique se refroidit rapidement alors que la température du sol demeure relativement élevée. Ainsi, le processus de condensation se maintient. Matériaux de base 1) une feuille de plastique clair, mesurant 1,8 m sur 1,8 m; un plastique lourd , transparent et dépoli convient mieux à cette fin, parce que les gouttes d’eau y adhèrent facilement. 2) une roche lisse et grosse comme le poing Articles en rapport.

Comment trouver de l'eau dans la nature? - La Bible du Survivalisme. Mis à part quelques conseils au début, les techniques que je vais présenter dans cet article concernent des situations d’urgence, qui correspondent généralement à de vrais situations de survie.

Comment trouver de l'eau dans la nature? - La Bible du Survivalisme

Dans de telles situations, la première chose à faire est de garder la tête froide (si si, ça parait évident mais je doute que nous soyons nombreux à ne pas tout simplement paniquer dans ce genre de situations… Et se préparer sert aussi à ça: être convaincu, au fond de soi, qu’on sait ce qu’il faut faire, et qu’on peut s’en sortir calmement. Plus facile à dire qu’à faire…). Bref, garder la tête froide donc, et se concentrer sur ses priorités: boire, manger, respirer, rester au chaud, se protéger.

Un homme (où une femme, comme me l’a justement fait remarqué une survivaliste sur un forum!) Peut survivre 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire et 3 semaines sans manger. Tous ces chiffres valent si vous ne perdez pas trop d’eau. Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, la ministre du logement et de la ville, la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie et le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, Vu le code général des impôts, notamment son article 200 quater ; Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 1321-1, L. 1321-7, R. 1321-1 et R. 1321-57 ; Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles R. 2224-12 et R. 2224-19-4 ; Vu l'avis de la mission interministérielle de l'eau en date du 8 novembre 2007 ; Vu l'avis du Comité national de l'eau en date du 15 novembre 2007, Arrêtent :

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments

Faut-il récupérer l’eau de pluie ? Voici comment et pourquoi. Faut-il récupérer l’eau de pluie ?

Faut-il récupérer l’eau de pluie ? Voici comment et pourquoi

Voici comment et pourquoi De l’eau, on en consomme en permanence. 110 milliards de m3/an en France. C’est un liquide indispensable à tous les moments de notre vie. Où et comment trouver de l'eau dans la nature - Dans les sols rocheux L’eau désagrège facilement le calcaire et y creuse des cavernes qui recèlent sources et suintements.

Où et comment trouver de l'eau dans la nature -

A, cause de sa porosité, la lave retient beaucoup d’eau . Vous trouverez des sources le long des vallées qui traversent d’anciens écoulements de lave. Quand un canyon désséché coupe à travers une couche de grés poreux, il y a là de l’eau qui suinte sur ses parois. Dans les régions riches en granit, creusez un trou dans l’herbe verte et vous y verrez surgir de l’eau . Dans les sols mous. Comment trouver de l'eau.