background preloader

Société Psychanalytique de Paris

psychiatrie-francaise.com. Accueil Societe française d'histoire de la médecine (SFHM) La Société française d’Histoire de la Médecine célèbre aujourd’hui le quatre-vingt-dixième anniversaire de sa fondation par Raphael Blanchard. Fière de son passé et reconnaissante envers celui à qui nous devons d’être réunis, notre Société a tenu à commémorer comme il convenait cet événement, qui nous rassemble dans les lieux mêmes où se tint son Assemblée constitutive, le 29 janvier 1902. Pour la circonstance, la Faculté de Médecine de Paris avait prêté son petit amphithéâtre, où se pressaient les nombreux adhérents de la première heure. En effet, plus de quatre-vingt-dix personnes appartenant pour la plupart au milieu médical, avaient répondu avec enthousiasme à l’appel lancé par Raphaël Blanchard. A l’offre de prendre cette fois la présidence soumise par Albert Prieur à Raphaël Blanchard, ce dernier répondit sans réticence. Séduit très tôt par la microbiologie, Raphaël Blanchard eut le mérite d’orienter ses recherches sur la pathologie parasitaire en pathologie humaine.

Espace analytique Association Psychanalytique Internationale F.F.P.P. BULLETIN DE PSYCHIATRIE FRANCOPHONE Franck Trommenschlager, Psychanalyste FFAPAMM Anthropologie médicale Présentation de la collection. L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Elle a bâti un corpus théorique, évolutif qui lui donne de solides bases pour l’observation, l’analyse et l’interprétation. Mais les invariants biologiques du corps et de ses dysfonctionnements, dont la connaissance fonde la médecine expérimentale et notre « biomédecine », sont la toile de fond omniprésente. Lieu d’approches théoriques nouvelles l’anthropologie médicale se heurte aussi à des résistances épistémologiques, à des dérives idéologiques, à des effets de mode, voire à des détournements de sens par les tenants de doctrines ou les promoteurs de divers modes de soin. Nous ajoutons aux travaux contemporains, des ouvrages plus anciens.

ALFAPSY ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale Acculturation Les quatre formes essentielles d'acculturation: 1- Ségrégation, 2- Intégration, 3- Assimilation, 4- Marginalisation En sociologie, l'acculturation, ou transport d'idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre groupes d'individus ayant des cultures différentes, ainsi que les changements dans les cultures originelles des deux groupes ou de l'un d’entre eux[1]. Les processus en jeu dans ces rencontres sont principalement : le décalage culturel, la résistance et l'intégration. Sa définition classique, proposée par Redfield, Melville Herskovits et Linton, et adoptée lors du mémorandum du Social Science Research Council de 1936, est : l'ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des changements dans les modèles culturels originaux de l'un ou des autres groupes[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Biais idéologique[modifier | modifier le code] AMIN A. (2012).

Bonjour Catherine,
Bienvenue dans mon arbre et heureux de partager avec vous quelques unes de mes perles.
Belle journée à vous.
Michel by mcs Apr 8

Bonjour,

Je suis étudiante en L1 Psychologie et je construis un pearltree sur la santé mentale. Afin de l'enrichir, je vous "emprunte" cette perle sur l'approche psychanalytique et sa place dans la santé mentale.
Merci
Cordialement,
Catherine Boucher by boucherl1psycho Apr 7

Related: