background preloader

Société Psychanalytique de Paris

Related:  pb trouver emploi psy

Questions-Réponses - SSP UNIL Les études en sciences sociales forment-elles au travail social? Un certain nombre de gradués en sciences sociales travaillent effectivement dans le secteur social à l'issue de leurs études (activités d'assistant social, éducateur, animateur socio-culturel, etc.), mais la formation universitaire n'est pas la plus directe pour ce type de débouchés. Bien plus que les études elles-mêmes, Ce sont en général les stages, les activités professionnelles menées en marge de l'université, ou même des formations complémentaires qui ont permis à ces diplômés d'acquérir les connaissances pratiques nécessaires pour décrocher un emploi dans le domaine. Plus tournées vers la théorie que la pratique, les études universitaires portent en effet avant tout un regard analytique et critique sur les phénomènes sociologiques. Les filières des hautes écoles spécialisées proposent probablement des programmes plus adaptés, car plus directement tournés vers la pratique professionnelle.

Revue de l'Association :: Mot du président Revues de l'Association (ISSN 2105-1038) Mot du président Bienvenue du PrésidentAlberto Eiguer (Paris) Lors de la fondation de l’AIPCF, le 4 août 2006 à Montréal, nous avons proposé la création d’une Revue internationale sur Internet. Nous avons constaté que de nombreux groupes et instituts de formation réunissant des analystes de couple et de famille se sont constitués de par le monde sans avoir jamais eu l’occasion de se rencontrer. Ces idées et ces pratiques, parfois influencées par des situations socioculturelles particulières, méritent d’être partagées par le plus grand nombre. Ainsi la psychanalyse de couple et de famille aura la place qui lui revient comme outil face aux souffrances et aux déséquilibres des familles contemporaines. Parmi les qualités et les originalités de ce projet, la publication des travaux dans les trois langues de l’Association (français, anglais et espagnol) est à souligner. Sa parution sur le site a l’avantage d’une consultation aisée.

psychiatrie-francaise.com. Accueil Societe française d'histoire de la médecine (SFHM) La Société française d’Histoire de la Médecine célèbre aujourd’hui le quatre-vingt-dixième anniversaire de sa fondation par Raphael Blanchard. Fière de son passé et reconnaissante envers celui à qui nous devons d’être réunis, notre Société a tenu à commémorer comme il convenait cet événement, qui nous rassemble dans les lieux mêmes où se tint son Assemblée constitutive, le 29 janvier 1902. Pour la circonstance, la Faculté de Médecine de Paris avait prêté son petit amphithéâtre, où se pressaient les nombreux adhérents de la première heure. En effet, plus de quatre-vingt-dix personnes appartenant pour la plupart au milieu médical, avaient répondu avec enthousiasme à l’appel lancé par Raphaël Blanchard. A l’offre de prendre cette fois la présidence soumise par Albert Prieur à Raphaël Blanchard, ce dernier répondit sans réticence. Séduit très tôt par la microbiologie, Raphaël Blanchard eut le mérite d’orienter ses recherches sur la pathologie parasitaire en pathologie humaine.

Espace analytique Ce qu'il faut savoir pour devenir psychologue clinicien En France, le titre de psychologue est unique. Ce qui signifie qu'il ne comporte pas de mention spécifiant de manière explicite telle ou telle compétence particulière (neuropsychologie, psychogérontologie, etc...). Il est indissolublement lié à un niveau universitaire de qualification, correspondant à 5 ans de formation et l'obtention du diplôme sanctionnant le titre de Psychologue. La formation elle aussi est unique (Licence et mastère de Psychologie). Mais bons nombres d'aspects, cependant, ne font pas d'un étudiant fraîchement sorti de l'université un psychologue clinicien mature : l'expérience (et donc, en premier lieu, les stages!) Outre cela, le psychologue clinicien à un rôle à jouer auprès des patients, autant qu'auprès des personnes qui l'entourent et plus généralement auprès aussi des personnes "saines". Toutefois, la société hésite à définir précisément le rôle social, les objectifs humains et les missions qui incombent aux psychologues. Une stratégie offensive

Psychanalyse école formation en psychologie psychologie sexologie psychiatrie psychologue psychothérapie Gard - Eric Ruffiat F.F.P.P. BULLETIN DE PSYCHIATRIE FRANCOPHONE Franck Trommenschlager, Psychanalyste * Débouchés « Psychologue du Travail Métiers de la psychologie Psychologues et Psychologies, supplément n°162, février 2002, Bulletin du Syndicat National des Psychologues (SNP). Print this post Débouchés pour un psychologue du travail Sur une estimation de 30 000 psychologues, on recense environ 5 000 psychologues du travail en France en 2004 (source Onisep). Certains domaines sont plus porteurs que d'autres pour les psychologues du travail... Généralement, un psychologue du travail s'insère sur le marché du travail entre 6 et 12 mois après obtention de son diplôme. Source :"Psychologues et sociologues". Print this post

Accueil

Bonjour Catherine,
Bienvenue dans mon arbre et heureux de partager avec vous quelques unes de mes perles.
Belle journée à vous.
Michel by mcs Apr 8

Bonjour,

Je suis étudiante en L1 Psychologie et je construis un pearltree sur la santé mentale. Afin de l'enrichir, je vous "emprunte" cette perle sur l'approche psychanalytique et sa place dans la santé mentale.
Merci
Cordialement,
Catherine Boucher by boucherl1psycho Apr 7

Related:  Sciences Humaines