background preloader

Peinture, graphisme, dessin

Facebook Twitter

MONDRIAN vu par les élèves de 6ème du. Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique. Mathématiques : Géométrie et tableau Kandinsky, l'initiateur de l'art abstrait, était également un théoricien.

Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique

Afin de s'éloigner de la représentation de la réalité, il simplifia et géométrisa les formes. Kandinsky prône dans ses ouvrages l'avènement d'une peinture qui s'affranchit de l'obligation de la ressemblance tout en donnant « le sentiment » de la nature. Kandinsky promeut un système où la ligne serait « affranchie de l'obligation de désigner une chose dans un tableau et fonctionnerait elle-même comme une chose », 1912. Il a mené de nombreuses expériences avec ses élèves et collègues et a bâti une théorie scientifique de la peinture contenue dans un ouvrage écrit en 1926 : Point, ligne, plan. Observer les lignes du tableau Nous commencerons l’étude du tableau de Kandinsky en observant les lignes qui le composent. 1. 2. 3. 4.

Lignes ouvertes et fermées 1. 2. Comme à la « bataille », créer un espace orthonormé. Dm-arbre.pdf (Objet application/pdf) LE MATHÉMATOU. Que signifie le terme "mathématou" ? Mathématou est d'abord et avant tout un jeu mathématique qui consiste à dénombrer tous les triangles présents dans le "matou" représenté ici-bas. Combien en avez-vous trouvé ? Est-ce que ça vous donne des idées ? À votre tour de jouer ! Nos souhaitons une participation active de votre part.

Scannez votre création ou faites - la à partir d'un logiciel de dessin. Une fois de plus, nous allons tenter d'établir un lien entre les mathématiques et les arts plastiques pour aider les enseignants à intégrer cette activité dans l'un de leurs cours. Nous vous suggérons également la possibilité d'intégrer l'interdisciplinarité dans vos cours d'arts plastiques. Retour à la page d'accueil des fractales---> Histoire des arts et mathématiques - Collège Marthe Lefèvre.

L’Histoire des Arts est un domaine à privilégier au collège pour développer des séquences d’apprentissage interdisciplinaires favorisant l’appropriation du Socle Commun..

Histoire des arts et mathématiques - Collège Marthe Lefèvre

C’est dans ce cadre que les élèves de 6ème ont pu découvrir (ou rédécouvrir pour les anciens CM2 de l’école H Arnould) le célèbre artiste-peintre néerlandais Mondrian qui dans les années 1920 - 1940 a contribué au développement de l’abstraction par ses tableaux composés uniquement de lignes horizontales et verticales et de rectangles colorés avec l’une des trois couleurs primaires rouge, bleue ou jaune. Ensuite, sous la responsabilité de leurs enseignants de mathématiques, les élèves eurent la lourde tâche d’imiter Mondrian tout en développant des compétences nécessaires à l’acquisition des programmes du collège et présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences telles que celle "d’utiliser un logiciel de géométie dynamique pour réaliser une figure".

Anamorphose : tableau de Hans Holbein. Les hommes et la chose Deux personnages en costume d’apparat – l’un, à droite, en col et chapeau ecclésiastiques, l’autre, à gauche, plus mondain, en riche fourrure et soie moirée – ouvrent la scène : les deux personnages, tournés de notre côté, se tiennent de part et d’autre du centre, qu’ils présentent et protègent à la fois.

Anamorphose : tableau de Hans Holbein

Au centre, précisément, le regard découvre une somptueuse nature morte d’instruments de mesure et de musique [1], disposée sur une double étagère. Derrière, en toile de fond, une tenture de velours vert confère une profondeur restreinte à la scène. Après avoir parcouru le tableau et recueilli, comme autant d’énigmes, les minutieux motifs qu’il recèle, le regard rencontre enfin, flottant sur le pavage de marbre polychrome [2], une chose oblique et pâle : étrangère au reste de la représentation, la chose, qui ne ressemble à rien, paraît décoller du sol pour mieux échapper au tableau. La date et l’heure (cliquer pour déplier) L'effet Droste. En 1956, Maurits Cornelis Escher compléta un dessin qu’il appelait Prentententoonstelling , « Galerie d’images ».

L'effet Droste

Le dessin montre un jeune homme qui regarde une image déformée d’une manière qui semble ne pas avoir de sens. Au milieu de l’image, on voit une tache blanche énigmatique. En 2003, une équipe de mathématiciens de l’université de Leiden, sous la direction du Professeur Hendrik Lenstra a réussi à déchiffrer la structure mathématique de l’image. Une fois cette structure connue, ils ont pu « compléter » l’image en remplissant la tache blanche, à l’aide d’un algorithme numérique. Ils ont publié un article là-dessus qui a été particulièrement bien accueilli aussi bien dans des cercles universitaires que dans la presse générale [1]. Comment construire une copie d’une image quelque part dans l’image et comment répéter cela à l’infini ?

Étape 1 : Le logarithme. Regardons comment cette transformation agit sur deux cercles concentriques (centrés à l’origine), de rayons r_1 et r_2.