background preloader

Peinture et dessin

Facebook Twitter

Catégorie:Matériel de peinture. Sanguine. Lavis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lavis

Pour l’article ayant un titre homophone, voir La Vie. Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support. « Monochrome » à l'encre ne doit pas être entendu au sens d'un pur noir. Le blanc est obtenu par la blancheur du support ou parfois par réhaut de blanc (craie, gouache ou encre de chine blanche par exemple).

Catégorie:Technique picturale. Règles de composition dans la peinture occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Règles de composition dans la peinture occidentale

Les règles de composition en peinture occidentale sont un ensemble de techniques qui varient suivant les peintres, les styles, les mouvements et les époques et qui peuvent être aussi mélangées. Un exemple de grande composition dans un plafond de Tiepolo : tous les personnages sont placés sur des cercles et des ellipses qui se resserrent vers le soleil et Apollon, au centre. Art des diagonales[modifier | modifier le code] Les règles de composition géométrique sont appelées aussi « art des diagonales ».

La porte d’harmonie[modifier | modifier le code] La dénomination a été popularisée par Paul Sérusier, en 1921, mais on la trouve dans des traités plus anciens d'architecture. Peintures. L'histoire des collections L'origine du département des Peintures remonte à la volonté de François Ier de former dans son château de Fontainebleau une galerie de peintures telle qu'on pouvait en admirer dans les palais d'Italie.

Peintures

Il acquiert les chefs-d’œuvre de grands maîtres italiens (Michel-Ange, Raphaël) et invite certains artistes à sa cour (Léonard de Vinci, Rosso ou Primatice). Les collections de la Couronne transmises de souverain en souverain sont sans cesse enrichies selon les goûts et les modes du temps par des acquisitions importantes comme celle de la collection du banquier Jabach par Louis XIV ; si sous le règne de ce dernier la collection connaît une exceptionnelle expansion dans le domaine italien, c'est sous Louis XVI qu'entreront les premières peintures espagnoles (Murillo) et des séries d'œuvres françaises (Le Sueur). Les écoles du Nord, quant à elles, font progressivement leur entrée au 17e et surtout au 18e siècle.

Les donateurs. Peinture. Arts graphiques. Mouvements en peinture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvements en peinture

Dans le domaine artistique, et dans la peinture en particulier, il existe de nombreux mouvements, c'est-à-dire des styles de peinture qui diffèrent soit pour des raisons esthétiques, soit en fonction de la technique picturale utilisée. En adoptant une manière de peindre ou d'appliquer la couleur, en fonction du choix des textures, des perspectives, ou la manière dont sont perçues les formes et les idées, l'artiste établit un ensemble de « règles ». Si d'autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur peinture s'inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.

Classification alphabétique[modifier | modifier le code] Les articles traitant spécifiquement d'un mouvement de peinture sont en italique. Classification dans le temps[modifier | modifier le code] La classification ci-dessous, correspond à la date d'apparition du mouvement. Articles connexes[modifier | modifier le code] Thèmes artistiques. Portail:Peinture. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Peinture

Lumière sur ... [modifier] Durant quatorze années, elle créa 750 toiles, treize estampes et un millier de dessins. V&A · Paintings. The V&A Paintings collection includes British and European oil and watercolour paintings as well as over 2,000 miniatures, for which the Museum holds the national collection.

V&A · Paintings

Highlights include the Raphael Cartoons and major works by J. M. W. Turner and John Constable. Perspective (représentation) Histoire du portrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du portrait

L'histoire du portrait est fortement liée à celle de la représentation de l'individu. Histoire de la peinture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la peinture

L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Peinture préhistorique[modifier | modifier le code] Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une cave à Cantabrie en Espagne, de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la Grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans. Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et des colorants noir (dioxyde de manganèse et charbon), elles représentent surtout des chevaux, des rhinocéros, des lions et des hommes. De multiples hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la Préhistoire a connu l’émergence de la peinture, une forme d’art qui s’est ensuite diffusée dans le monde entier. Peinture orientale[modifier | modifier le code] Genus Species. Dessin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dessin

Le dessin est une technique et un art consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours, en excluant a priori la couleur. Le mot s'est écrit indifféremment dessein ou dessin, impliquant la notion d'intention, de projet, jusqu'au XVIIe siècle. Arts graphiques. La situation particulière du département des Arts graphiques répond à l’un des caractères des œuvres dont il assure la conservation matérielle : la fragilité des techniques et la sensibilité des papiers à la lumière n’en permettent pas l’exposition permanente.

Arts graphiques

Le département se trouve ainsi organisé à la manière d’une bibliothèque. Les œuvres y demeurent rangées dans des réserves et n’en sortent que pour consultation dans la salle de lecture ou pour des expositions dont la durée, limitée à trois mois dans des conditions de présentation très précises – éclairement de cinquante lux à la surface de l’objet, température de vingt degrés, humidité relative de cinquante pour cent -, doit être suivie d’une période de repos de trois ans. Le département des Arts graphiques regroupe trois institutions différentes.