background preloader

Virtual interpersonal communication

Facebook Twitter

Looking for Non-publics - Project Muse. ItsComplicated.pdf. La vie en ligne est-elle plus excitante. Emission enregistrée en public au Forum France Culture « L'année vue par... le numérique », dans l'amphithéâtre Émile Boutmy de Sciences Po à Paris, samedi 4 octobre à 15h30.En bonus, réécoutez sur cette page l'échange avec le public qui a suivi cette discussion.

La vie en ligne est-elle plus excitante

À quoi ressemblerais-je aujourd’hui si mes parents m’avaient conçu au XXIe siècle ? Sans doute à tout autre chose, puisque mes parents ne se seraient jamais rencontrés : quel intérêt en effet d’épouser quelqu’un d’aussi proche, avec qui vous êtes allé à l’école, dans le même petit village du Puy-de-Dôme, quand Internet vous permet de dénicher, à l’autre bout du monde, celui ou celle qui remplit tous les critères de l’âme sœur ? Car voilà bien une des promesses que nous propose le monde numérique : la possibilité d’abolir le hasard. Cela dit, mes parents n’en auraient peut-être plus rien eu à faire de cette quête de l’âme sœur. Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Google Groupes. The 5 Best TED Talks about Relationships. Amber Case: We are all cyborgs now. Sherry Turkle: Connected, but alone? Centre interfédéral pour l'égalité des chances/Centre fédéral Migration.

La législation - Les moyens d’action - La Belgique peut-elle intervenir contre des sites situés à l’étranger?

Centre interfédéral pour l'égalité des chances/Centre fédéral Migration

La législation La liberté d’expression est une valeur essentielle dans toute société démocratique. Comme l’a rappelé à de multiples reprises la Cour européenne des droits de l’homme, elle vaut non seulement pour les informations ou les idées partagées par un grand nombre ou celles qui laissent indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une partie de la population. Autrement dit, des propos « choquants » ne sont pas punissables en tant que tels.

L’interdiction de l’incitation à la haine constitue une des limitations de la liberté d’expression, car elle est nécessaire au bon fonctionnement d’une société démocratique. Sur le Web, la haine au grand jour. Le plus souvent, on cherche à les fuir, mais pour qui aurait la curiosité un peu malsaine de se retrouver confronté à des propos nauséabonds, il n’y a (malheureusement) rien de plus simple.

Sur le Web, la haine au grand jour

Sur Twitter, il suffit d’entrer certains mots-clé dans le moteur de recherche pour découvrir des utilisateurs qui déversent leur détestation en version 140 caractères. Et, par le jeu des retweets et des encouragements mutuels, on découvre une communauté qui semble ne se nourrir que de haine, en premier lieu contre les Roms et les musulmans. La plupart de ces propos tombent pourtant directement sous le coup de la loi, comme le rappelle Adrien Basdevant, juriste et coauteur de Réseaux sociaux : 101 questions juridiques (1) : «La responsabilité des intermédiaires techniques, en l’occurrence Twitter et Facebook, est limitée par la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004.

Ils doivent agir promptement après signalement. Contre les discriminations, ne tirez pas sur Internet. Depuis plusieurs mois, le gouvernement et sa majorité ont proposé plusieurs mesures visant à lutter contre les discriminations, qu’elles soient fondées sur l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Contre les discriminations, ne tirez pas sur Internet

La tâche est d’envergure et nul ne reprocherait à l’Etat de combattre la haine et les préjugés. Néanmoins, il ne serait pas superflu de s’interroger sur les batailles choisies par nos responsables publics. Alors qu’une sérieuse autocritique devrait être engagée pour comprendre les échecs présents et passés, alors qu’il faudrait, au-delà de l’affichage, engager une politique de lutte contre les discriminations systémiques dont les institutions républicaines sont aussi les vectrices, c’est la stigmatisation d’Internet qui est privilégiée.

Autant de caricatures. Chacun admet qu’il est non seulement possible mais aussi nécessaire de faire appliquer le droit sur Internet. Haine sur internet: la guerre est déclarée. Quand on s'occupe des réseaux sociaux d'une association antiraciste, on a de quoi se faire du souci pour la cohésion sociale en France.

Haine sur internet: la guerre est déclarée

Tous les jours, j'assiste à un déferlement de haine (propos racistes, images violentes, insultes homophobes et sexistes) visant la Licra sur Facebook, Twitter et YouTube. J'ai décidé de parler de ce que je vois au quotidien et de donner quelques clés pour lutter contre la haine sur internet. Sciences Po ./ la bibliothèque. Le blog d'adolescent : à la frontière de soi, du réel et du virtuel. Recherche d'informations auprès d'autrui et en dehors d'internet chez les cyberétudiants : rôle du soutien social perçu.

Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives. 3.1 - Présentation du corpus Pour analyser les pratiques d’écriture des adolescents dans les forums de discussion, nous avons analysé les forums accessibles à partir du site web Ados.fr (<www.ados.fr>).

Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives

Équiper le lien, garder la connexion : civilités et temporalités du courrier électronique. Le courrier électronique n’est qu’une des applications utilisables sur internet.

Équiper le lien, garder la connexion : civilités et temporalités du courrier électronique

Les jeux vidéo en ligne, un miroir de la personnalité des internautes ? La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives. Depuis quelques années, les dispositifs de communication médiatisée par ordinateur (CMO) sont massivement utilisés, aussi bien dans les activités professionnelles que personnelles.

La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives

Ces dispositifs permettent à des participants distants physiquement de communiquer. Infoseekingradford.pdf. Bailenson-TSI-mediated. From Communication to Presence: Cognition, Emotions, and Culture Towards the. Cyber-Talk: Impersonal, Interpersonal or Hyperpersonal? Hyperpersonal communication A couple of days ago, we looked at some research relating to the development of intimacy among virtual strangers in cyberspace.

Cyber-Talk: Impersonal, Interpersonal or Hyperpersonal?

At that time we mentioned a term, Hyperpersonal. This term was coined by Joseph Walther (1996) to describe a particular type of communication which seems to take place in text-based communication. Walther identified three types of communication which take place online: impersonal, interpersonal, and Hyperpersonal. Impersonal communication is communication which simply takes care of business. 42241_14.pdf. Computer-mediated Communication in Personal Relationships. La Société Collaborative: Technologie digitale et lien social - Christian Papilloud. The SAGE Handbook of Interpersonal Communication. A Cultural Approach to Interpersonal Communication: Essential Readings. Interpersonal Communication: Putting Theory Into Practice - Denise Solomon, Jennifer Theiss. Understanding Interpersonal Communication: Making Choices in Changing Times - Richard West, Lynn Turner.

Communication in the Age of Virtual Reality. Mediated Interpersonal Communication.