background preloader

Conférences education

Facebook Twitter

Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts? - Université de Bordeaux - SAM. Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts? Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées.

Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours. . - la seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s’apparente à une planification, à la réalisation d’une carte de concepts.

La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l’intérêt général. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Ouverture - Psychologie cognitive expérimentale - John Scheid - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00. L'égalité des chances à la française -DUBET François. François Dubet est professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux II (France), directeur d’études à l'EHESS de Paris et chercheur au Centre Émile Durkheim (Bordeaux).

Il a été le fondateur du LAPSAC (Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action collective). Il est membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) et il l fait partie de l'École doctorale "Sciences sociales : société, santé, décision" (ED 303). Par ailleurs, François Dubet est membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail et du comité scientifique de plusieurs autres revues.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique. > Voir sa page perso avec biblio complète et récente (Centre E. > Bibliographie sélective : - Les Sociétés et leur école. Stanislas Dehaene Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale. Habitus de classe et individualité selon Bourdieu – Philippe Corcuff - vidéo dailymotion. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Peut-on décoder la conscience ?

Philippe Meirieu - Conférence. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". L'école de demain. L'école est-elle prête à accueillir les enfants d'internet. Les neurosciences et le développement de l'enfant. Neuroéducation et trouble d'apprentissage.

Présentation de Bruno Devauchelle : "Vers de nouveaux lieux de l'apprendre" Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Conférence Dys 8 oct 2011 Lyon P FOURNERET Pédopsychiatre Hopital Femme Mère Enfants. "L'enfant et le numérique" Conférence de Serge Tisseron du 30 01 2014 à la MIOP.