background preloader

Dkopp

Facebook Twitter

kopp

Stratégie - Trois pistes pour une stratégie d'entreprise gagnante., Diriger. Mon projet fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine. Integraction. Découvrez avec Réal Béland de jeunes visages entrepreneuriaux. Suivez-le dans sa quête des qualités entrepreneuriales ! Cliquez ici pour en savoir plus sur « Entreprends ton savoir » Revue de livre « Effectual entrepreneurship : Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment « Philippe Silberzahn. La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires.

Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir.

Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. . « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». J'aime : Guide de survie aux abrutis: le bocal à con - Ithaque coaching#fromTwitter. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles La plupart du temps, les solutions élaborées par les clients sont trop personnelles pour pouvoir être utiles à d’autres. Cependant, parfois, leurs caractéristiques métaphoriques peuvent les rendre transformables en véritables outils exploitables par bon nombre de personnes.

Ainsi l’autre jour, voilà ma cliente A., avec qui je travaille sur le relationnel professionnel, qui me lance une de ses œillades malicieuses dont elle a le secret et m’explique qu’elle et son mari sont les heureux inventeurs d’un concept qu’ils auraient du breveter il y a plus de 20 ans : le bocal à con. J’en reste sans voix. Le concept est ultra simple. Le bocal peut ensuite être placé sur une étagère décorative, au fond d’un placard ou encore planqué à la cave.

Relation à soi / aux autres: le cocktail indispensable Ebook gratuit: le triangle de Karpman: sortir des rôles relationnels Protège tes fesses! 4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.

Ce système a pour vocation de créer un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] Portail du management. Livre-blanc-referencement-naturel.pdf (Objet application/pdf) La conjugaison française, synonymes et définitions des verbes - conjugueur.

Toute la conjugaison des verbes. Formule de politesse. Création d'entreprise, ou comment j'ai monté mon e-commerce... Par Mathilde Le Rouzic (contributeur) - Entrepreneuse Suite à la Petite histoire de Bagatelles en 4 volets, j'ai reçu des mails de certains d'entre vous qui me posaient des questions concrètes et regrettaient de ne pas avoir une version synthétique de mon parcours de créatrice d'entreprise.

Voici un petit récapitulatif des différentes choses que je conseillerais de faire ou de ne pas faire, en espérant que cela puisse guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure... L'idée Concernant le fait d'avoir une idée, rien ne sert d'attendre l'idée de votre vie. Rien ne sert non plus de se triturer les méninges pendant des mois pour affiner l'idée. J'ai eu l'idée de vendre des cadeaux sympas sur le web en reprenant le modèle économique des e-fleuristes. La phase préparatoire Ce n'est pas parce que je viens de dire de ne pas se triturer les méninges à propos de l'idée qu'il ne faut pas penser mûrement son projet.

Le business plan de Bagatelles a porté sur : Les aides financières. Entrepreneur Corner Roundup: Firing your customers and looking b.

Vidéos Pearltrees

Help. Creation entreprise, entrepreneur, créer son entreprise, auto entreprise... Difficile de passer à côté actuellement : ça parle de charge mentale dans tous les dîners, sur tous les réseaux sociaux. Et le concept est à la fois terriblement efficace (difficile de n’être pas d’accord, même si le trait est grossier) et diablement séduisant pour « marcher » en presse, en édition, en web.

Un bon vieux sujet de fond à décliner sur tous les supports en tout cas. D’où évidemment l’inévitable portage du sujet dans d&rsq Lire la suite... Chaque année autour de la Toussaint a lieu LA MEILLEURE CONFERENCE WEB AU MONDE (que j’organise). Cette année, BlendWebMix a lieu les 2 & 3 novembre, à Lyon évidemment. Si vous êtes déjà lancé dans votre création d’entreprise depuis quelques semaines, vous avez déjà dû vous en rendre compte : le moral fluctue plus que rapidement. . « J’aimerais bien me lancer et créer ma boite, d’ailleurs j’ai un projet sur lequel j’ai commencé à bosser. Je vous avais laissés en juillet avec un article sur les raisons du succès des startups.

Top 5 des discours les plus marquants à des diplomés. Follow-up = $$ | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet. Par Guilhem Bertholet Un mail d’un jeune entrepreneur croisé il y a peu m’a fait très plaisir ces derniers jours : il me reprenait en détail notre conversation, répondait à une question qui l’avait laissée un peu sec sur notre échange, et me donnait quelques news, liens, et infos sur son business. Le tout avec un petit coup de brosse à reluire, et une demande d’aide sur un point ou deux. Ce mail tombe pour moi typiquement dans la catégorie de « bon follow-up », que tout entrepreneur devrait pratiquer… Voilà donc 5 conseils pour pratiquer un bon suivi… parce que c’est vraiment facile de marquer des points et booster son projet !

Envoyez systématiquement un mail après un RDV Ça doit devenir une pratique routinière, organisez-vous comme vous voulez, par exemple en le faisant en tout premier lieu chaque matin en vous levant. Et vous, comment effectuez-vous le suivi de toutes vos rencontres ? Comment la France a tué mon envie d'entreprendre. J'ai actuellement 34 ans et je me considère comme un vétéran de la guerre contre l'administration.

Je vais vous raconter les deux pires années de ma vie. Ayant appris à faire des sites internet en autodidacte, je décide en 2008 de créer une entreprise pour développer cette activité , car je souhaite aussi que les sites web de ma ville soient moins affreux. Pour un webdesigner, ces sites font en effet « mal aux yeux ». Un ami retraité de la fonction publique (impôts) m'indique que fiscalement, le plus intéressant pour moi est de créer ma micro-entreprise . Je me renseigne également à la chambre de commerce et d'industrie de la ville de Sète, où l'on m'explique que je devrai payer l'Urssaf, mais sous forme de forfait trimestriel. L'image idyllique du statut d'auto-entrepreneur Durant l'année, tout se passe plutôt bien.

Mes premières cotisations tombent et, sans aucun problème, je paye avec un fond de caisse au minimum mais suffisant pour tenir un an. Accumulation de charges. Création d'entreprise, ou comment j'ai monté mon e-commerce... Financer sa boîte. FinancerSaBoite est une plateforme de mise en relation entre des investisseurs et des entrepreneurs franciliens cherchant des fonds propres pour financer la création et le développement de leur activité FinancerSaBoite est un projet initié par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par le Centre Francilien de l’Innovation.

Vous êtes un entrepreneur, votre société est basée en Île-de-France et vous cherchez à lever des fonds : FinancerSaBoite vous propose une plateforme reposant sur le principe de la qualification par des acteurs de l’accompagnement des TPE et des PME en Ile-de-France : L’Univers est composé de 11 communautés animées par des opérateurs du développement économique et de l'innovation en Ile-de-France.

En rejoignant une communauté reconnue dans l’éco-système, vous bénéficiez de sa qualification et vous accroissez ainsi très fortement vos chances de lever des fonds. Dictionnaire juridique. Entrepreunariat. Entrepreneuriat : apprendre, entreprendre, se surprendre. Ils ont su apprendre de leurs erreurs. Que peuvent donc nous apprendre les serial entrepreneurs ? Il y a 7 erreurs dont se préserver : Les idées n’ont aucune valeur tant qu’elles ne sont pas transformées en réalisations.

Un concept évolue au fur et à mesure qu’il se confronte aux réactions extérieures. Mieux vaut attendre qu’il se stabilise avant d’engager de grosses dépenses pour sa protection. « En vendant à 1% de la population chinoise, je touche déjà beaucoup de monde ! Attention, quand on se lance, on est inconnu. Les deux piliers sur lesquels s’appuie l’entrepreneur sont le temps et l’argent. Signer un contrat d’exclusivité pour sécuriser un partenariat avec une grande entreprise n’est pas forcément une bonne idée. Certes, il s’agit de donner des preuves de confiance aux investisseurs, mais attention à ne pas désenchanter vos parties prenantes… Les investisseurs sont inondés de belles promesses. La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME.

Pourquoi, comment et avec quels outils ? La veille pour les marques personnelles et corporate. Après la définition de la veille et de l’intelligence économique, nous allons étudier les outils de veille. Plus particulièrement, les outils et les méthodes de veille pour les entreprises de petite/moyenne taille. Du gratuit au payant Quelles sont les meilleures pratiques? Pour quels bénéfices ? Au programme: les postulats, conséquences, les bonnes questions et celle ignorées, une vidéo tuto et un plateau TV… et tout cela en un post Ce billet est une seconde partie.

Tout s’imbrique pour tout le monde ! Les postulats La communication top down a laissé place à la communication down top. De l’identité de marque à la réputation de marque, il n’y a qu’un pas. Conséquences « Avertissements » Nous ne contrôlons rien ! Mes e-Premiers pas Les 10 bonnes questions: A quoi cela va-t-il me servir ? Les points qui font peur ou qui sont ignorés Avec quels outils ?

La formule gratuite: multi-outils 8 grandes catégories. Trouver nom entreprise. Il y a eu la phase « Trouver une idée de business » et logiquement, peu après, nous avons dû nous confronter à la phase « Trouver un nom ». Au premier abord, on pourrait croire que trouver une idée de business est de loin plus difficile que trouver un nom pour une société. Et bien en ce qui nous concerne, trouver un nom fût au moins aussi laborieux… Le nom est une chose essentielle pour une société.

Si celui-ci n’est pas bien choisi dès le départ, il peut avoir une très mauvaise influence sur le business de la société. De plus, changer le nom de l’entreprise est un acte complexe et plein de conséquences. Donc autant prendre le temps de bien le choisir dès le début ! Conscients de cet enjeux, nous avons voulu trouver le meilleur nom possible.

Avant de nous lancer bêtement des les brainstormings de rigueur, nous avons décidé de poser la chose et de définir tout d’abord des points à respecter. Premier point qui nous a paru important : séparer la société de notre idée de business. Faites votre étude de marché avec peu de moyens... PHASE 1 : cherchez les études qui existent déjà - Inutile de réinventer la roue : beaucoup d'études ont déjà été menées sur presque tous les sujets. Certaines sont même gratuites ! Les organismes nationaux et internationaux publics, par exemple, sont de grands pourvoyeurs d'informations statistiques et d'analyses pertinentes : les ministères, l'Insee, la Documentation française, le Cecod, le Credoc, le CFCE, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles...

Ils peuvent être trop généralistes par rapport à votre offre spécifique, mais ne tombez pas dans le piège du particularisme, qui vous pousserait à vous priver de données judicieuses. Autre excellente source : les revues et livres spécialisés. Recherchez les publications spécifiques à un secteur, tant pour le recul apporté par les articles de fond que pour les publicités et nouvelles brèves émanant de vos concurrents... PHASE 2 : rencontrez ceux qui connaissent bien votre secteur. Business-planque. Par Guilhem Bertholet J’en parlais, il y a quelques temps, mais la tendance s’affirme : je vois de plus en plus de gens qui font du business-plan la première étape de leur création d’entreprise. Parfois, ce n’est même pas l’étape 1, mais l’étape 0 : de la rédaction de celui-ci va dépendre la décision de se lancer. Le problème, c’est que se lancer trop tôt dans l’écriture d’un business-plan est dangereux à plus d’un titre : on va y passer beaucoup de temps et d’énergie, car on n’a pas encore assez d’informations terrain pour le remplir convenablement, et qu’au final on s’isole un peu chez soi, derrière son PC…on va D’ABORD écrire des choses dedans, puis s’évertuer à les mettre en oeuvre.

J’ai vu des tas d’entrepreneurs se battre jusqu’à épuisement pour rendre vivant le business-plan qu’ils avaient écrit. Au final, le business-plan devient un business-planque. Plus on attend pour aller sur le terrain, plus on va se conforter dans la tâche même d’écriture du business-plan. Etude de marché : par où commencer ? Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer. 150 modèles de business plan à télécharger. Le calcul du point mort, c'est aussi le seuil de rentabilité, c'est à dire le seuil minimum à atteindre pour commencer à gagner de l'argent. Dans le journal d'un entrepreneur, Sylvie* revient sur son parcours de la création d'entreprise. Je démarre la partie qui - à mon avis - demande le plus de rigueur, de pragmatisme, de logique et de bon sens. C'est surtout le moment de vérité, mon projet est-il pérenne sur les 3 années à venir? Combien d'argent vais-je devoir investir et pour quel résultat? Créer son entreprise implique de nombreux questionnements.

L'Agence pour la création d'entreprise milite pour l'approche SynOpp, une méthode développée au Canada, au lieu du classique business plan. Chiffre d'affaires, prévisionnel, investissements, charges... Pour peaufiner l'équilibre financier et commercial de votre projet, mais aussi pour convaincre banquiers et investisseurs de vous prêter de l'argent, votre business plan sera votre meilleur atout. Business model. Les questions que les investisseurs vont vous poser… | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet.

Définition. Ce que je regarde chez un (jeune) entrepreneur | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet. Création : Les 7 qualités pour devenir chef d'entreprise. Outils du Manager. La boite à outils Marketing. Définition. Comment réussir dans un monde égoïste ? Courbe du deuil express : laissez faire le changement | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite. Mon projet fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine. Peut-on créer une startup tout seul ? Cuisinez vos idées pour devenir entrepreneur ! Statut social dirigeant. C'est impossible, vous êtes trop jeunes (et autres histoires) Ce que je regarde chez un (jeune) entrepreneur | Creation d'entreprise ! | Guilhem Bertholet. 7 conseils pour devenir un bon négociateur.

Fédération des réseaux de Business Angels français, investisseurs privés. Startup : quand allez-vous mourir ? Pitcher devant un jury. Prise_de_parole_en_public_cle2633df. Quoi de neuf dans la notion de buzz marketing ?