background preloader

A classer

Facebook Twitter

ONACVG GrandeGuerre. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Accueil | Créteil@EduMarket. Grand Mémorial / Généalogie. Portail:Première Guerre mondiale. La grande guerre.

La Première Guerre mondiale. Le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. La guerre de 14-18.

Biblio/Sitographies

Apocalypse - 10 Lives. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Jaurès. Ernest Gabard: Accueil. Le CDDP des Pyrénées-Atlantiques propose un site internet dédié à Ernest GABARD, combattant de la guerre de 14-18 et artiste. Deux axes sont développés : carnet de guerre et monuments aux morts. Carnet de guerre est à l'origine un livre (en vente au CDDP) qui reproduit à l'identique 42 aquarelles inédites du sculpteur Ernest Gabard, réalisées sur le front entre Novembre 1915 et Avril 1916. Les monuments aux morts constituent une base iconographique regroupant les photographies annotées des monuments aux morts érigés à la demande de communes, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, par le statuaire Ernest GABARD.

La Mission du Centenaire. La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le conseil d’administration Le conseil d’administration de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est composé de représentants de six ministères (Europe et des Affaires étrangères ; Education nationale, de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation ; Armées ; Intérieur ; Economie ; Culture), six établissements publics (Bibliothèque nationale de France, Institut français, musée de l’Armée, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, Canopé - réseau de création et d’accompagnement pédagogiques et Office national des anciens combattants et victimes de guerre), de deux associations nationales (Association des maires de France et Souvenir français) et d’une mutuelle, la CARAC.

On a retrouvé le soldat Borical - réseau Canopé. Centenaire. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense | À la découverte des Hauts Lieux de Mémoire. Mémoire et patrimoine. La Grande Collecte. Commémoration de la Première guerre mondiale - Archives des Pyrénées-Atlantiques - Béarn Pays basque. Article Carnet de Poilu / Albin Michel/Gabrielle Thierry. Renefer réussit à y réunir les scènes de la vie des poilus tout en épargnant la représentation de la brutalité des combats.

Il parvient cependant à laisser filtrer l'indicible, sa possible disparition. La subtilité n'est pas dans l'affichage à tout prix de l'image choc du combat et de la mort, mais dans le but de montrer que le fil tenu de la vie n'est pas rompu. Renefer parvient à capter des moments intenses, ou suspendus, de la vie du soldat et de les partager. A sa façon, il garde ainsi le contact avec son entourage, sa famille et donc sa fille. Il écrit dans une de ses multiples lettres illustrées à un ami en novembre 1916 : Tour à tour dessinateur, graveur, illustrateur et peintre paysagiste, Raymond Fontanet, dit Renefer (1879-1957) est un artiste complet dont les œuvres sont aujourd’hui présentes dans les musées et collections. Le texte se termine par l’allusion aux milliers de morts et á leur sacrifice : Gabrielle Thierry.

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) 14-18 / La grande guerre à travers les arts. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON. Picardie 14-18 - Centenaire de la Première Guerre mondiale. La Grande Guerre – traces, gravures, graffitis.

Découvrir la Grande Guerre avec un élément méconnu de notre patrimoine : les traces rupestres (graffitis, sculptures, gravures...) laissées par les soldats dans les carrières de Picardie. Ce site propose aux élèves d’école élémentaire des parcours interactifs en ligne pour l'étude de la Première Guerre mondiale. L'enseignant bénéficie de tout le matériau nécessaire pour encadrer et enrichir les activités en classe. Avant de partir à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale, lis avec attention les informations suivantes et prends connaissance des définitions données. Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » te permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du « front », en Picardie. Leur conservation nécessite de les protéger.

Thierry Hardier. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Ecole du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. Cycle 2 La Première Guerre mondiale au cycle 2 (CP-CE1) Positionnement dans les programmes (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) Découverte du monde : Se repérer dans l’espace et le temps Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Instruction civique et morale Les élèves apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »). Commémorer Comme l’indiquent les instructions, en cycle 2, « il ne s’agit pas encore de faire de l’Histoire » (Documents d’application des programmes - Cycle 2, 2003, p.7), mais de passer progressivement de la structuration du temps commencée au cycle 1 à l’histoire qui commencera au cycle 3.

Ce passage s’effectue au cycle 2 en distinguant progressivement les événements de la vie personnelle de l’élève et ceux de la vie sociale. Activité : 11 novembre : Commémorer l'armistice de 1918. Historiques de Régiments 14/18 - 7900 photos - 150 carnets de guerre. Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial. Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ...

Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’enseignant reste maître de son projet et le dossier pédagogique constitue l’outil indispensable à une visite ayant du sens pour les élèves s’appuyant sur une approche muséographique de qualité. L’Historial a la volonté d’accueillir tous les publics scolaires. Les Cahiers de l'Historial "Les cahiers de l'Historial" sont une collection à vocation pédagogique, initiée par le service éducatif du musée.

Lire la suite > Nos dossiers pédagogiques Lire la suite > Exposition temporaire Lire la suite > Textes de référence 1er et 2nd degrés.