background preloader

Dismoitic

Facebook Twitter

Pierre Bénech

L’innovation et le numérique. Autres Collections:Innover dans l'enseignement supérieur. Une recherche internationale sur les trois temps forts de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. L'ouvrage Innover en enseignement supérieur, parce qu’« il faut que ça change » ? Innover, changer, mais quoi au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Que faire pour pérenniser le changement ? Table des matières Préface, de Françoise Cros Introduction. — Le temps des innovations pédagogiques : trame de changement en enseignement supérieur, par D.

I. Première partie. — Le temps de la conception du curriculum universitaireIII. Troisième partie. — Le temps de l'évaluation du curriculum au supérieurXI. ConclusionXV. Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé.

La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme.

La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle : Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils.

Parmi les logiciels gratuits, on distingue : Framindmap. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. CORpus de VIdéos Situées. CORVIS est une étude de faisabilité sur les usages de la vidéo en SHS qui a été mandatée par le TGE ADONIS en août 2010 et est actuellement réalisée au laboratoire ICAR. Cette étude porte sur le périmètre et le rayon d’action d’un possible Centre de Ressources Numérique dédié à l’usage de la vidéo en SHS. Sont concernés les usages de la vidéo en vue de la constitution de corpus de données enregistrés pour documenter des pratiques sociales, culturelles, linguistiques observées de manière située, en tenant compte de leurs contextes ordinaires, professionnels et institutionnels.

Les usages de la vidéo privilégiés sont donc ceux qui visent la constitution de corpus de données – et non la production de films à des fins de vulgarisation, diffusion de connaissances ou communication de résultats scientifiques. Ce site rassemble des informations utiles pour la réalisation et le traitement des vidéos documentant des pratiques sociales dans leur contexte situé. La formation en technopédagogie... Conférence Bernard CHARLIN. Le test de concordance comme outil d’évaluation en ligne du raisonnement des professionnels en situation d’incertitude. Pédagogie médicale. TCS. Le test de concordance de script est un instrument d'évaluation du raisonnement en contexte d'incertitude.

Bien qu'il ait été conçu et développé dans les sciences de la santé, ce test peut être utilisé dans tous les domaines professionnels. Le TCS : place les candidats à évaluer dans un contexte professionnel authentique. confronte ces candidats à une situation problématique, sonde leur raisonnement et leur donne un score en comparant leurs réponses à celle d'un panel de référence. Format : le cas est décrit dans une vignette, il est suivi d'un ou de plusieurs items (tâches demandées au candidat et faisant l'objet d'une mesure). Cliquer ici afin de visualiser un exemple de scénario clinique dans une vignette. Le TCS fait l'objet d'une blibliographie élargie dans la littérature en éducation des sciences de la santé. Tcs1. Evaluation du raisonnement clinique des étudiants sages-femmes par le test de concordance de script (Demeester, 2004)

[sticef, 2011] Utilisation des Tests de Concordance de Scriptspour l’évaluation en informatique. Test de Concordance de Script. Evaluation des performances complexes. Mario Asselin. Hukucha.com. Dr. Helen Barrett's Electronic Portfolios. Ingénierie, recherche, administration en éducation et formation. Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne ? 1Pour la quatrième année consécutive, les étudiants du master 1 de psychologie de l'université Nancy 2 ont eu, au premier semestre 2008-2009, à utiliser, dans le cadre du module d'anglais, un dispositif de travail en autonomie (Holec, 1981) construit à partir de l'espace numérique de travail de l'université mis à disposition des étudiants et des enseignants (ou ENT, outil utilisant la plateforme Moodle).

L'utilisation de ce dispositif, combinant travail individuel en ligne sur le campus numérique Langues-U (Chateau, 2008), travaux par paires et rendez-vous conseil, est l'objet d'une étude ancrée dans la tradition de la recherche-action. Cette année, un carnet de bord a été introduit dans le dispositif pour renforcer le guidage des apprenants et favoriser chez eux une réflexion métacognitive pour leur permettre de progresser vers l'autonomisation. 2Nous nous proposons d'examiner si, et comment, ce dispositif permet aux étudiants de développer ce cheminement. 2.1. 2.2. 3.1. 3.2. 3.3. Portfolio phdgauthier2013. Accompagner-demarche-portfolio. Dynamiques d’une démarche e-Portfolio. AccompagnerDemarchePortfolio2013.

L'évaluation génératrice de développement professionnel ? A pedagogical framework for mobile learning: Categorizing educational applications of mobile technologies into four types | Park. Yeonjeong Park Virginia Tech, USA Abstract Instructional designers and educators recognize the potential of mobile technologies as a learning tool for students and have incorporated them into the distance learning environment. However, little research has been done to categorize the numerous examples of mobile learning in the context of distance education, and few instructional design guidelines based on a solid theoretical framework for mobile learning exist. In this paper I compare mobile learning (m-learning) with electronic learning (e-learning) and ubiquitous learning (u-learning) and describe the technological attributes and pedagogical affordances of mobile learning presented in previous studies.

I modify transactional distance (TD) theory and adopt it as a relevant theoretical framework for mobile learning in distance education. Keywords: m-learning; e-learning; u-learning; transactional distance theory; cultural-historical activity theory; distance education; mobile technology. Guide pratique pour une pédagogie active.... Benoît Raucent, Elie Milgrom - 9782876490598. Pédagogie médicale. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ? N° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Abstract : Improving learning through projects? Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement.

Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2013). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Pédagogie de projet. Les publications. Pour une pédagogie du projet. Isabelle Bordalo, Jean-Paul Ginestet - 9782011709219. La pédagogie de projet. Comment mettre sur pied un projet pédagogique? Il y a trois étapes à considérer pour le professeur dans le développement d’un projet pédagogique. (1) D’abord il faut s’interroger sur la pertinence de cette pédagogie en rapport avec l’objectif ou la compétence à acquérir, puis ensuite, planifier très étroitement les phases du projet, car celui-ci peut à tout moment s’effondrer faute de participant!

(2) La deuxième étape est l’encadrement des étudiants durant la réalisation du projet, ce qui implique une présence en face à face et ou une réponse rapide par courriel ou autrement à toute question qui peut survenir et pour laquelle l’étudiant est anxieux. (3) La dernière étape est la finalisation et la présentation du projet. Celui-ci doit aboutir dans la forme qui a été souhaitée et entendue au départ, mais il arrive que des impromptus, des incontournables surviennent. Pourquoi une pédagogie de projet? Il faut compter que cette pédagogie fait appel à l’attitude de coopération. Apprendre en projets - La pédagogie du.... Michel Huber - 9782850085833. Guide pratique pour une pédagogie active.... Benoît Raucent, Elie Milgrom - 9782876490598. Georges François - La pédagogie par projets au service d’une formation professionnalisante. Méthodes et pratiques de Design pédagogique. Méthodologies pour le développement de cours e-learning.

Etude_Emmanuelle_Marquez. Complex Learning Theories. Courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage : un point de vue historique. La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master. 1Comme l'a fort bien montré Monique Linard, le terme "dispositif", apparu dans les années 70 sous l'influence de l'ingénierie de formation selon Peraya (1998), mais qui, semble-t-il, est devenu un concept à part entière depuis peu – on peut prendre comme année de référence le colloque qui s'est tenu en 1998 à Louvain la Neuve sur le sujet (Jacquinot et Monnoyer, 1998) –, "marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale" (Linard, 2002). On est passé, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Brigitte Albero (2000), du paradigme instructionniste, au paradigme de l'autonomie et de l'individualisation.

Cette évolution doit beaucoup à la formation d'adultes qui a dû progressivement mettre en place des environnements pour répondre aux besoins d'un public en termes de projet et de contraintes de vie professionnelle et familiale. 3La solution est avant tout pédagogique. 1 Les auteurs renvoient ici à Yves Jeanneret (Jeanneret, 1999). A propos de dispositifs hybrides. 1. Contexte historique : la route vers le dispositif hybride Avant d’arriver à la notion de dispositif hybride, nous tracerons ci-dessous un bref panorama historique de la formation à distance (FOAD) [1] . Jusqu’aux années 2000, une barrière séparait les formations ouvertes et à distance (FOAD) et les formations plus traditionnelles effectuées dans une salle de cours. Pour illustrer ce qu’est une FOAD, prenons l’exemple des universités à distance, dont le premier modèle a été l’Open University [2] britannique créée dans les années 70.

Appelée aussi « l’université de la deuxième chance », cet établissement virtuel ouvre continuellement ses portes, sans sélection préalable, afin d’offrir à tous des chances de formation. Suivant cet exemple, des établissements tels le centre national d’enseignement à distance (CNED) et des universités à distance intégrées dans des universités « traditionnelles » se développent en France. 2. 2.1 Le dispositif JACQUINOT-CELAUNAY, G. et MONNOYER, L. 3. 4. 5. 6.

Technologie et innovation en pédagogie: Dispositifs innovants de formation ... - Bernadette Charlier, Daniel Peraya. Chapitre 2. Mesurer les compétences, le rendement et la performance : clarification des termes et proposition d'un modèle intégrateur. Dispositifs_hybrides_REF-Charlier.pdf. Notions en Questions n°7/2003: Médiation, médiatisation et apprentissages. Apprenance. AUTOFORMATION ET APPROCHE TERNAIRE. Texte accessible en ligne : Ce symposium 2002 de Bordeaux marque les 10 ans du GRAF créé avec les objectifs suivants : - échanger les désirs et possibilités de mener des recherches-actions-formations sur l’autoformation, - concevoir et réaliser les modalités d’une stratégie de recherche synergique. La poursuite du 2ème objectif peut être particulièrement heuristique par un double défi à relever : favoriser la poursuite du 1er qui est d’appuyer l’émergence et le développement de recherches-actions-formations congruentes avec l’autoformation, c’est-à-dire s’inscrivant dans un paradigme de l’autonomie (Albero B. 2000, p. 264 - 267) impliquant un renversement paradigmatique (Carré, Moisan, Poisson, 1997, p. 26 - 32).

Le deuxième, pour construire une unité paradigmatique diversifiée, est d’expliciter les mouvements centripètes que déploient les différenciations entraînées par les mouvements centrifuges d’autonomisation. La tripolarité (G. (P. (M. Autoformation, autodidaxie — Enseigner avec le numérique. - Autoformation Joffre Dumazedier "L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles.

L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extrascolaires". Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui. L'autoformation en chantiers, Education permanente, n°122, 1997. Philippe Carré Après un rappel chronologique de la recherche en autoformation, en la situant dans le contexte d'autres courants de recherche en pédagogie et en formation, l'auteur donne un aperçu du développement de ce mouvement sociopédagogique en France et présente une typologie des divers champs de recherche de l'autoformation.

Self-directed learning in France. European views of self-directed learning. . - Autodidaxie. Appetence. Apprenance. Un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans toutes les situations formelles et informelles, de façon expériencielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. Mieux gérer les savoirs, c’est peut-être le grand défi qui est lancé à notre société du xxie siècle. Pour l’ensemble des pays occidentaux, la principale source de création de richesses réside désormais dans les savoirs et les compétences. « Le problème central concerne moins l’accès à l’information que la faculté de s’en servir et plus généralement, la capacité d’apprentissage de la part des différents acteurs concernés. » Le sommet de l’Union européenne qui a eu lieu à Lisbonne en mars 2000 en est le symbole. Une des directives majeures de ce sommet a été de signer l’entrée de l’Europe dans l’ère de la connaissance et de l’économie du savoir.

Il s’agit désormais pour notre continent d’aborder la période postindustrielle et d’accompagner la « révolution cognitive » en cours. L'apprenance : Vers une nouvelle culture de la formation ? L’apprenance : rapport au savoir et société cognitive. Modèles de sociétés, formation formelle et informelle :entre juxtaposition et articulation. L'apprenance. 2006-01-30%20ComMonEduForm%20Audtion%20Philippe%20Carr%E9. Mem2tatiana. La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003.

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. La théorie de l'autodétemination (TAD) : un autre regard sur le climat motivationnel (Sarrazin, Tessier, Trouilloud, 2006) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaiss.