background preloader

La direction d'école change avec le numérique

Facebook Twitter

Communication écrite et numérique. L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

L'école change avec le numérique

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.

Mieux protéger... Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation. Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales Si l'on parle de plan c'est que l'introduction du numérique dans les programmes, la formation des enseignants, la production de ressources adaptées et une politique d'innovation constituent un tout.

Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation

PlusValuesTice exemples. Le plan numérique déployé → #EducationDay #EcoleNumerique. Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter. Enseigner avec le numérique. Conférence « Les enjeux du numérique à l’École : état des lieux et pratiques professionnelles » Elie Allouche, Directeur adjoint du Canopé de l’académie de Créteil chargé du numérique éducatif Le numérique à l’École ne se limite pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche globale qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui doit s’appuyer sur l’ensemble de la communauté éducative.

Conférence « Les enjeux du numérique à l’École : état des lieux et pratiques professionnelles »

Dans une société déjà bouleversée par le numérique, l’une des premières missions de l’École est de donner du sens au monde qui nous entoure, dans le cadre exigeant qui est le sien. En effet, le numérique n’a de sens que par la démarche pédagogique, culturelle et intellectuelle qui le sous-tend. Regard croisé. B2i ® Ecole. PragmaTICE. APPRENDRE_AVEC_NUMERIQUE. Projet éducatif territorial et numérique. Accompagnement à la scolarité Intervention Sénat. Enseigner avec le numérique. Le numérique pour réussir dès l’école primaire. La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique.

#VEN La mallette pédagogique pour la classe de demain du Future Classroom Lab @eu_schoolnet. Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique. Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version.

Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique

Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI). Mais surtout, CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d'infrastructure et des outils de gestion. De son côté, CARINE est présenté en 4 chapitres et une annexe répartis sur 80 pages. Législation. Ressources juridiques. #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Droit, sécurité et éthique > Ressources juridiques Visites Publié : 25 mai Ressources juridiques 11 votes Un dossier complet de la DANE de Besançon.

Ressources juridiques

Le droit et l'image. Bulletin officiel du n° 24 du 12 juin 2003 - MENE0301227C. PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE La photographie scolaire NOR : MENE0301227C RLR : 552-6 CIRCULAIRE N°2003-091 DU 5-6-2003 MEN DESCO B6 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement La pratique de la photographie scolaire correspond à une tradition ancienne dans les écoles publiques.

Bulletin officiel du n° 24 du 12 juin 2003 - MENE0301227C

Un cadre pour la photo numérique scolaire. Photos prises lors de sorties scolaires et publiées sur les réseaux sociaux : quelle est la responsabilité de l’enseignant ? L'enseignant n'est pas responsable des photos prises par les élèves ou par les accompagnateurs lors de sorties scolaires.

Photos prises lors de sorties scolaires et publiées sur les réseaux sociaux : quelle est la responsabilité de l’enseignant ?

Quelles sont les règles à respecter pour publier des photos ou des vidéos d’élèves ? Le droit à l'image Le droit à l’image se définit non pas par rapport à la loi mais par un ensemble de décisions jurisprudentielles basées sur l’application de l’article 9 du Code civil. Avant de pouvoir utiliser l’image d’une personne (mineur ou adulte), il faut veiller à ce qu’elle ne porte pas atteinte à sa vie privée. « Toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation » (Cour d’Appel de Versailles, 21 mars 2002). L’autorisation de diffusion Toute publication de l’image d’une personne suppose son autorisation préalable par écrit. La responsabilité de l’enseignant. « Et les photos prises par les parents ? » Un enfant peut-il porter plainte contre ses parents qui ont posté une photo de lui mineur ? Free images - Ressources libres.

Besoin d'aide. Un poster de la @CNIL à commander gratuitement ici #educnum. Quelles formalités @CNIL pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants?→ LIJ 146 juin 2010. #ClasseTICE - Le droit d’auteur et la recherche d’images sous licences « libres » Le droit d’auteur et la recherche d’images sous licences « libres » Photographier_au_musee_2017_PN.pdf. Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques. Comment savoir si l’oeuvre est protégée ?

Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques

La durée des droits de propriété intellectuelle est variable selon que l’on envisage les droits patrimoniaux ou le droit moral. Les droits d’exploitation doivent être respectés durant toute la vie de l’auteur ainsi que pendant 70 ans à compter de sa mort. À l’issue de cette période, l’oeuvre entre dans le domaine public et peut être librement exploitée. Lorsque vous utilisez un contenu protégé, renseignez-vous d’abord de savoir qui est son auteur. Lorsque vous connaissez l’identité de cette personne, vous devez ensuite savoir : • si cette personne est toujours vivante : alors le contenu est toujours protégé par un droit d’auteur et vous devez lui demander son autorisation avant d’utiliser son oeuvre • si cette personne est décédée depuis moins de 70 ans : vous devrez alors demander l’autorisation à ses héritiers • si cette personne est décédée depuis plus de 70 ans : les droits d’exploitation sont éteints.

Le statut des travaux d'élèves. Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ?

Le statut des travaux d'élèves

Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale.

Les textes de référence Le code de la propriété intellectuelle définit l’auteur ainsi : « La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. » (art. Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique. Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ».

Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique

Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies).

Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale.  Internet responsable. Les clefs d'une pratique sécurisée d'Internet. Www.crdp-lyon.fr/podcast/conferences-responsabilite-des-enseignants-et-usages-des-nouvelles-technologies-conference.html. Internet responsable : droits et devoirs. Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches. Mais connaissez-vous les limites de cette vie privée partagée ? Comment vous protéger ? Vous défendre en cas de cyber harcèlement ? Comment également ne pas franchir la ligne jaune quand vous postez des photos ou des infos concernant vos amis ? Comment vérifier les informations qui circulent sur vous (noms, photos, activités), effacer une photo de vous en ligne ? Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC)

En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France. Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC.

Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer. Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio. Préserver les données personnelles des élèves. Avec l’utilisation croissante du numérique par le monde éducatif, l’établissement ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves. Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l’élève et cette diffusion peut lui être préjudiciable.

Avant d’entreprendre une quelconque publication des travaux des élèves, ou d’un « trombinoscope » par exemple, il faut prendre connaissance de quelques règles et usages. Publier des contenus permettant une identification indirecte Lorsqu’on publie des données se rapportant à des personnes, il faut prendre conscience que certaines données, même si elles n’ont pas de caractère purement nominatif ni ne permettent une identification visuelle directe, permettent de remonter à l’identité d’une personne. Lire la suite. Boite à outils : autorisations parentales, chartes, contrats... "Vous éditez un site pour enfants ? N’oubliez pas vos obligations et les mentions d'information.

Cnil. Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ».

Le proxy académique- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Publier des sites ou des blogs à l'école- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Autorisations de publication- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Toute diffusion de documents iconographiques, écrits ou sonores doit se faire dans le respect de la vie privée, du droit à l’image et de la propriété intellectuelle1 .

Ainsi, la publication de photos, d’enregistrements sonores, de travaux d’élèves requiert l’autorisation du représentant légal. La publication de réalisations dans lesquels un intervenant extérieur a pris part nécessitent l’autorisation de celui-ci. Visite guidée. Www.2025exmachina.net. Jeux Vidéo Info Parents. Les règles à respecter par les professionnels. La lisibilité des documents en question pour améliorer la compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17.

Lorsque vous concevez des documents aussi bien imprimés que numériques, la lisibilité doit être votre toute première attention ! Contourner la peur pour utiliser les outils du web en éducation... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... J’écris depuis plusieurs années sur mon blogue et j’essaie de partager ce qui fonctionne dans mon milieu de travail. Quels sont les dangers d'Internet ? - 1Jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. 30 usages des médias sociaux en formation. L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu.

Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité. Débuter sur Twitter : le guide pour pren... Ce matin, nous avons écrit notre charte d'utilisateur de Twitter ! #MaClasse2016.

Trop de mots de passe à retenir ? Prenez 1H pour vous initier au gestionnaire de mots de passe (gratuit) #toussecnum. Les @CNIL du monde entier rappellent que l'éducation à la protection des données est un enjeu majeur → Traces numériques sur les #RéseauxSociaux : se construire une #IdentitéNumérique positive. #EMI. #ClasseTICE - Internet, ça s'apprend : guide des parents. Découvrez les parcours numériques Vinz et Lou pour animer vos ateliers pour le #sid2017. Par ici. Vinz et Lou : A l’occasion du SID, mise à disposition de 2 parcours en accès libre tout le mois de février 2017. Aborder l’identité numérique avec les élèves. Ressources générales > Le RGPD expliqué aux enfants. Un parcours m@gistère pour se former au RGPD.

Le directeur d’école et la tablette numérique #1. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif - Les Outils Collaboratifs. 3 bonnes alternatives à Padlet. PADLET, un mur virtuel collaboratif. Appel pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. CERISE Appli - 108H une application gratuite pour gérer les 108h. Fiches pratiques webradio. Un audioguide pour préparer un voyage. SmallPdf. Convertir un fichier Pdf en Word. Agendax - Générateur en ligne d'emploi du temps.

AbsentPrésent. La carte mentale : un outil pour le directeur d’école. #ClasseTICE - Les cartes mentales, module de formation. Mots-Cahiers, au service de la communication du directeur d’école. Outils numériques pour la direction d'école. Deux outils pour transformer une sketchnote en présentation. - Paperkit. Beam. Créer en un tourdemain un graphique avec des données – Les Outils Tice. Google Keep : 7 astuces pour mieux prendre des notes. PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne – Les Outils Tice.

Typeform : les beaux questionnaires ... - Padagogie. Un nuage de mots en quelques clics. Un calendrier perpétuel dans un tableur. PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document - Les Outils Collaboratifs. TODO liste de la direction d’école pour ne rien oublier ! Framemo : Outil libre collaboratif en ligne pour créer des mémos virtuels. Générateur de feuilles. Le QR code : un outil de communication pour le directeur d’école.