background preloader

CULTURE EVENEMENTS

Facebook Twitter

Une bande de frais vieillards. Culture et politique. Après tout, je peux bien élargir le contenu de mon blog.

culture et politique

Des affinités électives sont aussi des affinités affectives. Pourquoi ne serait-elles pas dans certains cas des affinités effectives ? Je veux dire par là que je ne souhaite pas me limiter à ce qui me plaît et à ce qui me touche, encore faut-il que ces affinités aient des effets, dans la vie réelle, au-delà de l’espace virtuel. Sinon à quoi bon? Je voudrais aussi m’intéresser aux engagements que je partage avec d’autres et que je souhaite voir devenir des réalités dans la vie politique. C’est le sens de cet appel que j’ai rédigé avec mes amis Isabelle Mathieu et Claude Patriat, tous deux universitaires et acteurs culturels. Le texte que je place provisoirement dans mon blog a pour objectif d’interpeller les politiques à l’occasion des prochaines échéances électorales présidentielle et législatives.

DOSSIER%20HQRIT. A Beautiful Body Project. Hundertwasser. Aux Amis de L’Humanité : Jaurès en partage. Mediapart était partenaire des Amis de l’Humanité pour un débat autour du journalisme, de sa crise et de ses enjeux, à la fête annuelle du quotidien fondé par Jean Jaurès, ce dimanche 15 septembre.

aux Amis de L’Humanité : Jaurès en partage

Deux excellents livres de Charles Silvestre, secrétaire national des Amis de l’Humanité, disent ce que nous avons en partage, son Jaurès, la passion du journaliste de 2010 et son tout récent La Victoire de Jaurès. «D-Day, le martyre de la Normandie» Le 14 juin 1944, le destroyer de la France libre la «Combattante» approche des côtes normandes.

«D-Day, le martyre de la Normandie»

A son bord, le général de Gaulle discute avec l'un de ses compagnons. «Vous souvenez-vous, mon général, qu'il y a quatre ans jour pour jour les Allemands entraient dans Paris ? - Eh bien, ils ont eu tort!» C'est l'une des multiples anecdotes, savoureuses, qui émaillent le livre d'Antony Beevor. Il y raconte comme dans un film le D-Day et la bataille de Normandie. ©D.Mordzinski L'historien britannique Anthony Beevor, ancien officier de carrière né en 1946, est l'auteur de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre d'Espagne vendus à près de 4 millions d'exemplaires dans le monde.

Pour arriver à cette précision - l'auteur est militaire de formation -, l'historien britannique a puisé dans les archives américaines, britanniques et russes. ©The Picture Desk/AFP/The Art Archive Juin 1944, les troupes américaines débarquent sur les côtes normandes. Le roman de l’histoire connectée. Recensé : Sanjay Subrahmanyam, Is Indian Civilization a Myth ?

Le roman de l’histoire connectée

, New Delhi, Permanent Black (distribué par Orient Blackswan), Raniket, 2013, 262 p. Le milieu universitaire français qui a mis une vingtaine d’années avant de prendre en compte le courant d’origine indienne des Subaltern Studies – malgré une première traduction de Ranajit Guha [1] publiée à la fin des années 1980 mais passée alors quasiment inaperçue – paraît ne pas vouloir répéter ce retard avec la notion d’histoire connectée. L’expression est aujourd’hui reprise dans les médias culturels et il est difficile d’ignorer l’existence de ce courant historiographique que ses tenants nous demandent de ne pas confondre avec la macro histoire dont les productions abondent sur le marché académique, plutôt anglo-saxon que français d’ailleurs. Des connexions entre histoire et littérature Les articles réunis dans ce livre relèvent de genres et de thématiques différents. Un parcours atypique. Le son fait art. Ce n'est pas courant et c'est à la mesure de l'émotion suscitée par sa disparition au début de l'été, dans un total silence médiatique.

Le son fait art

Bouleversant son programmes nocturne de demain France Culture fait re-surgir "la voix de mage" (expression très juste du compositeur Michel Redolfi) et l'oeuvre furtive de l'artiste sonore danois-provençal, disparu le 10 juin dernier.... Ceci explique que vous ne trouverez aucune annonce des rediffusions suivantes dans les colonnes des pages radio de Télérama. Aussi notez bien ces rendez-vous : mercredi 25 septembre à 23h, l'Atelier de la création met le cap sur le Sud du Luberon en proposant deux archives exceptionnelles, à podcaster et partager autour de vous :

CINEMA

« Plume » et « Lointain intérieur » d’Henri Michaux. La poésie a une force unique.

« Plume » et « Lointain intérieur » d’Henri Michaux

Elle vous entraine loin, ailleurs ou parfois, juste au coin de votre esprit. Un vers, une phrase, une révélation se fait et c’est comme si vous trouver en vous ce que vous cherchiez sans même le savoir. Il faut accepter de quitter la rive, de lâcher la rampe. Le flot des mots vous porte, vous emporte. Certains auteurs nécessitent une période d’acclimatation. Cette année sur France culture, il y a eu de merveilleux textes de grands auteurs lus par de formidables comédiens.

Cette poésie est formidable. Il est unique et pourtant sa puissance d’observation, sa force d’introspection nous interpellent. Il est difficile de dire pourquoi on aime une poésie, pourquoi elle nous touche. Vous trouverez de bonnes raisons bien rationnelles, mais il y a toujours un petit quelque chose en plus d’indescriptible, insolvable. Olympe de Gouges : une femme contre la Terreur. Un siècle et demi avant l'écriture du Deuxième Sexe par Simone de Beauvoir, une femme, Olympe de Gouges, avait voulu trancher l'hydre de la misogynie, ce frein entravant l'évolution des sociétés.

Olympe de Gouges : une femme contre la Terreur

Malheureusement, c'est sa tête à elle qui roula sur l'échafaud de la Terreur en 1793. Victime de son sexe, victime de ses idées trop humanistes, trop révolutionnaires pour la Révolution elle-même, victime aussi de son origine de classe. Son corps, lui, se retrouva à la fosse commune : son fils, Pierre Aubry, l'ayant reniée pour sauver sa propre tête du « rasoir national ». Destin transgressif. De Minos à Thésée et Ulysse : Relecture systémique du « choc de civilisation » en Grèce héroïque. Nous avons survolé dans un article précédent [1] le moment de la rencontre entre l'invasion achéenne et la civilisation minoenne sans véritablement insister sur la valeur de l'ancien modèle minoen et les raisons de la faillite du nouveau modèle mycénien.

De Minos à Thésée et Ulysse : Relecture systémique du « choc de civilisation » en Grèce héroïque

Brèves, festival, avignon, Théâtre, Nordey, Béart, Jeanne Balibar. Deux spectacles ont ouvert cette 67e édition du festival d'Avignon : Re : Walden Une interprétation aidée par les ressources numériques du célèbre texte de Henry David Thoreau: Walden ou la vie dans les bois.

Brèves, festival, avignon, Théâtre, Nordey, Béart, Jeanne Balibar

Jean-François Peyret signe l’adaptation et la mise en scène, avec notamment pour interprète Jos Houben, connu pour son numéro comique, intitulé L'Art du rire. J’écris d’en bas, de la partie effondrée de l’Espagne. En 2008, enceinte de huit mois, l’écrivaine espagnole Cristina Fallarás a été licenciée par le journal où elle travaillait comme sous-directrice.

J’écris d’en bas, de la partie effondrée de l’Espagne

C’était le début du commencement de la débâcle d’un pays où sombrerait une grande partie de ses concitoyens. En novembre 2012, Cristina a reçu une lettre de la banque : pour cause de non-paiement, celle-ci a démarré une procédure d’expulsion. Musiques et images. Gros plan sur Hannah Arendt. A la 95e minute du film, Hannah Arendt allume une énième cigarette, en aspire une bouffée, lève les yeux sur l'amphi où se tassent les étudiants.

Depuis des semaines, elle est attaquée pour son livre sur le procès Eichmann. Elle se concentre et parle: La tension intérieure est palpable, jusque dans son accent allemand, qui durcit chaque mot et que l'actrice Barbara Sukowa rend magnifiquement: A l'écran, le discours où elle a dit sa vérité a duré huit minutes. Arendt n'est pas une icône. Elle veut le voir de près, elle qui a dû quitter l'Allemagne en 1933 et a été internée au camp de Gurs, dans le sud de la France, avant de s'enfuir vers les Etats-Unis. 11 mai 1960 : Adolf Eichmann, ex-fonctionnaire du Reich chargé des «affaires juives et de l'évacuation», est kidnappé par les services secrets israéliens à Buenos Aires, où il vivait avec sa famille sous un faux nom. André Schiffrin: «Aujourd'hui on refuserait Kafka !»

«Size matters» («C'est la taille qui compte»): au nom de ce postulat cher à l'économie américaine, deux des plus grands éditeurs européens vont fusionner. Le mariage de Random House et de Penguin, respectivement filiales de l'allemand Bertelsmann et du britannique Pearson, accouchera du leader mondial, avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Objectif: répondre à l'offensive des nouveaux acteurs de l'édition que sont devenus Amazon, Apple ou Google, qui les bousculent, avec l'e-book et les plates-formes numériques aiguillant les lecteurs vers leurs best-sellers. Etoilements_articles_22. "Marseille, une ville duale, entre mer et campagne" Comment Marseille s'est-elle édifiée? Gyptis et Protis, Massalia: le mythe de la fondation de la ville nous ramène toujours à la calanque originelle, aux horizons lointains et à l'échange, au mariage de deux peuples, les Grecs de Phocée et la tribu ligure déjà présente sur le site.

Le port, bien entendu, a joué un rôle fondamental. Il a créé une dynamique économique, forgé une identité sociale, contribué à déterminer certains des édifices majeurs et la forme de la ville. L'histoire de Marseille et son développement urbain sont donc étroitement liés à cette fonction portuaire. Mais le processus de croissance ne peut se résumer au port. Le développement urbain suit-il celui des autres grandes villes de France? Marseille est une ville de province, sans véritable fonction de capitale régionale dans son histoire, à la différence, par exemple, d'une cité comme Barcelone. Hymne_transhumance-partition-polyphonie. Programme du 5 juin 2013 » Forum Changer d'ère. Penseurs de la systémique, intellectuels, scientifiques, analystes du changement, des décideurs politiques et économiques, managers, entrepreneurs et chercheurs de la jeune génération… : tous acteurs du changement se réunissent le mercredi 5 juin 2013 : Forum Changer d’Ère : Des clés pour comprendre et construire ensemble le monde de demain Cité des Sciences & de l’Industrie. 30 Avenue Corentin Cariou. 75019 Paris(ce programme peut être soumis à modifications)

Bérénice Béjo, Wim Wenders et l'exception culturelle. Pas question d’accepter que la culture et, a fortiori, l’audiovisuel, soient considérés comme une marchandise ordinaire dans les discussions pour lesquelles la Commission de Bruxelles sera mandatée. Ludovic Lamant, dans deux articles très complets (ici et là), a traité en profondeur le sujet des accords commerciaux transatlantiques programmés entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. "Quand on est caissière avec un bac +5, on apprend l'humilité !" [Kultur Pop] génériques France Culture - France Inter. Paroles et traduction Missy Elliott : Get Ur Freak On. TransHumance à Marseille. Transhumance à Marseille, revoir l'émission spéciale du 9 juin. Sous le signe du Centaure.

Bac Sciences économiques : les plus belles perles des copies des candidats. Les "Sciences éco" sont réputées arides et difficiles. A lire certaines "perles" du bac en la matière, on ne peut que le confirmer... Florilège des éditions 2000 à 2012 du baccalauréat. Nous les publions évidemment sans corriger les fautes d'orthographe. "Par exemple, la distinction marketing 'futur maman' n’a aucun sens. Toutes les femmes sont des mamans en devenir. "La solidarité sociale a poussé l’état Français à construire des H&M.

" Hymne_transhumance-paroles-aide_a_la_partition. TransHumance.