background preloader

Éducation Nationale - actualités/ événements

Facebook Twitter

Journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés à nos côtés et grâce à la politique publique que nous conduisons. Nos efforts, conjugués, doivent se poursuivre, chaque jour, pour que le harcèlement et le cyberharcèlement cessent de détruire l’enfance et l’adolescence de certains de nos élèves. C’est pour cela que nous continuons à sensibiliser, grâce à cette deuxième journée nationale, à prévenir, avec la mise en ligne régulière de nouveaux outils, à former, grâce à nos 1 500 formateurs et à nos 3 000 ambassadeurs lycéens, et à prendre en charge les victimes, les auteurs et les témoins de harcèlement et de cyberharcèlement avec les numéros d’écoute, nos 300 référents « harcèlement » et les équipes éducatives.

En moins de cinq ans, un tabou a été brisé. La Semaine de l'industrie 2016. Le ministère chargé de l'éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Cette Semaine est organisée du 14 au 20 mars 2016. Pourquoi une Semaine de l’industrie ? L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

La sixième édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 14 au 20 mars 2016 autour du thème de "l'Industrie du Futur". Les états généraux de l'industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes : mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commundévelopper l’emploi et les compétences sur les territoiresrenforcer la compétitivité des entreprises et l’innovationassurer le financement de l’industrie Le programme de la Semaine de l’industrie 2016 Voici les résultats : Labelliser un projet. #EcoleNumérique : Najat Vallaud-Belkacem présente de nouvelles étapes de la préparation du plan numérique pour l'éducation.

2016, année du déploiement du plan numérique pour l’éducation Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à améliorer les apprentissages des élèves. À l’occasion du salon Educatec-Educatice, salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé l’élaboration d’une charte de confiance des services numériques pour l’éducation, que devront signer les fournisseurs de services, pour permettre d’assurer la protection des données personnelles des élèves, des équipes pédagogiques et des parents. La ministre a également signé une convention avec la CNIL et lancé le nouveau site d’information "ecolenumerique.education.gouv.fr" destiné aux parents, aux enseignants et aux collectivités. Vers une massification et une démocratisation des usages numériques Un second appel à projets a été lancé. Signature d’une convention avec la CNIL pour des usages numériques responsables et citoyens.

L'École en chœur. Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes. Feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les priorités La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 4e édition de l’exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle couvre l’ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l’égalité par les acteurs du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette feuille de route, publiée le 8 mars 2016, dresse un bilan de l‘action volontariste conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée de l’égalité mise en place par le Gouvernement depuis 2012.

Des résultats concrets et substantiels sont visibles désormais dans tous les champs d’intervention. Les jurys sont ainsi composés de : 2016 - Année de la Marseillaise. 2016 - Année de la Marseillaise Édito de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheÉdito du secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire2016 : année de la MarseillaiseL'année de la Marseillaise : les événements culturels et scientifiquesLes actions éducatives menées dans le cadre de l'année de la MarseillaiseLa Marseillaise et le numériqueLa Marseillaise et les grandes cérémoniesL'année de la Marseillaise dans les départements Télécharger le dossier de presse "2016 - Année de la Marseillaise" La Marseillaise.

La Marseillaise, c’est d’abord un chant. Mais c’est aussi bien sûr un hymne national. Née dans un contexte particulier, celui de la Révolution Française et de la Patrie en danger, elle a su rayonner bien au-delà, dans le monde et dans l’histoire, s’universaliser, sous les doigts virtuoses de Django Reinhardt, ou dans les accents gouailleurs de Serge Gainsbourg. 2016 : l'année de La Marseillaise La Marseillaise et le numérique. La Réserve citoyenne. La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. Des réservistes sur le terrain, témoignages Comment rejoindre la Réserve citoyenne ?

Pour rejoindre la Réserve citoyenne il suffit de s’inscrire en ligne. La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale par EducationFrance. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. [EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).

Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "La liberté d'expression, ça s'apprend" : thème de la 27e édition La 27e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "La liberté d'expression, ça s'apprend". Calendrier. Stratégie langues vivantes. [En vidéo] Stratégie nationale des langues vivantes : un effort exceptionnel en faveur de l'allemand Aborder l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales, la diversité linguistique et la mobilité internationale qui sont au coeur de notre stratégie pourrait se faire de bien des manières.

En rappelant que dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales. Je débuterai cependant par une citation de Goethe : "Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen" (Maximen und Refexionen, II, Nr.23, 91.), ce que l’on pourrait traduire par "Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue. ". Mes objectifs, dans ce domaine, sont clairs. Objectifs Ressources Actions. Développer la formation en alternance avec les lycées professionnels.

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale. Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Dépasser les limites des dispositifs actuels d'égalité des chances Des Cordées de la réussite aux parcours d'excellence : une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie L'autocensure chez les élèves débute très tôt.

Mettre en place des parcours d'excellence pour les 352 collèges REP + à partir de la rentrée 2016 Tous les élèves volontaires pourront être concernés. Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. S’agissant des témoins, la recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en les rendant acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait. Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître.