background preloader

International

Facebook Twitter

Etats-Unis-Chine. Une guerre en perspective? Par Michael Klare Les dirigeants de la Chine et des États-Unis ne cherchent certainement pas à se faire la guerre.

Etats-Unis-Chine. Une guerre en perspective?

L’administration Biden et le régime du président chinois Xi Jinping considèrent tous deux la relance et la croissance économiques comme leurs principaux objectifs. Tous deux sont conscients que tout conflit entre eux, même limité à l’Asie et mené avec des armes non nucléaires – ce qui n’est pas joué d’avance – entraînerait des dommages régionaux catastrophiques et pourrait mettre l’économie mondiale à genoux. Les manifestations de l’Université du Bosphore font-elles exception face à la mise au pas de l’enseignement supérieur turc?

Russie : plus d’une centaine de personnes arrêtées lors d’un forum réunissant des figures politiques d’opposition. C’est une nouvelle étape dans la campagne qui vise l’opposition en Russie à l’approche des législatives de septembre.

Russie : plus d’une centaine de personnes arrêtées lors d’un forum réunissant des figures politiques d’opposition

La police russe a interrompu, samedi 13 mars, un forum auquel participaient plusieurs formations d’opposition à Moscou. Noam Chomsky : “Le suprématisme blanc constitue la principale politique identitaire des États-Unis” Débat : le vent tourne-t-il pour Vladimir Poutine ? Le Haut-Karabakh placé sous loi martiale par un général accusé de tentative de putsch. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Le Haut-Karabakh placé sous loi martiale par un général accusé de tentative de putsch

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Indignation au Brésil après un discours du ministre de la Culture inspiré de Joseph Goebbels. Le ministre de la Culture brésilien Roberto Alvim, lors d'un discours annonçant le nouveau "Prix national des Arts", s'est inspiré d'un discours du ministre de la propagande nazie, provoquant l'indignation de la communauté artistique et politique.

Indignation au Brésil après un discours du ministre de la Culture inspiré de Joseph Goebbels

Les références sont flagrantes et inquiétantes. Jeudi 16 janvier, les brésiliens découvraient sur Twitter le discours de Roberto Alvim, ministre de la Culture du gouvernement Bolsonaro, annonçant la création d'un "Prix national des Arts". La vidéo mise en ligne par le ministère montre le ministre à son bureau, sous le portrait du président d'extrême-droite et à côté d'une étrange croix en bois, avec comme musique de fond l'opéra Lohengrin de Richard Wagner.

Mohammed Harbi : « Il y a une régression culturelle immense en Algérie, on n’imagine pas l’ampleur du désastre » A 86 ans, Mohammed Harbi est le plus célèbre historien algérien.

Mohammed Harbi : « Il y a une régression culturelle immense en Algérie, on n’imagine pas l’ampleur du désastre »

Né près de Skikda dans une famille de propriétaires terriens, il vit à Paris depuis 1973, où il a publié Aux origines du FLN. Le populisme révolutionnaire en Algérie (Christian Bourgois, 1975), premier ouvrage critique décrivant de l’intérieur le fonctionnement du parti-Etat. Un livre nourri par ses années de militantisme pendant la guerre (1954-1962) puis sous la présidence Ben Bella (1963-1965), lors desquelles il a exercé de hautes responsabilités avant d’être emprisonné puis assigné à résidence pendant près de huit ans. Lire les dernières informations : En Algérie, un vrai-faux débat présidentiel et des manifestations massives De nombreux autres ouvrages traitant de divers aspects de la révolution algérienne ont suivi. Dans quelles conditions rejoignez-vous le FLN avant le déclenchement de la guerre d’Algérie le 1er novembre 1954 ? Tout ce qu'il y a de Camus dans la révolte algérienne. La question n'est plus de savoir si Poutine va attaquer un pays, mais lequel.

« Macron doit profiter de la situation européenne et internationale pour mener une révolution politique » Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne. Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique.

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Colloque international « État autoritaire, violence politique, némésis du capital : l’Amérique latine et le monde », Université Paris Nanterre, 24 et 25 janvier 2019 – Le Carnet du Sophiapol. Argumentaire Depuis la crise financière de 2008, le projet néolibéral a connu de fortes transformations à l’échelle mondiale.

Colloque international « État autoritaire, violence politique, némésis du capital : l’Amérique latine et le monde », Université Paris Nanterre, 24 et 25 janvier 2019 – Le Carnet du Sophiapol

Les politiques monétaires menées aux États-Unis, en Europe et au Japon par les Banques centrales ont sans doute permis d’échapper au désastre, mais elles n’ont pas permis d’établir une gouvernance financière sur les flux globaux de biens et de capitaux. Au début des années 2010, la critique de la mondialisation du capital a trouvé dans les protestations sociales une expression progressiste, voire révolutionnaire : des printemps arabes jusqu’au mouvement brésilien, en passant par la Grèce, l’Espagne, les États-Unis, la Turquie, etc. des mobilisations puissantes ont vu le jour, en inventant des formes d’auto-organisation capables, pour certaines, de renverser des gouvernements.

A cet égard, il s’agira de proposer des réponses aux questions suivantes. Date et lieu Jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 – de 10h à 17h. Inventons la souveraineté mondiale. Tribune.

Inventons la souveraineté mondiale

Il y a peu, je publiais un billet sur la souveraineté considérée de l’intérieur d’un peuple ou d’un Etat. Je négligeais la souveraineté envers les autres peuples ou Etats car je voulais distinguer les registres.