background preloader

La Blockchain

Facebook Twitter

De la finance à l'IoT, la révolution blockchain est en marche. Il y a 10 ans, l'acte de naissance du Bitcoin et de la Blockchain. "Bitcoin : un système pair-à-pair de cash électronique" : le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto, à l'identité incertaine - sans doute un collectif d'experts -, publie sous ce titre un livre blanc sur un site, bitcoin.org, qu'il partage dans un petit cercle d'initiés, une liste d'emails de cryptographes.

Il y a 10 ans, l'acte de naissance du Bitcoin et de la Blockchain

Bitcoin fr. La Blockchain pose de sérieux problèmes de confiance, de droit... et de sécurité. L’annonce d’un grand chambardement La blockchain, ou chaîne de blocs, est née avec le Bitcoin, crypto-monnaie sulfureuse qui s’est développée depuis 2009 dans le web profond avec l’anonymat qui la caractérise.

La Blockchain pose de sérieux problèmes de confiance, de droit... et de sécurité

C’est ce qui a sous-tendu son développement et sa valorisation monétaire (environ 600 € pour 21 millions d’unités au total). Blockchain, une architecture du contrôle. Gouvernance d’entreprise : la Blockchain comme ingrédient de nouvelles innovations de rupture. Apparu en 2008 et créé par le « toujours » énigmatique Satoshi Nakamoto, le concept de blockchain (BC) a consisté initialement en une combinaison originale des mécanismes de cryptographie et de l'architecture pair à pair (P2P) dédiée à la mise en œuvre d'une monnaie virtuelle, le Bitcoin.

Gouvernance d’entreprise : la Blockchain comme ingrédient de nouvelles innovations de rupture

"Bitcoin et Blockchain sont dans un bateau... " Longtemps les termes de Bitcoin et de Blockchain ont été synonymes. Pourtant, la BC constitue le grand livre comptable qui enregistre l'ensemble des transactions en bitcoin. Aussi, elle grandit à la fois au rythme des échanges, mais aussi à celui de la création de monnaie réalisée grâce aux opérations de mining. On peut donc définir le concept de BC comme "un système fiable et résilient permettant d'enregistrer des transactions". La fiabilité est fondée sur la cryptographie et la résilience, quant à elle, provient de l'architecture P2P.

D'autres chaînes possibles. "La révolution Blockchain" : entre fantasme et réalité. Lorsque l'on tente de s'informer sur le sujet, on se rend vite compte que la Blockchain, c'est complexe.

"La révolution Blockchain" : entre fantasme et réalité

À chaque fois que l'on croit y comprendre quelque chose de nouveau, c'est le double de questions en plus et le doute sur ce que l'on avait compris la dernière fois. A l'ère numérique, le capitalisme compatissant, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 2 juillet 2016) Depuis plus d’un an, on salue la technologie numérique comme la panacée contre la crise des réfugiés.

A l'ère numérique, le capitalisme compatissant, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 2 juillet 2016)

Les médias regorgent de reportages sur les applications, les hackathons et les annonces pour des formations au codage, sans compter les déclarations des géants de la technologie engagés pour la cause humanitaire. Airbnb, Uber et même cette Université de la singularité aux allures de secte se sont empressés de prendre le train en marche. On croule sous les solutions innovantes, comme Karim, le robot conversationnel qui, grâce à un programme d’intelligence artificielle, dispense ses conseils aux réfugiés ; ou encore le service d’identification basé sur les blockchains (« chaînes de bloc » (1)), qui aide les sans-papiers à prouver leur identité.

Le message est sans équivoque : certes, la technologie est entre les mains des entreprises privées, mais ces mains sont si douces et généreuses, si humaines et attentionnées qu’elles continueront de donner éternellement. La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans. Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle.

La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans

Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup d’autres familles, la corvée de vaisselle, imposée par les parents, est un sujet sensible et propice à de nombreuses discordes. Entre celui qui prétend avoir effectué sa corvée plus souvent, celle qui a oublié son tour, et le dernier qui affirme avoir plus travaillé il y a deux semaines, le cassetête est infini ; la confiance envers les uns et les autres disparaît peu à peu.

Ainsi le dilemme prend souvent fin avec l’intervention autoritaire des parents, qui ont le dernier mot. Pour résoudre ce problème, le père a une idée. Malheureusement ce principe fonctionne bien si l’honnêteté est de mise dans la maison. Arcade City : « On est un anti-Uber et on l'assume ! » Lancé en janvier aux USA par Christopher David, Arcade City utilise la blockchain pour connecter passagers et chauffeurs sans intermédiaire.

Arcade City : « On est un anti-Uber et on l'assume ! »

Objectif : éviter les commissions des plateformes comme Uber et améliorer les conditions de travail des conducteurs. Côme Bastin : Arcade City est-il le nom d’un nouveau jeu vidéo ? Christopher David : Non ! Des députés veulent donner à la blockchain une valeur légale incontestable - Business. Une dizaine de députés Les Républicains emmenés par Laure de la Raudière souhaitent donner une valeur probante aux enregistrements de transactions authentifiés par une technologie de type blockchain.

Des députés veulent donner à la blockchain une valeur légale incontestable - Business

Avec une dizaine d’autres députés du groupe des Républicains, la députée Laure de la Raudière souhaite défendre la technologie de la blockchain, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption, et la modernisation de la vie économique. La technologie décentralisée, inventée d’abord pour assurer le suivi et authentifier les transactions en bitcoin, est perçue de plus en plus comme le Saint-Graal de la transparence et de l’authentification des transactions. Faut-il prendre les promesses de la Blockchain au sérieux.

Par Hubert Guillaud le 09/06/16 | 2 commentaires | 1,347 lectures | Impression Parmi les nombreux gourous dont aime à se doter le monde des technologies, Don Tapscott (@dtapscott) joue un rôle à part.

Faut-il prendre les promesses de la Blockchain au sérieux

Certainement parce que ses nombreux bestsellers interrogent toujours l’impact des transformations technologiques sur le monde du travail – enfin le monde du business, l’endroit où l’on fait de l’argent. Depuis Digital Economy en 1997, jusqu’au célèbre Wikinomics en 2006, les intuitions de Tapscott ont toujours épousé les transformations technologiques de leur temps. La blockchain décryptée – les clefs d’une révolution – Blockchain France. Le premier livre en français entièrement dédié à la blockchain Pourquoi ce livre ?

La blockchain décryptée – les clefs d’une révolution – Blockchain France

Dans le monde numérique, et au-delà, la blockchain s’est imposée comme le grand sujet de l’année 2016. “Technologie révolutionnaire”, “machine à créer de la confiance”, “innovation de rupture d’une ampleur inédite”… : les superlatifs s’accumulent peu à peu dans les médias au fil des semaines. Pourtant, tout comme le phénomène d’uberisation avait cannibalisé l’année 2015 en étant employé parfois de façon excessive, la blockchain court aujourd’hui le danger de devenir un simple buzzword, brandi comme symbole d’une “disruption ultime”, sans être pourtant véritablement compris par ceux qui en parlent. Pour dépasser les effets d’annonce, il nous a donc semblé important de mettre pause sur cette machine médiatique, afin de prendre le recul nécessaire pour analyser les ressorts du phénomène blockchain.

Ces derniers mois, nous avons rencontré les acteurs et les penseurs des blockchains. Sommaire. "Uber, t'es foutu, la blockchain est dans la rue" Lancé en janvier aux USA par Christopher David, Arcade City utilise la blockchain pour connecter passagers et chauffeurs sans intermédiaire. Objectif : éviter les commissions des plateformes comme Uber et améliorer les conditions de travail des conducteurs. Cet article a été initialement publié sur le site ConsoCollaborative. Arcade City est-il le nom d’un nouveau jeu vidéo ? Christopher David. Que nous veut la blockchain ? — Open EdTech. Ces 3 derniers mois, je me suis plongée dans le sujet technique et abstrait de la blockchain, afin de comprendre comment le rendre plus abordable. Au travers de mon regard de designer et de pédagogue (mes domaines d’activité habituels), je me suis posée les questions de sa diffusion au plus grand nombre, et cette série d’articles est un résumé de mes observations.

Une première partie pour découvrir le sujet. Une deuxième partie pour réfléchir aux rôles du designer. Avec "TheDAO", la Blockchain passe à la vitesse supérieure. Plus de 100 millions d’euros levés en 2 semaines par un fonds d’investissement décentralisé fonctionnant sur Blockchain, ça donne le vertige. Entre crowdfunding, fonds d’investissement et organisations décentralisées : décrypt(o)age. A l’heure où j’écris ces lignes, la crowdsale de TheDAO approche des 12 millions d’ether (environ 110 millions d’euros) et vient, deux semaines à peine après son lancement, de battre le record de la plus grosse campagne de financement participatif de l’histoire.

Au royaume de la blockchain, les anticonformistes sont rois – Les Bricodeurs. En février 2016 se tenait la conférence Lift, rassemblant à Genève les technologistes et anticonformistes de tout bord. La journée du jeudi abordant des thèmes techniques comme la blockchain ou les ondes gravitationnelle était l’occasion d’un débat plus large sur repenser notre société. Premières notes. Blockchain et la transformation des organisations Nous étions avertis dès l’introduction, il serait moins important de tout comprendre que de rester curieux.

Dès le réveil, la présentation des équipes d’étherum n’épargnait pas les aspects techniques tout en présentant les enjeux et bénéfices de leur projet. Blockchain : de quoi parle-t-on ? Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges. La Blockchain, cette technologie qui pourrait changer nos vies... et que la France ne doit pas rater. De gauche à droite : Alexandre Stachtchenko, Antoine Yeretzian et Clément Jeanneau (Crédit : DR) À Brooklyn, les habitants échangent de l'énergie solaire locale grâce à la blockchain. Brooklyn Bridge (Crédit : hjjanisch/FlickR) C'est le quartier le plus peuplé de New York, et l'un des plus branchés. Mais saviez-vous qu'au delà de sa renaissance culturelle, Brooklyn renferme des initiatives inédites en faveur des énergies renouvelables ? L’une d’entre elles, soutenue par l’État de New York, combine énergies propres et économie de partage.

« La blockchain est utile dès que l'on a besoin d'un système de confiance » - Point de vue IBM. À Brooklyn, les habitants échangent de l'énergie solaire locale grâce à la blockchain. Cinq questions pour percer le mystère de la blockchain - Point de vue ClesDeDemain. « La blockchain est aussi révolutionnaire que l'arrivée d'Internet » - Point de vue influenceur. Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges. Vers une convergence entre Blockchain et les licences Creative Commons ? – – S.I.Lex – A la fin du mois dernier, Creative Commons France a publié sur son blog un très intéressant billet pour rendre compte des premiers résultats d’un projet pilote conduit avec le service Ascribe.io pour permettre aux créateurs d’enregistrer leurs oeuvres sous licence Creative Commons via le protocole Blockchain. Pour faire simple et sans m’étendre trop longuement, Blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) correspond à la technologique utilisée à l’origine pour développer des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

After The Social Web, Here Comes The Trust Web. Editor’s note: David Cohen is the founder and Managing Partner of Techstars, the #1 ranked Internet startup accelerator in the world. William Mougayar is an entrepreneur turned angel investor, founder of Startup Management, and currently raising his first fund. “You never change things by fighting the existing reality. To change something, build a new model that makes the existing model obsolete.” – Buckminster Fuller. From Competition to Cooperation. Decentraliser OuiShare avec Blockchain : Expérience n°1.

Blockchain a probablement été l’un des mots qui a suscité le plus de fantasmes dans la communauté tech en 2015. Depuis sa création, une multitude d’applications émergent peu à peu. Nous avons donc voulu tenter l’expérience : décentraliser OuiShare avec Blockchain, qu’est-ce que cela pourrait bien vouloir dire ? Blockchain : de quoi parle-t-on ?

La situation du bitcoin et de la blockchain inquiète Joi Ito du MIT. Blockchain : la révolution technologique qui va bousculer les institutions. «Blockchain», la chaîne qui libère? Vitalik Buterin : «Les blockchains géreront des milliards d'utilisateurs d'ici 5 ans» Bitcoin fr. La' Zooz, Killer App du covoiturage ? La' Zooz, et si c'était la Killer App du covoiturage quotidien ? Gouvernance, le talon d’Achille de la blockchain. Synereo, le Facebook de la blockchain – Blockchain France. Blockchain : définition, explication, évolution - Bolden. La blockchain Bitcoin. Focus sur La`Zooz, le covoiturage version blockchain – Blockchain France. Blockchain, une technologie tout aussi innovante qu’internet par Mark O'Byrne.

La blockchain pour horizontaliser le monde – Blockchain France. Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France.