background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

La sécurité des smart contracts Ethereum. Contract GoodFailEarly { mapping(string => uint) nameToSalary; function getSalary(string name) constant returns (uint) { if (bytes(name).length == 0) throw; if (nameToSalary[name] == 0) throw; return nameToSalary[name]; } } Cette version montre une autre manière de programmer plus adaptée qui sépare les conditions préalables et déclenche des exceptions séparément.

La sécurité des smart contracts Ethereum

Notez que certaines de ces vérifications (en particulier celles qui dépendent d’un état interne) peuvent être implémentées avec des Fonctions “Modifiers”. Préférez les “pull paiements” au “push paiements” Chaque transfert d’ether implique une exécution potentielle de code. L’adresse de réception peut implémenter une “Fallback” fonction qui peut lancer une erreur. Contract BadPushPayments { address highestBidder; uint highestBid; function bid() { if (msg.value < highestBid) throw; if (highestBidder !

Notez que le contrat appelle la fonction send et vérifie la valeur de retour, ce qui semble correcte. Function auctionEnd() { // 1. Sur France Culture – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mercredi 31 mai 2017, 14:23 « La Chine et ses mines de Bitcoin… ou comment on se trompe en disant que le Bitcoin est virtuel », une chronique de Xavier de La Porte dans l’émission La Vie numérique du 30 mai 2017 sur France culture : « En Chine, le Bitcoin n’est pas une monnaie virtuelle, comme on le dit trop vite.

sur France Culture – Bitcoin.fr

Il a même une existence très matérielle. Cryptomonnaie, token : une nouvelle catégorie d’actifs – Bitcoin.fr. Saturation du réseau : quels risques ? quelles solutions ? – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mercredi 24 mai 2017, 7:00 Jusqu’à présent les périodes de saturation du réseau Bitcoin ont toujours été compensées par des périodes plus calmes suffisamment longues pour absorber totalement la « mempool ».

Saturation du réseau : quels risques ? quelles solutions ? – Bitcoin.fr

Avec la hausse du cours des dernières semaines ces périodes d’accalmie n’existent plus. Conséquences : les frais augmentent de façon rapide et certaines transactions, celles dont les frais sont désormais insuffisants, ne passent plus du tout. Des solutions de « scalabilité » sont cependant à l’étude [1]. Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie / un token ? Les blockchains publiques telles qu’Ethereum ou Bitcoin fonctionnent avec une cryptomonnaie (l’ether et le bitcoin, respectivement).

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie / un token ?

Générés par le protocole en rémunération de l’entretien du réseau, ils permettent son fonctionnement et sont des réserves de valeur. Mais d’autres avatars de ce que l’on pourrait appeler l’actif blockchain existent également : appelés couramment tokens ou jetons, ils sont le plus souvent liés à un projet en particulier. Depuis quelques mois, la valeur de ces actifs a fortement augmenté : la valeur totale des actifs blockchain échangés sur les marchés a progressé de plus de 500 % depuis le début de l’année 2017, passant de 18 milliards de dollars à plus de 90 milliards à date de rédaction de cet article.

L’occasion de faire un panorama de ces actifs d’un nouveau genre et de répondre aux nombreuses questions posées par les lecteurs : qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ou un token ? Vidéo : Open Blockchain et vote électronique – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction.

Vidéo : Open Blockchain et vote électronique – Bitcoin.fr

Tutoriel complet pour miner sur la blockchain Ethereum – mai 2017. Le minage d’Ethereum a pas mal évolué en peu de temps, et il y a eu beaucoup de questions dans les commentaires sur les précédents tutos.

Tutoriel complet pour miner sur la blockchain Ethereum – mai 2017

Si je fais l’effort de répondre le plus rapidement et le plus souvent possible, force est de constater que souvent les mêmes questions reviennent. J’ai donc rédigé un nouvel article pour tenter de répondre à un maximum de questions, sur le matériel, sur les manières de miner, sur la rentabilité. Cet article propose également un tuto pour utiliser un logiciel aujourd’hui fréquemment utilisé sous Windows. Afin de ne pas écrire une encyclopédie, seule cette méthode pour miner sera expliquée, ainsi que son utilisation sur 3 pools. Il est possible de miner avec d’autres logiciels, de manière différente, mais les pools l’expliquent presque tous très bien, et un mauvais niveau d’anglais suffit à comprendre quoi faire.

Enfin, quelques mots de vocabulaire pour rappel : Un mineur Ethereum, monté par un lecteur du site (merci Guillaume !) Vidéo : Open Blockchain & Impact Social – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le lundi 15 mai 2017, 6:55 Introduction de la conférence « Open Blockchain & Impact Social » organisée Sensecube et le Collectif Bam le mercredi 3 mai 2017.

Vidéo : Open Blockchain & Impact Social – Bitcoin.fr

Intervenant : Jean-Marc Leroux, fondateur d’Aerys, contributeur à de l’élection citoyenne LaPrimaire.org et créateur de la plateforme de vote Cocorico. « Sécurité des données, distribution de la confiance, traçabilité des informations : La Blockchain est sur toutes les lèvres et dans toutes les études prospectives. Vidéo : « Fabriquer sa propre BlockChain avec Node.JS » – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le vendredi 12 mai 2017, 8:30 Intervention d’Antoine Viau, ingénieur en développement full-stack freelance, au Meetup Digital & You [1] du 4 avril 2017 :

Vidéo : « Fabriquer sa propre BlockChain avec Node.JS » – Bitcoin.fr

Vidéo : introduction au bitcoin par Julien Guitton – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le vendredi 12 mai 2017, 8:37 Intervention de Julien Guitton [1], ingénieur en développement, système, réseau et sécurité, au Meetup Digital & You [2] du 4 avril 2017 : « Bitcoin, reine des cryptomonnaies, tout aussi secouées que les autres, s’invite dans nos métiers.

Vidéo : introduction au bitcoin par Julien Guitton – Bitcoin.fr

D’où vient-il ? Comment fonctionne-t-il, et surtout pourquoi fonctionne-t-il ? [1] Julien Guitton a notamment travaillé sur Bitcoin, Namecoin, Bitmessage et le Lightning Network. Quand utiliser la blockchain, quand l'éviter ? Voici une nouvelle application de la blockchain, proposée par Emirates NBD : un registre sécurisé des chèques émis.

Quand utiliser la blockchain, quand l'éviter ?

Outre l'ironie qu'il y a à utiliser une technologie futuriste pour aider à la survie d'un moyen de paiement obsolète, rien ne paraît la justifier. Profitons de l'occasion pour tenter de discerner les critères d'un « bon » cas d'usage. Mais revenons d'abord à l'initiative d'Emirates NBD. Afin de limiter la fraude sur les chèques, la banque met en œuvre un dispositif de traçabilité complet, constitué d'un QR Code contenant leur identifiant unique (complété d'une séquence de caractères aléatoire) et d'un référentiel des informations ainsi collectées, qu'il suffit de consulter pour vérifier en quelques instants la validité et l'état d'un exemplaire.

Vidéo : le Lightning Network en démonstration – Bitcoin.fr. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le mardi 2 mai 2017, 6:53 Fabrice Drouin, CTO d’ACINQ, présente Eclair, implémentation made in France du Lightning Network. Vidéo enregistrée le jeudi 27 avril 2017 à l’Université Paris Diderot dans le cadre du cinquième séminaire de cryptofinance organisé par Cyril Grunspan (ESILV, De Vinci Finance Group), Ricardo Pérez-Marco (CNRS, IMJ-PRG) et Dominique Guégan (Paris 1, CES, Labex Réfi). Nicolas JULIA : La blockchain dans le monde de l’entreprise (vidéo) – Bitcoin.fr.

Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le jeudi 20 avril 2017, 7:37 Nicolas Julia, directeur du développement stratégique chez Stratumn, est intervenu le 6 avril dernier lors de la conférence « Quelle place pour la blockchain dans l’environnement financier » organisée par les étudiants du master d’ingénierie financière d’Emlyon Business School. Après une brève introduction à la blockchain, Nicolas Julia s’intéresse aux apports de cette technologie dans le monde des entreprises, aux obstacles à son adoption massive et clôture son intervention par une présentation de Stratumn. « Nicolas JULIA a rejoint Stratumn en 2016 pour piloter le business development et les opérations.

Précédemment, il a été consultant en Stratégie et Organisation chez Eurogroup Consulting et co-fondateur de La Javaness, un accélérateur de projets digitaux. » Quand un DSI laisse des backdoors pour pirater son ancien employeur. En matière de sécurité informatique, la menace n’est pas uniquement à l’extérieur de l’entreprise, mais aussi à l’intérieur. Columbia Sportswear, fabricant de vêtements de sports, vient d’en faire l’amère expérience.

En effet, la Cour de l’Oregon va être amené à se prononcer sur une affaire concernant Michael Leeper, ancien DSI de Columbia Sportswear. Il est accusé de vol de données confidentielles au bénéfice d’un partenaire commercial. Petit rappel historique, Michael Leeper a démarré sa carrière chez Columbia en 2000, comme responsable de l’équipe en charge des PC. Il obtient des promotions pour atteindre le poste de directeur des infrastructures technologiques où il est en charge de la maintenance du système d’information de Columbia et de signer les contrats avec les fournisseurs technologiques. Mais, juste avant de partir, le responsable IT se serait créé un compte réseau sous le nom « Jeff Maning », aussi appelé « jmanning ». Vidéo : « L’échange de fichier de pair à pair sans prérequis de confiance » – Bitcoin.fr.

Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le lundi 10 avril 2017, 6:58 Simon Janin, Doctorant en informatique à l’école polytechnique de Zürich (ETHZ), est intervenu lors de la conférence The Big Block Theory [1] du 3 avril dernier pour parler de la façon dont on pourrait utiliser des smarts contracts dans le cadre d’un échange de fichier de pair à pair. « Simon travaille sur les méthodes envisageables pour garantir la Sécurité de l’information sur une blockchain.

Simon suit de près le projet Ethereum depuis sa sortie et est l’auteur d’un blog et d’une chaîne YouTube où il aborde les aspects technologiques et économiques de la blockchain. » [1] Conférence dédié à la recherche académique sur la blockchain organisée par Blockchain France sous le parrainage du Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation. Une levée de fonds de 7 millions d’euros pour Ledger – Bitcoin.fr. La stratup Ledger, spécialiste du hardware wallet et des solutions de sécurité Bitcoin et Blockchain, vient d’annoncer une levée de fonds de 7 millions d’euros menée par MAIF Avenir [1], avec la participation de Xange, Wicklow Capital, GDTRE [2], Libertus Capital, Digital Currency Group, The Whittemore Collection, Kima Ventures [3], BHB Network [4] et Nicolas Pinto. Cet investissement fait suite à un premier tour de 1,3 millions d’euros en 2015 et porte le total à 8,3 millions d’euros, un record pour une entreprise européenne de ce secteur.

Ce nouveau financement servira à renforcer les équipes vente, marketing et ingénierie via le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs. Il permettra aussi l’accélération du lancement de la nouvelle offre de sécurité entreprise dans le domaine des cryptomonnaies. Exchanges : quel plan en cas de « hard fork » ? – Bitcoin.fr. Les principales plateformes d’échange de bitcoins, notamment Bitfinex, Kraken, Bitstamp et BTCC, ont publié hier un communiqué commun : en cas d’activation de Bitcoin Ulimited, version alternative du protocole Bitcoin, le token de la nouvelle chaine sera enregistré comme un nouvel asset sous l’abréviation BTU ou XBU. Le nom « Bitcoin » et les abréviations BTC et XBT ne pouvant désigner que le token de la chaine originelle.

Les exchanges, qui se défendent de toute décision idéologique, mettent également en garde les promoteurs de Bitcoin Ulimited : l’absence de mesures adéquates contre les attaques “replay” [1] pourrait entraver la capacité des plateformes à préserver les « BTU » de leurs clients et retarder – voire exclure purement et simplement – l’inscription de Bitcoin Unlimited de leurs listes d’assets. En revanche les signataires admettent que, réalisé dans de bonnes conditions, un « hard fork« , même conflictuel, pourrait permettre d’ouvrir « de nouvelles voies ».

Tutoriel : rejoindre Kovan le testnet de Parity technologies. Kovan est une blockchain mise en place par Parity Technologies (aussi connu sous le nom de Ethcore). Cette blockchain est dédié aux tests et au développement d’applications sur Ethereum. A la différence de la chaîne principale d’Ethereum il n’y a pas de mineurs, les blocs sont créés par certains noeuds qui ont autorité sur la chaîne selon un algorithme mis au point par Parity Technologies: « Proof of Authority« . Vidéo : « Le top 5 des choses à savoir pour comprendre le bitcoin » – Bitcoin.fr. Blockchain : quel avenir pour l’immobilier ? – Blockchain France. Des applications prometteuses Depuis 1986, un dollar sur six créé dans le monde est lié au secteur de l’immobilier. En France, l’immobilier est le secteur le plus important en termes de valeur ajoutée à l’économie : en 2016, les activités immobilières représentent 13% de la valeur ajoutée et 5% pour la construction.

Le secteur est traditionnellement soumis à une forte régulation : normes, contraintes esthétiques et énergétiques, sécurisation des transactions, garanties, subventions, aides fiscales… De fait l’Etat français consacre chaque année l’équivalent de 2% du PIB au logement, soit deux tiers du budget dédié à l’éducation. La numérisation a entraîné l’apparition de nouveaux services et outils sur le marché de l’immobilier : les sites d’annonces immobilières ou de particulier à particulier (Airbnb, PAP, Homeléo), les contrats digitalisés (MyNotary, Lebonbail), et parmi les tendances à venir le crowdfunding, les visites virtuelles et états des lieux digitaux.

Vidéo : Introduction au bitcoin – Bitcoin.fr. Vidéo : « Blockchain as a Service » – Bitcoin.fr. Czam Wallet en démonstration – Bitcoin.fr. Décryptez le phénomène blockchain, épisode 7 : La révolution blockchain – Bitcoin.fr. « Décryptez le phénomène blockchain » – Bitcoin.fr. L’ETNA (Ecole des Technologies Numériques Appliquées) et le groupe SII (Société pour l’informatique industrielle) diffuseront à compter du 15 décembre une série hebdomadaire de sept émissions d’une heure consacrées à Bitcoin et à la blockchain.

Objectif : Décrypter les enjeux technologiques et anthropologiques autour de la technologie « issue de la monnaie digitale décentralisée bitcoin ». « A la fin de cette série vous comprendrez comment fonctionne le bitcoin en tant que monnaie et en tant que protocole décentralisé. Vous comprendrez également son registre distribuer dit “blockchain” et comment cette technologie va transformer jusqu’à votre propre entreprise. Nous aborderons les pré-requis techniques, principes mathématiques et cryptographiques qui rendent possible cette révolution, le protocole et les scripts Bitcoin ainsi que la façon de les mettre en pratique.

Décryptez le phénomène blockchain, épisode 6 : L’explosion cambrienne des blockchains – Bitcoin.fr. Décryptez le phénomène blockchain, épisode 3 : Le Bitcoin en pratique – Bitcoin.fr. Décryptez le phénomène blockchain, 2 (vidéo) – Bitcoin.fr. Décryptez le phénomène blockchain, 4 : La gouvernance du Bitcoin – Bitcoin.fr. Décryptez le phénomène blockchain, 5 : Le Bitcoin comme plateforme – Bitcoin.fr. Vidéo : Décryptez le phénomène blockchain, 1 – Bitcoin.fr. Infographie : le top 10 des crypto-monnaies dans le monde. Bien comprendre comment les Blockchains fonctionnent. Vidéo : Introduction aux blockchains par Ricardo Pérez Marco – Bitcoin.fr. France Culture : « Comment le bitcoin révolutionne l’économie numérique ? » – Bitcoin.fr. Vidéo : « La blockchain, le bitcoin et leurs applications » – Bitcoin.fr.

Vidéo : la blockchain et ses cas d’usage pour l’entreprise – Bitcoin.fr. Vidéo : le réseau Lightning par Fabrice Drouin – Bitcoin.fr. L'angoisse de Satoshi. Vidéo :  Algorithmes de hachage – Bitcoin.fr.