background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Lick : la chaîne de magasins d'objets connectés arrive en France. RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets. Salon CeBIT 2014 © Inria / Photo G.

RIOT : un OS open source pour l’Internet des Objets

Maisonneuve À l’occasion du CeBIT, le plus grand salon informatique du monde, qui se tiendra du 10 au 14 mars à Hanovre (Allemagne), Emmanuel Baccelli, chercheur Inria et professeur invité à la Freie Universität Berlin va présenter un système d’exploitation RIOT, spécialement conçu pour l’Internet des objets. Qu’est-ce que l’Internet des objets, ou Internet of things (IoT) en anglais ? Keecker : un robot pour le divertissement à domicile. Développé par une société française et présenté lors du CES, Keecker est un hub multimédia conçu pour la maison et capable de transformer de nombreuses surfaces de votre habitation en écran géant.

Keecker : un robot pour le divertissement à domicile

Connecté en Wi-Fi, ce robot mobile mesure 60 x 40 cm, pèse environ 14 kg et est doté d’un disque dur de 1 To, d’un projecteur, d’une caméra 360 degrés ainsi que de six haut-parleurs et est livré avec une station de rechargement « bien que celui-ci soit en mesure de s’en passer durant plusieurs jours » d’après le constructeur. Compatible iOS et Android, vous pourrez commander au robot de projeter du contenu audio/vidéo/web sur un mur, de passer un appel vidéo, de jouer à des jeux vidéo ou tout simplement d’afficher un paysage pour égailler votre intérieur.

Disponible, fin 2014 et constituant une toute nouvelle plate-forme pour l’interaction de la maison, sachez qu’il vous faudra débourser entre 4000 et 5000$ pour en faire l’acquisition. CES 2014 : Nanoport, un connecteur universel magnétique pour lier des terminaux entre eux. On connait Apple et sa technologie MagSafe, mais c’est au CES que la société Nano Magnetics a dévoilé Nanoport.

CES 2014 : Nanoport, un connecteur universel magnétique pour lier des terminaux entre eux

Il s’agit d’un connecteur magnétique qui se veut universel, et qui permet de relier différents terminaux entre eux. Dans la vidéo ci-dessous on peut ainsi apercevoir plusieurs smartphones qui forment un seul et même écran, la technologie qui est plug’n'Play peut réunir jusqu’à 127 appareils ! Basée sur un connecteur de la même taille qu’un port micro USB, Nanoport offre un taux de transfert jusqu’à 5Gbps et surtout la possibilité de transférer des données, entre deux appareils équipés, sans câble. Nanoport est pour l’instant disponible auprès des développeurs et constructeur, mais aucune date quant à une possible disponibilité pour le grand public n’a été annoncée. Intelligente et connectée - La ville du futur. En juin 2014, la ville de Montpellier et la firme américaine IBM annonçaient la signature d’un contrat visant à faire de la huitième plus grande ville de France une « ville intelligente ».

Intelligente et connectée - La ville du futur

Avec Cisco, Siemens ou encore Orange pour la France, IBM fait partie des pionniers d’un marché qui pourrait atteindre, d’ici à 2020, 1500 milliards de dollars. Des quartiers plus sûrs. Des écoles de qualité. Des logements abordables. Un trafic fluide. Slogan d’IBM sur sa page consacrée aux solutions réseaux dédiées aux villes intelligentes. Voilà les promesses des villes intelligentes, du moins telles qu’elles sont vendues par les grands acteurs privés du secteur.

Cityzen Sciences : Le spécialiste des Textiles connectés. Objets connectés, avez-vous donc une âme ? Une plante verte qui tweete quand elle a besoin d’eau, une boîte aux lettres qui envoie un SMS lorsque le facteur est passé, Internet s'immisce dans notre quotidien pour un futur hyper-connecté avec l’imagination pour seule limite.

Objets connectés, avez-vous donc une âme ?

"En 2020, près de 50 milliards d’objets seront connectés à Internet", avance les organisateurs de la conférence "LeWeb 2012" qui planche cette année sur "l'Internet des objets", soit l'application aux produits qui nous entourent des technologies liées au réseau. Depuis le Nabaztag, lapin branché à vos messageries et autres réseaux sociaux commercialisé en 2005, les innovations en matière de domotique viennent augmenter les capacités des objets usuels pour faciliter le quotidien. Revue en images d’objets connectés qui pourraient bientôt trouver leur place dans vos salons et cuisines. SARAH détient les clés de la maison connectée. Conférence à l'EPFL Jean-Philippe Encausse est l'un des invités de marque de la première édition de la Nipconf.

SARAH détient les clés de la maison connectée

Consacré à l'internet des objets et aux technologies émergentes, l'événement se tiendra le 24 octobre au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL, à Lausanne. La Nipconf mélange conférences et expériences directes avec quinze intervenants et dix installations dans des domaines à la pointe comme l'intelligence artificielle et la crypto-monnaie. Prix d'entrée: 199 fr. En attendant, tentez votre chance pour gagner l'un des deux billets gratuits mis en jeu dans notre concours.

A la différence de Siri et de Google Now qui ont investi le smartphone, l'assistante vocale se fait entendre dans la maison. Les scénarios varient autant que les routines pratiquées par leurs utilisateurs. Communauté francophone La plateforme SARAH compte une communauté francophone très active de plus de 2000 membres qui ont permis de rendre compatibles quelque 200 appareils. Membre de la famille.