background preloader

Creativite

Facebook Twitter

Ushuffle, outil de créativité pour brainstormings fous ! – User Studio. Par Matthieu Savary, le 01 février 2017 Découvrez notre outil de créativité dédié aux workshops, sessions de brainstorming… Le principe ?

Ushuffle, outil de créativité pour brainstormings fous ! – User Studio

Mélanger des mots, images, expressions qui appartiennent à des champs lexicaux différents, pour provoquer des confrontations impromptues. Disponible pour iPhone et iPad. Idéal pour les ateliers créatifs, les sessions de brainstormings, mais aussi les réunions en tout genre où l'on pourrait s'ennuyer, UShuffle est un générateur de cadavres exquis.

Vous renseignez les champs lexicaux qui intéressent votre projet (ex: les transports, les animaux, les couleurs), et des mots et/ou images qui correspondent à ces catégories. Rendez-vous sur shuffle.user.io pour créer un compte, et télécharger l'app sur vos smartphones ou tablettes. Au fur et à mesure de vos workshops votre collection de mots, expressions et images se complète, et vous pouvez les réutiliser : un outil qui s'incrémente et se bonifie au cours de son utilisation, en somme. Neri Oxman. Photo: Tom Allen for INTERVIEW Magazine Architect and designer Neri Oxman is the Sony Corporation Career Development Professor and Associate Professor of Media Arts and Sciences at the MIT Media Lab, where she founded and directs the Mediated Matter research group.

Neri Oxman

Découvrez le cycle de Krebs de la créativité ! – Graphisme & interactivité. La boîte à outils pour animer des ateliers UX. Hyperisland met à disposition une toolbox qui va vous guider dans l’animation d’ateliers en groupe.

La boîte à outils pour animer des ateliers UX

Quand on sait l’efficacité de la collaboration, cette ressource est le graal pour ceux qui aiment tester des formats d’atelier. En tout + 70 ateliers sont référencés et expliqués en détail. Pour chacun des ateliers vous trouverez différentes informations comme la durée, le nombre de participants, le niveau de difficulté et les outils qu’il faut ramener. A toolkit for innovators, rule-breakers and changemakers. Les chinois sont-ils vraiment des copieurs ? Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre.

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres

Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud. Why I don’t like hackathons, by Alex Bayley aged 39 1/2. I seem to have had this discussion a few times lately, so I’m going to save myself the trouble of repeating it and just write down all the problems I have with hackathons.

Why I don’t like hackathons, by Alex Bayley aged 39 1/2

(Yes, I know lots of people have previously posted about what they don’t like about hackathons; I’ve linked some of them at the bottom of this post, if you want some other opinions too.) They’re too much commitment Me: I’m kind of interested in your thing. Pourquoi je n'aime pas les hackathons -... Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective. On pourrait imaginer ainsi des Mix s’appliquant à d’autres objets que le musée.

Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective

En ce sens, MuseoMix n’est qu’un dispositif parmi bien d’autres. Moins d’idéation, moins d’innovation, plus d’imitation. La créativité à l’heure des machines. Anna North (@annanothtweets), rédactrice des pages opinion du New York Times a testé Yossarian, un moteur de recherche qui souhaite booster la créativité en s’appuyant sur les relations métaphoriques.

La créativité à l’heure des machines

Un moteur de recherche pour stimuler la créativité ! Selon son créateur, Paul Neekey, « Google est un outil puissant et incroyable, si vous savez ce que vous cherchez. Mais il est problématique en terme de créativité, si vous tentez de générer de nouvelles idées ». Flaws of the Smart City. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).