background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Les promesses du design : a t-on véritablement besoin des usagers ? Billets, mer le 14 déc. 2016, 10:00. Science fiction about AI never seems to talk about the interesting stuff, tax and geography and… – Medium. Tl;dr AI as a pervasive force is just round the corner, we’ve got a few things to think through like business models, taxation, globalisation and what us humans do.

Science fiction about AI never seems to talk about the interesting stuff, tax and geography and… – Medium

As a teenager I got to see 2001 in the cinema. It was mindblowing. HAL 9000 was the star of the show. As someone who knew computers as the clunky Commodore PET (Personal Electronic Transactor) at school it was a fascinating and almost unimaginable vision. Log In. Quels modèles d'innovation aujourd'hui ? Le terme “d'innovation”, polysémique s'il en est, tend historiquement à être compris de façon limitée; souvent comme synonyme d’invention ou de recherche et développement, en particulier dans le domaine technologique.

Quels modèles d'innovation aujourd'hui ?

Une telle approche mène à favoriser certains types de soutiens (pôle de compétitivité, projet de R&D, crédits impôt recherche, dispositifs JEI) au détriment d'une vision plus large. Le stationnement intelligent était une idée... Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Ras-le-bol des start-up. Ras-le-bol des startups Que vous soyez une entreprise ou une administration, salarié(e) ou étudiant(e), un seul remède à la crise : devenez une startup !

Ras-le-bol des start-up

Les journaux sont remplis d’histoires d’ « aventuriers qui veulent devenir le prochain Google ». La force d’innovation de la critique - Harvard... Après le serial entrepreneur, le serial inventeur ? Des chercheurs américains ont tenté de déterminer dans quelle mesure les universitaires excessivement créatifs contribuent à nourrir en continu l’innovation dans la recherche. « Nous avons voulu déterminer si, comme les serial entrepreneurs, il existait des serial inventeurs », annonçait, il y a un mois, le docteur Richard Kordal dans un communiqué de presse.

Après le serial entrepreneur, le serial inventeur ?

Ce dernier, qui a dirigé les recherches à la Louisiana Tech University, est formel : les chercheurs et les ingénieurs américains sont des as du brevet. Pour arriver à cette conclusion, son équipe et lui ont étudié 23 ans de dépôts de brevets des cinq plus grandes universités du pays. Les résultats démontrent qu’un petit pourcentage de personnes – 10% – est à l’origine de la moitié des brevets déposés par chaque université.

[Saga digitale] Kodak : non, le numérique ne l'a pas tué. Pendant 100 ans, Kodak a régné sans partage sur le monde de la photographie.

[Saga digitale] Kodak : non, le numérique ne l'a pas tué

Créée en 1880 par George Eastman, inventeur du négatif et longtemps considéré comme le Henri Ford de la photo, la marque domina sa catégorie en détenant jusqu'à 90% du marché, avec des ventes dépassant 10 milliards de dollars en 1981 et un effectif de près 70 000 employés dans le monde. Des succès en cascade. Innovation Nouvelle Generation. Où est l'innovation - La Tribune. GuideInnovationCentreeUsager_Pacalabs.pdf. Les 20 personnes qui ont eu des solutions de génie pour leurs problèmes quotidiens. L'authentique entrepreneur innovant est l'Etat - Liberation.fr. L’inexorable biais de la nouveauté.

L’éditorialiste Clive Thompson (@pomeranian99), auteur du récent Smarter than you think, pour Medium (@Medium), revient sur le biais de la nouveauté, cet engouement qui nous conduit d’un produit ou d’un service l’autre.

L’inexorable biais de la nouveauté

Cette curiosité, cet enthousiasme naturel qui nous poussent à adopter un nouveau comportement… jusqu’à ce qu’un jour on s’en lasse et qu’on l’abandonne pour un autre. Le biais de la nouveauté “explique pourquoi, même les services et outils numériques les plus réussis sont inévitablement voués à l’échec. Facebook par exemple perd des utilisateurs au profit de nouveaux services, non seulement en raison de sa conception et de ses décisions, mais surtout du fait de la force entropique inexorable de l’effet de nouveauté.”

L'échec des méthodes d'innovation. Cela fait longtemps que j’ai renoncé à lister les méthodes promettant de produire une innovation de façon contrôlée, fiable et à moindre risque.

L'échec des méthodes d'innovation

Vous les avez vous aussi croisées à de nombreuses reprises dans votre activité. Qu’elles soient présentées sous forme de livre, de sessions de formation, voire même de logiciels, elles promettent de vous faire franchir pas à pas des étapes prédéfinies qui vont vous livrer l’amour le succès l’innovation. Tout cela sans risque… Et pourtant, il faut bien faire collectivement face à l’échec des méthodes d’innovation. Méthode : nom féminin (latin methodus, du grec methodos, de hodos, chemin) “Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat” (dictionnaire Larousse).

Il y a quelque chose de fascinant dans cette promesse pour toute entreprise technologique, qu’elle soit une startup ou un grand groupe. C’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. 1. 2. Si cela vous concerne. Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation… Qui aujourd’hui peut être contre l’innovation ?

Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation…

Personne, explique Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans un remarquable billet pour New Republic. Aux Etats-Unis, le Parlement a voté l’Innovation Act sans réelle opposition. Osez-l-innovation.pdf.