background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Les inventions et innovations majeures des Lumière : Le cinéma des Lumière, l’invention qui masque plusieurs centaines de brevets et d’innovations : Millenaire 3, Territoire. Les archives de l’INPI considèrent que les Lumière sont des « cas » : « il est en effet exceptionnel que des individus déposent un tel nombre de brevets dans des domaines si divers ».

Les inventions et innovations majeures des Lumière : Le cinéma des Lumière, l’invention qui masque plusieurs centaines de brevets et d’innovations : Millenaire 3, Territoire

Le Hackacon à Paris. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. 07 Auger How the future happens. De l'innovation publique à l'innovation sociale en communs ? - J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pensais de l’innovation publique, qui ne saurait se résumer à des ateliers post-it, ni à des Lab.

De l'innovation publique à l'innovation sociale en communs ? -

La semaine de l’innovation publique, à laquelle la Bpi participe avec un Eurêkoi Remix, est une manière d’initier le mouvement dans un secteur culturel d’Etat encore très peu réceptif à ces approches. Dans un article éclairant lui même fondé sur un édito de Nesta signé par Millie Begovic (UNDP). Stéphane Vincent, fondateur de la 27e Région souligne qu’aujourd’hui que tout le monde veut son Lab (comparé ici à une Batmobile) au risque de vider le concept de sa substance : Il existe actuellement un important fétichisme autour des labs.

Dictature de l'innovation et prime à la nouveauté dans le champ académique. S’il y a un champ de l’activité humaine où la « dictature de l’innovation » inscrit son empreinte, c’est bien celui de la recherche scientifique, que les Anglo-Saxons résument par la formule couperet « publish or perish ».

Dictature de l'innovation et prime à la nouveauté dans le champ académique

Cette situation s’incarne dans des données bibliométriques de plus en plus standardisées au niveau international : nombre total de citations d’un auteur, nombre de citations d’un article, facteur H, facteur H relatif, etc., et une évaluation régulière par ses pairs. Le management stratégique, spécialité disciplinaire récente, n’échappe pas à cette logique. Cet article se propose d’examiner notre exposition à cette « dictature de la production de nouveautés » et nos propositions pour y faire face, justifiant nos publications et notre positionnement de chercheur au sein de ce champ.

Les promesses du design : a t-on véritablement besoin des usagers ? Billets, mer le 14 déc. 2016, 10:00. Dans le cadre d’un programme de recherche (ANR FIP-EXPLO) portant sur les formes d’innovation « par le design » dont on constate le développement depuis une dizaine d’années dans les services publics, ce séminaire propose un débat entre chercheurs, acteurs publics et designers.

Les promesses du design : a t-on véritablement besoin des usagers ? Billets, mer le 14 déc. 2016, 10:00

Pour saisir leur diversité, leur originalité et leurs effets sans rien négliger de leurs possibles tensions et de leurs limites, nous proposons de nous intéresser aux « promesses du design » et, plus centralement encore, à plusieurs paradoxes. Cette première séance porte sur la question : a t-on véritablement besoin des usagers ? La formulation paraît surprenante : les démarches du « design de service » ne revendiquent-elles pas d’être centrées sur l’utilisateur ?

Mais que faut-il entendre par « les usagers » ? Science fiction about AI never seems to talk about the interesting stuff, tax and geography and… – Medium. Tl;dr AI as a pervasive force is just round the corner, we’ve got a few things to think through like business models, taxation, globalisation and what us humans do.

Science fiction about AI never seems to talk about the interesting stuff, tax and geography and… – Medium

As a teenager I got to see 2001 in the cinema. It was mindblowing. HAL 9000 was the star of the show. As someone who knew computers as the clunky Commodore PET (Personal Electronic Transactor) at school it was a fascinating and almost unimaginable vision. A computer that could reason, had a personality, was everywhere in the ship through an unblinking red eye, a computer that could murder, a computer that you spoke to and it spoke back.

It was a computer which at the end of the day needed humans to look after it, and do work for and with it. HAL 9000 had a weakness, you could visit it and take it apart. Computers aren’t like that any more. Let’s look at jobs. Log In. Quels modèles d'innovation aujourd'hui ? Le terme “d'innovation”, polysémique s'il en est, tend historiquement à être compris de façon limitée; souvent comme synonyme d’invention ou de recherche et développement, en particulier dans le domaine technologique.

Quels modèles d'innovation aujourd'hui ?

Une telle approche mène à favoriser certains types de soutiens (pôle de compétitivité, projet de R&D, crédits impôt recherche, dispositifs JEI) au détriment d'une vision plus large. Le stationnement intelligent était une idée... Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Ras-le-bol des start-up. Ras-le-bol des startups Que vous soyez une entreprise ou une administration, salarié(e) ou étudiant(e), un seul remède à la crise : devenez une startup !

Ras-le-bol des start-up

La force d’innovation de la critique - Harvard... Après le serial entrepreneur, le serial inventeur ? Des chercheurs américains ont tenté de déterminer dans quelle mesure les universitaires excessivement créatifs contribuent à nourrir en continu l’innovation dans la recherche. « Nous avons voulu déterminer si, comme les serial entrepreneurs, il existait des serial inventeurs », annonçait, il y a un mois, le docteur Richard Kordal dans un communiqué de presse.

Après le serial entrepreneur, le serial inventeur ?

Ce dernier, qui a dirigé les recherches à la Louisiana Tech University, est formel : les chercheurs et les ingénieurs américains sont des as du brevet. Pour arriver à cette conclusion, son équipe et lui ont étudié 23 ans de dépôts de brevets des cinq plus grandes universités du pays. [Saga digitale] Kodak : non, le numérique ne l'a pas tué. Pendant 100 ans, Kodak a régné sans partage sur le monde de la photographie.

[Saga digitale] Kodak : non, le numérique ne l'a pas tué

Créée en 1880 par George Eastman, inventeur du négatif et longtemps considéré comme le Henri Ford de la photo, la marque domina sa catégorie en détenant jusqu'à 90% du marché, avec des ventes dépassant 10 milliards de dollars en 1981 et un effectif de près 70 000 employés dans le monde. Des succès en cascade. Innovation Nouvelle Generation. Où est l'innovation - La Tribune. GuideInnovationCentreeUsager_Pacalabs.pdf. Les 20 personnes qui ont eu des solutions de génie pour leurs problèmes quotidiens.

L'authentique entrepreneur innovant est l'Etat - Liberation.fr. L’inexorable biais de la nouveauté. L’éditorialiste Clive Thompson (@pomeranian99), auteur du récent Smarter than you think, pour Medium (@Medium), revient sur le biais de la nouveauté, cet engouement qui nous conduit d’un produit ou d’un service l’autre.

L’inexorable biais de la nouveauté

Cette curiosité, cet enthousiasme naturel qui nous poussent à adopter un nouveau comportement… jusqu’à ce qu’un jour on s’en lasse et qu’on l’abandonne pour un autre. Le biais de la nouveauté “explique pourquoi, même les services et outils numériques les plus réussis sont inévitablement voués à l’échec. Facebook par exemple perd des utilisateurs au profit de nouveaux services, non seulement en raison de sa conception et de ses décisions, mais surtout du fait de la force entropique inexorable de l’effet de nouveauté.”

L'échec des méthodes d'innovation. Cela fait longtemps que j’ai renoncé à lister les méthodes promettant de produire une innovation de façon contrôlée, fiable et à moindre risque. Vous les avez vous aussi croisées à de nombreuses reprises dans votre activité. Qu’elles soient présentées sous forme de livre, de sessions de formation, voire même de logiciels, elles promettent de vous faire franchir pas à pas des étapes prédéfinies qui vont vous livrer l’amour le succès l’innovation. Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation…

Qui aujourd’hui peut être contre l’innovation ? Personne, explique Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans un remarquable billet pour New Republic. Aux Etats-Unis, le Parlement a voté l’Innovation Act sans réelle opposition. Les villes, comme Austin et San Francisco, ont créé des bureaux de l’innovation. Depuis 2 ans, la Maison Blanche a lancé un programme de bourse pour placer des gens férus de technologie à l’intérieur de nombreux organismes fédéraux pour qu’ils innovent… Et on pourrait continuer longtemps à égrainer la longue liste des initiatives de soutien à l’innovation sans distinguo politique.

L’innovation est partout et tout le monde la désire… “Mot à la mode, l’innovation rassemble autant la droite que la gauche, chacun la revendiquant comme sienne”. L’innovation est-elle de droite ou de gauche ? Osez-l-innovation.pdf.