background preloader

Com' & Médias

Facebook Twitter

Agences : 5 fondamentaux pour une prise de brief réussie. Bonne nouvelle : un client a appelé pour vous consulter sur un projet.

Agences : 5 fondamentaux pour une prise de brief réussie

Com digitale

Blogs. Si tu m’AdBlock, je te Content Marketing. Visibrain livre blanc crises 2015. Influencia 2015. Tu l'aimes mon logo ? Réseaux sociaux. Presse. Com' & marketing : 5 compétences qui boostent un CV. «Tout communicant doit maitriser le ROI [retour sur investissement] du social media, il doit être capable de dire en quoi le social media peut être contributeur au business dans la rétention ou la conquête client», affirme d'emblée Damien Crequer, associé du cabinet Taste RH.

Com' & marketing : 5 compétences qui boostent un CV

Il y plusieurs solutions pour se former au community management: la formation certifiante community manager du CFPJ (5 modules, 13 jours) et le cycle certifiant Médias sociaux et community management (Comundi/Dauphine/Stratégies) en sept modules (10 jours). Enfin, il existe le Mooc (Massive online open course, soit formation en ligne ouverte à tous) «Les clés pour devenir community manager», sur la plateforme Open Classroom. Pour aller plus loin: le cours «Certificate of social media marketing» sur Udemy (payant, 149 dollars) Lire : le digital recrute. Journalisme web : 10 tendances pour 2015.

Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent.

Journalisme web : 10 tendances pour 2015

Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Je veux comprendre... l'effet Streisand. Pondu par Lady Dylan le 13 septembre 2013 Aujourd’hui Lady Dylan vous parle de l’effet Streisand, ou comment les tentatives de censure sont contre-productives sur Internet.

Je veux comprendre... l'effet Streisand

Le 3 septembre, François Hollande faisait sa rentrée des classes à Denain, dans le Nord. Influencia 2015. La télévision de 2035, vue par le patron de Netflix. Les dix enseignements d’un an de Décodeurs. Il y a un peu plus d’un an, le 10 mars 2014, nous lancions la rubrique « Les Décodeurs » sur LeMonde.fr, dédiée à un travail sur les données, le contexte, les vérifications.

Les dix enseignements d’un an de Décodeurs

Saluée par les uns, contestée par d’autres, notre méthodologie a – souvent nous l’espérons – permis de belles réalisations éditoriales. Avec parfois des déceptions. Surtout, nous avons beaucoup expérimenté. Voltaire, Rousseau et les autres: comment la célébrité a été inventée par l'Europe des Lumières. Robots, les algorithmes prennent la plume. Aparte.sciencescom.org/wp-content/uploads/2014/05/point-de-vue-florence-touze.pdf. « C’est que d’la com! » : la phrase qui fait réfléchir. Les RCE : une avancée pour la communication interne. De nouvelles plateformes internes font leur entrée dans les entreprises.

Les RCE : une avancée pour la communication interne

S’inscrivant parfaitement dans notre ère digitale, les Réseaux collaboratifs d’entreprises (ou RCE) favorisent le travail en interne, la collaboration et l’accès à l’information. C’est ce que montre l’étude qualitative menée par des étudiants SciencesCom pour l’agence de communication nantaise Alphacoms L’étude avait pour but d’interroger les enjeux d’un tel outil, comprendre en quoi il peut être une nouvelle opportunité pour les entreprises, et quelles sont les menaces qui peuvent, au contraire, planer sur cette innovation.

Les étudiants sont partis à la rencontre d’entreprises ayant mis en place une telle plateforme pour récolter les témoignages et les retours d’expériences de directeurs de communication et des ressources humaines, mais aussi des salariés utilisant le RCE, afin de comprendre le contexte de mise en place d’un tel outil, son accompagnement au sein de l’entreprise, et enfin, son efficacité. Une marque doit-elle être responsable ? Dans la Revue de Marques de juillet 2013, Dominique Wolton expliquait « c’est une perversion que de vouloir faire jouer un rôle politique à la marque », que « c’est une confusion des genres et des légitimités »et qu’ainsi les marques doivent rester à leur place.

Une marque doit-elle être responsable ?

Si une marque n’a pas de rôle politique, elle peut néanmoins exercer une forme de citoyenneté à travers le concept de responsabilité qui s’exerce par exemple dans le mouvement RSE via le concept de responsabilité. Pourquoi une marque doit-elle être « responsable » ? Parti pris de Florence Touzé, responsable de la spécialisation Communication de marque et titulaire de la chaire Marque responsable.

Les enjeux du datajournalisme pour la presse. Le datajournalisme peine à se développer en France.

Les enjeux du datajournalisme pour la presse

Cette technique pourrait pourtant permettre à la presse de fidéliser ses lecteurs et lui assurer de nouvelles recettes, estime Estelle Prusker-Deneuville, doctorante à l’Université Panthéon-Assas et responsable de la spécialisation Médias de SciencesCom – Audencia Group. Depuis quelques années, la conjoncture est mauvaise pour la presse écrite : recul des ventes au numéro et des abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires. En France, plus de 20 00 postes ont ainsi été supprimés dans le secteur en 2013. Aux-Etats-Unis, les études prospectives annonçant la fin du papier se multiplient. Ainsi, selon le rapport du Center for the digital future de la USC Annenberg (une université de Californie), la grande majorité des journaux américains cesseront d’être imprimés d’ici à cinq ans.

La révolution des usages. Quelle place pour Internet dans la communication pré-électorale ? Les candidats aux élections peuvent utiliser différents moyens pour communiquer idées et programmes politiques : réunion, affichage électoral, tract, bilan de mandat, presse, radio et télévision.

Quelle place pour Internet dans la communication pré-électorale ?

Le schéma classique de diffusion de l’information par les médias traditionnels est aujourd’hui remis en question avec l’essor d’internet. Les organisations politiques, les candidats peuvent désormais faire passer leurs messages et programmes directement aux citoyens. Les candidats ouvrent des sites internet spécifiques pour la campagne électorale ou utiliser leurs sites personnels et se servir des réseaux sociaux. Utilisation des réseaux sociaux par 4 candidats aux élections municipales 2014 à Nantes :