background preloader

Humanité numérique

Facebook Twitter

Lettre d'information Édu_Num Thématique. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Apprendre et enseigner à l’ère numérique.

Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ? Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ?

Ces rapports sont-ils de fait en opposition ou complémentaires ? PROGRAMME DU COLLOQUE, cliquez ici. Apprendre et enseigner à l’ère numérique. Biens Communs Numériques : actionner les leviers d’une pensée politique dans la recherche universitaire. | Note(s) En 2013-2014, le Master Recherche en sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense consacrera l’un de ses axes à la question des biens communs numériques.

Dans un contexte où information et savoir connaissent une numérisation croissante, au moment où les institutions se saisissent progressivement des questions liées à l’open data, cette nouvelle filière est la première formation universitaire Infocom à mettre en avant cette problématique. Coordonnée par Louise Merzeau et Michel Arnaud, elle visera à donner une assise théorique et scientifique aux actions et discussions actuellement menées autour de la question des biens communs. En rencontrant Louise Merzeau, nous avons souhaité revenir sur le contexte politique et économique dans lequel s’inscrit cette initiative, et analyser les enjeux qu’induit un ancrage de la notion de « biens communs » dans les formations professionnelles en matière de numérique. Les inspirations Les innovations. Lettre Édu_Num Thématique N°04.

Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?

Quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ? Ce travail repose notamment sur : Présence numérique – habiter, explorer, enrichir l'environnement numérique. Le Webinaire | Master Recherche Infocom. Les cours et le séminaire de l’axe 2 porteront sur une seule thématique : les communs numériques avec une ouverture sur l’open data et les mémoires numériques. Le séminaire fonctionne sous la forme d’un webinaire : séminaire en ligne accessible par tout internaute (même non inscrit au Master), avec des intervenants distants. Tous les cours de l’axe 2 seront consacrés à la préparation de ce webinaire, dans ses aspects théoriques, techniques et méthodologiques. photo Louise Merzeau CC BY-NC-SA Chaque séance du webinaire accueille deux interventions suivies d’une discussion. Divers documents sont produits avant, pendant et après les séances : recherches bibliographiques, notices Wikipédia, glossaire, préparation de questions, prise de notes collaboratives, annotations de textes en ligne, etc.

Les contenus produits dans le cadre du webinaire seront placés sous licence creative commons. L’évaluation portera sur la participation et sur une restitution finale par écrit. by. Médiologie des réputations numériques. Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE.

Le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 prévoit que la DNE assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation. Elle anime les réseaux pédagogiques, accompagne le développe¬ment des pratiques pédagogiques et éducatives numériques, valorise les innovations ce titre, la mission d'incubation des projets numériques (numeri'lab), en collaboration avec le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) assure un travail de soutien (y compris financier), de mise en synergie et d'accompagnement des incubateurs académiques. La politique nationale d'incubation s'appuie sur des incubateurs académiques qui ont pour vocation de créer des partenariats, notamment avec la recherche, les collectivités et les industriels.

Ils apportent l'ingénierie favorisant l'émergence et la structuration de projets numériques à visée pédagogique, éducative et de simplification administrative. L'incubateur : Les humanités numériques et l'Ecole - travail sur une proposition de manifeste pour l'académie de Créteil #HNCreteil. Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE. Formescolaire17. Elie Allouche. L’objectif de cette communication est de faire le point sur le dialogue entre le monde l’éducation et le champ des humanités et des études numériques (digital humanities/digital studies) pour contribuer à la compréhension des changements épistémologiques, didactiques et pédagogiques en cours.

Le numérique désignant désormais, plus qu’un ensemble d’outils, un phénomène « pervasif », c’est-à-dire omniprésent dans l’environnement social et dans l’ensemble des secteurs professionnels, il est désormais important pour les acteurs de l’Ecole d’être attentif à ce tournant dans le monde de la recherche et de l’enseignement qui propose une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique, abordé comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude. Continuer la lecture Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.

Continuer la lecture Continuer la lecture Continuer la lecture.