background preloader

Eco gestes

Facebook Twitter

Accueil - Éditions La Butineuse - Maison d'édition hybride. Les meilleurs livres de jardinage à offrir à Noël. Ils poussent, essaiment, se multiplient tels des herbes folles. Ils nous promettent les plus belles fleurs et les plus gros légumes avec peu d’efforts. En cette période post-confinements, télétravail et retour à la terre, on espère que ces livres de jardinage vont nous aider : que faire de ce jardin qu’on avait désinvesti, de ce bout de terrain récemment acquis, des carrés du potager collectif, de ce balcon ou même de ce salon qu’on veut transformer en forêt ?

Pour offrir ou trouver des compagnons dont vous froisserez les pages pendant de nombreuses années, Reporterre a recueilli cinq conseils pour choisir un livre de jardinage. 1 — Observer Avant de plonger les deux mains dans la terre, posez-vous, insiste Alain Renouf, de la librairie Lire au jardin à Tours. « Sur un nouveau terrain, la première année, il faut observer, conseille-t-il. Autre élément structurant : le sol. Et puis, il faut aussi vous observer, vous. Si vous souhaitez tout savoir sur la vie sous nos pieds : S’abonner.

Cosmétique et produits de beauté au miel bio - Folies Royales. Les Dorloteurs d'Abeilles - Accueillez et dorlotez des abeilles sauvages. Froissartage. Le froissartage est une version du pionnierisme des débuts du scoutisme. Il utilise la technique des mi-bois, des tenons et mortaises effectués au moyen d'un outillage rudimentaire d'un entretien et d'un transport faciles (plane, scie, hachette...) En soi, il ne s'agit que d'une technique de « forestage », mais le terme de froissartage est passé dans la langue commune du scoutisme français. Il existe cependant d'autres méthodes de « forestage », l'une des plus connues est la méthode WARNAN, basée sur l'assemblage de modules conçus selon le principe des tenons-mortaises. Le débat entre partisans du mi-bois et des tenons-mortaises, toujours ouvert et sans réelle solution, permet souvent des discussions passionnées au camp.

La préparation[modifier] Michel Froissart préconise d'abord la construction d'un établi, fabriqué rapidement sur le lieu du chantier. La mallette Froissart ou Mallette Kieffer contient les principaux outils nécessaires. Le mi-bois[modifier] Les tenons-mortaises[modifier] Lunaire - Ruche Refuge - La Fabrique Pluriel - Artisan Français. Pour créer LUNAIRE, nous nous sommes inspiré de l’habitat naturel des abeilles, les troncs creux. Ceux-ci se faisant de plus en plus rare, cette ruche apporte le confort dont les abeilles on besoin pour supporter les aléas climatiques, et vivre dans de bonnes conditions sans être dérangées. Effectivement cette ruche sans cadres, cylindrique d’un volume de 35L (intérieur) est dotée d’une isolation maximale en copeaux de bois. Ici nous avons choisis d’utiliser du châtaignier (de la région) pour le corps de la ruche, cette essence tendre, imputrescible, résistante à la pourriture et aux parasites est idéale pour l’extérieur. Nous avons utilisé du chêne Bourguignon pour la fabrication du chapeau et des pieds de la ruche.

Cette essence plus dure et dense, résistante dans le temps, est mieux adaptée à ces usages. La plus grosse différence, c’est qu’ici l’homme ne prélève pas le miel des abeilles qui en ont besoin pour se nourrir ! Serres innovantes - cultiver ses légumes à domicile - Positivr newsletter. Twiza réseau pour un habitat sain. Lettre ouverte Invitation à se lancer dans la transition écologique. TchaoMegot - Recyclage des mégots de cigarette écologique. Nouveaux Consos | Mieux informés, plus responsables. Le designer Gavin Munro fait pousser les chaises en guidant naturellement la pousse des arbres. La Licorne Verte - Arbres Artificiels. - Instead, Mobilier Brassé. Présentation expo éco d'eau. Les autonomies planners, au service des séniors en perte d'autonomie. Les Autonomie planners, le service qu’il manquait aux maillons de l’aide à domicile Maisons de retraites et EPHAD, des solutions pas toujours adaptées aux besoins de nos aînés C’est après un voyage au Népal, où il se porte bénévole pour assister des personnes âgées dans un temple bouddhiste, que Victor se passionne pour l’aide à la personne et notamment pour le bien être de nos aînés.

Quelques années plus tard, à 25 ans le voilà directeur d’EHPAD à Aix-en-provence. C’est durant ces premières années de carrière qu’il se rend compte qu’une partie des personnes âgées qui arrivent dans son établissement le font parfois pour les mauvaises raisons. Les familles, souvent désemparées par la perte d’autonomie de leur proche, ne savent pas vers quels types d’aides se tourner.

Ainsi, il y a d’une part une famille en recherche de solution et d’autre part les services rendus à domicile. Concrètement, comment ça marche ? L’Autonomie Planner, un nouveau métier. - Spécialiste du matériel de maraîchage diversifié. Nouveautés produits Nos dernières innovations Nouveau Pack Populaire Notre Philosophie et nos engagements Notre passion : L'agriculture biologique L'entreprise Terrateck est à l'image des personnes qui l'ont créée, nous sommes engagés et passionnées par notre métier.

Nos valeurs Innovation Conception, fabrication et commercialisation, nous cherchons à innover constamment. Éco-responsable Au service de la terre, nous sommes engagés envers une agriculture sans intrants chimiques. Participatif Nous fédèrons des producteurs et maraîchers pour comprendre concrêtement leurs besoins. Nos racines Depuis bientôt 10 ans, nous nous engageons à apporter des solutions techniques adaptées à une problématique terrain du maraîchage biologique diversifié. Terrateck, société de conception, fabrication et distribution de matériel adapté à la production légumière vous propose une large gamme d’outils adaptés à votre exploitation et à votre besoin.

Découvrir Terrateck A chaque besoin son outil Nos catégories d'équipements. MyTroc Pro - Votre plateforme de réemploi. Le sol urbain, un sol fertile ? À Rouen, des étudiants les mains dans la terre. Dans les grandes métropoles, l’usage des sols fait depuis longtemps l’objet de fortes tensions entre artificialisation et agriculture. Les usages artificialisés et très lucratifs du sol, centrés sur la rente foncière et le prix du foncier bâti et constructible, ne cessent de progresser, convertissant continuellement autour des villes des terres agricoles en sols constructibles.

Malheureusement, ces transformations de l’usage du sol se font souvent au détriment de la qualité de vie des citadins, occultant de fait ses principales fonctions. Au-delà de sa fonction nourricière – de support des cultures vivrières –, le sol offre une diversité de services écosystémiques allant de la fonction de régulation (stockage du carbone et climat…) à celle de support (l’eau) en passant par celle d’approvisionnement (la nutrition et la défense des plantes ainsi que le maintien de la biodiversité du sol).

Le sol urbain est aussi reconnu pour sa grande fertilité et sa forte biodiversité. Artisanat solaire - Graines NeoLoco. Ce boulanger normand cuit son pain... à l’énergie solaire. Montville (Seine-Maritime), reportage Arnaud Crétot n’est pas un boulanger comme les autres. Il cuit son pain dans son jardin — cheveux au vent et lunettes de soleil sur le nez — et ne paie pas de factures d’électricité. Dans son atelier au creux des collines normandes, près de Rouen, il n’y a aucun four électrique. Pour faire tourner son commerce, le sémillant trentenaire a choisi de se tourner vers une source de chaleur directe, gratuite, décentralisée et disponible sans limite (du moins pour les cinq prochains milliards d’années) : le soleil. « Qu’elle soit d’origine nucléaire, carbonée ou renouvelable, la production d’électricité n’a jamais aucun impact, dit-il.

Arnaud a découvert le potentiel de la cuisson solaire il y a douze ans, au cours d’un voyage avec des amis rencontrés au sein de son école d’ingénieurs. Le principe de la cuisson solaire est simple. . « J’ai une vision complètement différente de la météo normande, je n’ai pas du tout l’impression de manquer de soleil ! Licoornes - Transformons radicalement l'économie. Good marché | Votre épicerie bio en ligne en moyenne 25% moins chère. (1) Conduite du changement, accompagnement du changement... De quoi parle-t-on ? Électricité : votre région est-elle verte ? Votre région a-t-elle amorcé sa transition énergétique? Quels objectifs de réduction de consommation d’électricité s’est-elle fixés, et a-t-elle respecté ses engagements ces dernières années ? Exploite-t-elle pleinement le potentiel de son territoire pour développer la production des énergies renouvelables ? Votre région pourra-t-elle produire une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 ?

Nous avons analysé les ambitions et les données depuis 2013 jusqu’à 2019 pour chaque région afin de pouvoir répondre à ces questions et vous éclairer. Un classement régional inédit Les 13 régions métropolitaines ont été évaluées en fonction de quatre critères clés : réduction de la consommation d’électricité, développement de l’éolien (terrestre et en mer) et développement du photovoltaïque. *trajectoires électriques à 2060 de l’ADEME, Bilan prévisionnel long terme à 2050 de RTE, négaWatt 2017-2050, scénario AMS lié à la SNBC.

Transition énergétique : tops et flops des régions On vous voit venir ! Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux. À première vue, le changement climatique n’a pas grand-chose à voir avec la frivolité du jeu, et apporte plutôt son lot de catastrophes et de prédictions inquiétantes. Pourtant, le jeu, qui consiste à se mettre à la place de, concevoir dans un monde rêvé, essayer « pour de faux », tenter, être stratégique… peut se révéler un outil précieux dans l’accompagnement de la transition agroécologique pour des acteurs faisant face à des incertitudes constantes. Bien sûr, il s’agit de « jeu sérieux ». Comme le soulignait Clark C. Abt dès 1970, ce dernier n’est pas principalement destiné au divertissement, bien qu’il puisse être amusant : il est conçu dans un objectif d’utilité, et les mécanismes mêmes du jeu y sont exploités pour l’atteindre.

Par jeu, on n’entend pas forcément jeux vidéo : jeux de plateaux, de rôles, de cartes… sont en effet centraux par leur capacité à réunir et à échanger. Des jeux sérieux pour les agriculteurs Se libérer des contraintes Comprendre le rôle de chaque acteur. Planter une forêt : 4 étapes pour réussir (Guide pratique) Vous aimez la nature et vous souhaitez lutter contre le réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas planter une forêt ? Que ce soit pour lutter contre le dérèglement climatique, ou bien pour votre bien-être, les raisons qui motivent à planter une forêt sont nombreuses. Pour voir grandir une forêt, il ne suffit pas de planter quelques arbres par-ci par-là. Il y a une vraie réflexion à avoir pour voir se développer un écosystème forestier dense et efficace qui protège la biodiversité et capture le dioxyde de carbone.

Mais comment fait-on exactement pour planter une forêt ? Pourquoi planter une forêt ? On le sait, les forêts participent à la lutte contre réchauffement de notre planète. Mais les raisons qui donnent envie de planter une forêt peuvent être autres qu’écologiques. Lutter contre le réchauffement climatique Le saviez-vous ? Un hectare de forêt peut capturer jusqu’à 6 tonnes de CO2 par an !

C’est énorme ! Les arbres permettent de réguler le changement climatique de plusieurs façons : Les infographies – Les Petits Calculs (Savants) Agriculture : la diversité des acteurs, un atout pour construire un nouveau modèle en France. Circuits courts, relocalisation des productions alimentaires, gestion des terres, besoin de main-d’œuvre agricole… Ces thématiques n’ont jamais autant fait l’actualité que depuis le début de la crise sanitaire.

Aucun média n’est en reste pour trouver des exemples de producteurs proches des consommateurs, ici une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ou AMAP, ailleurs un marché paysan, là encore des maraîchers bio installés sur des terrains mis à disposition par une collectivité territoriale… Ces initiatives donnent à voir les inconvénients du modèle agricole conçu dans les années 1960. Caractérisé par une recherche de productivité et de réduction des coûts grâce à des économies d’échelle ou à la standardisation des produits, il affiche des limites d’ordre économique, qu’il s’agisse du faible revenu des agriculteurs ou de la dépendance aux marchés extérieurs.

Des actions collectives variées Sur ces thématiques, l’intérêt de nos travaux se situe à un double niveau. Carteco - Carte des structures de l'ESS. Les données visibles sur la carte proviennent de deux sources différentes : - Des données recensées par les CRESS, auprès de leurs partenaires, recensant leurs activités. - Des données provenant d'OpenStreetMap, pré-existantes au projet ou ajoutées dans le cadre de la réalisation de cette carte.

Préparation des données pour l'intégration dans OSM définition des données intégrées dans OSM (principalement les données liés aux contacts, le SIRET) l'attribut principal dans OSM a été défini à partir des données fournies par ESS-France avec son accord si une activité de vente est menée alors principalement shop=* avec plusieurs cas possibles selon le type de ventes. si pas d'activités de vente alors principalement un office=* si trop d'incertitudes alors pas d'intégration dans OSM et donc pas de définition de tag principal Intégration des données dans OSM L'intégration de données dans OSM donne la priorité à l'existant, en ajoutant des éléments complémentaires. Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Qu’y a-t-il de commun entre un supermarché coopératif, un living lab, une plate-forme de financement participatif solidaire ou un groupe de lanceurs d’alerte ? Face à un modèle capitaliste dont les critiques dénoncent le caractère prédateur et destructeur, des citoyens s’organisent pour résister et montrent que des alternatives restent possibles et existent déjà, à l’instar du mouvement de protestation contre la disparition de jardins ouvriers dans le nord de Paris pour faire place aux infrastructures olympiques. L’examen attentif du fonctionnement de ces organisations alternatives ou « utopies réelles », du nom de l’ouvrage du sociologue américain Erik Olin Wright, met en avant leur volonté, leur capacité mais aussi leurs difficultés, à mettre en œuvre une gouvernance démocratique, une inclusion sociale et une performance qui intègre mieux les dimensions écologiques et sociales.

Des idéaux de démocratie Les recherches réunies dans l’ouvrage Organisons l’alternative ! Savez-vous Planter Chez Nous - Le site de partage de jardin. Le vélo Brompton. Fair✦TEC. Accueil - Les Biens en Commun. Iodé | Le smartphone écologique qui protège votre vie privée. Que faire pour que la transition énergie-climat devienne enfin l’affaire de tous ? Les États figurent aujourd’hui au premier rang des accusés dans l’échec, relatif, des politiques mises en œuvre pour respecter les engagements internationaux, en particulier ceux de l’Accord de Paris. Deux ans après que « l’Affaire du siècle » ait recueilli plus de 2 millions de signatures, la justice a jugé en février 2021 que l’État français avait commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour la période 2015-2018.

Aujourd’hui des ONG et des experts dénoncent le Traité de la charte de l’énergie, signé en 1994 et peu connu du grand public, qui protège les investissements étrangers dans la production, l’exploration, la distribution de toutes les énergies au sein de l’Union européenne. Chez les plus jeunes, l’adolescente suédoise Greta Thunberg a initié des grèves de milliers d’élèves, exhortant les gouvernements à durcir les politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Les raisons en sont multiples. TeleCoop - Le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire. Bienvenue sur CoopCircuits. Changer le monde par son assiette : retour historique sur le végétarisme. Modifier notre régime alimentaire peut-il aider à résoudre les grands défis de l’humanité ? C’est ce qu’affirment divers acteurs – essayistes médiatiques, militants de la protection animale et de l’écologie ou experts –, qui défendent la nécessité de limiter notre consommation de viande et de produits d’origine animale.

Les principales raisons avancées pour promouvoir le végétarisme sont généralement l’écologie, la santé et la cause animale, voire plus largement la justice sociale. À la fin du XIXe siècle, dans un autre contexte, le végétarisme apparaît déjà comme un moyen de résoudre les grands problèmes sociaux liés à l’urbanisation et à l’industrialisation. Que nous apprend la promotion de ce régime alimentaire sur les manières d’envisager les problèmes sociaux et, plus largement, de faire société ?

Les multiples promesses du végétarisme Bien entendu, de nombreux militants dépassent fréquemment la segmentation des objectifs et lient ces différentes causes entre elles. Vélo de jardin. Adapter son territoire au changement climatique avec les solutions fondées sur la nature - 7/05/21. Beem Energy - Votre électricité verte faite maison - BeemEnergy. TableCorner - Partager son coin de table pour une journée de coworking. Mme et Mrs Recyclage. Site de don d'objets avec option d'envoi en France.

Vélomobile. RECYCLAGE bouteilles plastiques. PARCEL - Accueil. CRATer - Calculateur de Résilience Alimentaire des TERritoires. Notre récit collectif de la transition • Solon. La bouilloire multifonction JAREN - kippit. Carte des cleanups - World CleanUp Day FRANCE. Helios - Dépolluons la banque. Supermarché du troc - SMICVAL. Eco conception. EBIKEPORT | Station recharge vélo électrique France. Le Matelas Vert. La fabriculture. Piège contre le frelon asiatique. Le paléo vous permet d'être au top de votre forme et de votre santé.  - Expérience Paléo - Adoptez le régime paléolithique.

Générations Cobayes. Les Villes Comestibles - Faites Pousser la Révolution! (2014) Service de messagerie écologique - Email écologique Ecomail. MOOC CHATONS pour un internet citoyen et un web décentralisé. Ombréa : une solution qui protège les cultures de plein champ des aléas climatiques. Vélo et Design, les innovations pour les cyclistes. Remix Biens Communs. Ensemble pour notre agriculture et notre alimentation. Le matelas latex naturel Kipli – Dormez en pleine nature. Devenez maître de votre habitat | lebonhome.fr. Imago TV - La plateforme vidéo gratuite de la transition. Guide pratique face cachee numerique. Brikawood - La brique en bois qui se monte sans clou, ni vis, ni colle. Urne Bios - L'urne biodégradable conçue pour faire pousser un arbre. Le Sphinx – solutions d’enquêtes, d’études et conseil.

Métier - scénographe espace culturel. PICBOIS-Fabricant de signalétique touristique & mobiliers urbains. Fabricant d'Enseignes en Franche Comté - Visto Enseigne Stores Signalétique. Présentation des bacs à chaînes. Les toilettes publiques autonomes à lombricompostage depuis 1991. Mobil'idées – + de vélo – d'auto. BioDemain | LITA.co France.

Reepeat : Le comparateur du reconditionné. Le plogging, le nouveau sport écolo qui fait fureur en Suède. Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs - Geo.fr. Top 20 des locations de bureaux et coworking à Paris - Neo-nomade.