background preloader

Les infographies – Les Petits Calculs (Savants)

Les infographies – Les Petits Calculs (Savants)

https://les-petits-calculs-savants.fr/les-infographies/

Related:  Education au développement durableNouveau cours

20 idées pour rendre votre école plus verte - Solutions Locales Temps de lecture : 16 minutes Victor Hugo écrivait que « Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines« . Cette phrase ne saurait être plus vraie à l’heure actuelle. En effet, le rôle de l’école n’est plus de former des soldats ou des ouvriers pour servir les intérêts capitalistes, mais bien de former des individus conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la planète. La croissance de Paris - Atlas historique de Paris La population parisienne Paris atteint un maximum historique de population dans les années 1930 (2 850 000 hab.) puis régresse après la seconde guerre mondiale pour se stabiliser autour de 2 200 000 habitants entre 1980 et 1999. Une légère augmentation se constate depuis le début du siècle (2 240 000 habitants en 2014). La population de l'agglomération parisienne de 1801 à 2015. Wikipedia, Démographie de Paris. L'expansion spatiale

Agriculture : la diversité des acteurs, un atout pour construire un nouveau modèle en France Circuits courts, relocalisation des productions alimentaires, gestion des terres, besoin de main-d’œuvre agricole… Ces thématiques n’ont jamais autant fait l’actualité que depuis le début de la crise sanitaire. Aucun média n’est en reste pour trouver des exemples de producteurs proches des consommateurs, ici une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ou AMAP, ailleurs un marché paysan, là encore des maraîchers bio installés sur des terrains mis à disposition par une collectivité territoriale… Ces initiatives donnent à voir les inconvénients du modèle agricole conçu dans les années 1960. Caractérisé par une recherche de productivité et de réduction des coûts grâce à des économies d’échelle ou à la standardisation des produits, il affiche des limites d’ordre économique, qu’il s’agisse du faible revenu des agriculteurs ou de la dépendance aux marchés extérieurs. Des actions collectives variées Sur ces thématiques, l’intérêt de nos travaux se situe à un double niveau.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Planter une forêt : 4 étapes pour réussir (Guide pratique) Vous aimez la nature et vous souhaitez lutter contre le réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas planter une forêt ? Que ce soit pour lutter contre le dérèglement climatique, ou bien pour votre bien-être, les raisons qui motivent à planter une forêt sont nombreuses. Pour voir grandir une forêt, il ne suffit pas de planter quelques arbres par-ci par-là. Il y a une vraie réflexion à avoir pour voir se développer un écosystème forestier dense et efficace qui protège la biodiversité et capture le dioxyde de carbone. Néanmoins, avec la bonne méthode, il est possible de voir sortir de terre une micro-forêt dense et autonome en 3 ans. Mickaël Coignard : Biodiversité et ruches au collège Comment un enseignant peut-il aider ses élèves à faire aboutir leur projet ? Mickaël Coignard, enseignant de SVT au collège Chateaubriand de Gourin (56) engage ses classes de 6ème dans des projets favorisant la biodiversité locale. Avec l’installation de ruches d’abeilles noires en lien avec une association d’apiculteurs, l’idée initiale des élèves se concrétise au cœur de l’établissement.

sans titre Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain. Seront-elles capables de déboucher sur plus d'ouverture et de partage avec un réel impact sur la vie et la sécurité des citoyens ? Dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes, elles permettent de remplir quatre fonctions principales (pas toujours appréhendées ni faciles à mettre en oeuvre) : En phase de planification, les technologies géospatiales permettent de construire les bases de données nécessaires et de favoriser le partage de données. En phase d’intervention, il s'agit de pouvoir fournir rapidement les cartes nécessaires pour les intervenants et permettre aux gestionnaires de faire face à des situations d'urgence.

Carteco - Carte des structures de l'ESS Les données visibles sur la carte proviennent de deux sources différentes : - Des données recensées par les CRESS, auprès de leurs partenaires, recensant leurs activités. - Des données provenant d'OpenStreetMap, pré-existantes au projet ou ajoutées dans le cadre de la réalisation de cette carte. Préparation des données pour l'intégration dans OSM définition des données intégrées dans OSM (principalement les données liés aux contacts, le SIRET) l'attribut principal dans OSM a été défini à partir des données fournies par ESS-France avec son accord si une activité de vente est menée alors principalement shop=* avec plusieurs cas possibles selon le type de ventes. si pas d'activités de vente alors principalement un office=* si trop d'incertitudes alors pas d'intégration dans OSM et donc pas de définition de tag principal

Related: