background preloader

PARCEL - Accueil

PARCEL - Accueil

https://parcel-app.org/

Related:  Agrosystèmes et développement durableCOVID 19: films, spectacles, conférences, musées ...

Notre récit collectif de la transition Quelle justice sociale pour l’après ? Nous voulons une transition socio-écologique qui permettra de maintenir la santé des êtres vivants et des écosystèmes de la planète. Nous voulons aussi que toutes et tous puissent en profiter pleinement. Comment faire une transition qui soit à la fois écologique et socialement juste? Peut-on atteindre l'autonomie alimentaire ? L'autonomie alimentaire est la capacité à générer des revenus suffisants, grâce à l'agriculture et à d'autres activités non agricoles, pour répondre aux besoins alimentaires d'une population. Comment l'atteindre à une échelle locale ? Avons-nous tous de quoi nous nourrir ?

Service de messagerie écologique - Email écologique Ecomail Nathan Herbert Co-fondateur Après un BAC scientifique, j'ai suivi deux années de formation pour obtenir un DUT Informatique en génie logiciel. Une fois le DUT acquis, je me suis orienté vers une école d'ingénieur en alternance pour être formé en tant que chef de projet informatique. J'ai alors travaillé dans une entreprise française d'hébergement web en tant que développeur et administrateur de système linux.

Le projet Sésame Comment faire de notre Agglomération, un territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire ? Pour répondre à ce pari un peu fou, l’Agglomération lançait, il y a quelques mois, le projet Sésame, une initiative globale et innovante, au service des Coeur d’Essonniens. Récemment primé par l’État, Sésame se distingue en effet par sa capacité à fédérer tous les maillons de la chaîne (acteurs agricoles, économiques, institutionnels, associatifs et industriels) pour proposer de nouveaux modèles agricoles et alimentaires, sur notre territoire comme à l’échelle régionale. Premier axe, indissociable de la transition agricole, celui de la préservation des terres et de la mobilisation du foncier en faveur de l’implantation de fermes. Sésame est né d’une volonté claire : accompagner les agriculteurs existants et permettre l’installation de nouveaux.

Ombréa : une solution qui protège les cultures de plein champ des aléas climatiques L’idée première d’Ombréa est de protéger les cultures des aléas climatiques. Cependant, Julie et Christian souhaitent aller plus loin et proposer à leurs clients des solutions concrètes aux autres problématiques de l’agriculture française notamment la perte de compétitivité. Ombréa a donc mis au point des ombrières, “un outil qui s’ouvre et se ferme, un peu comme des volets » pour reprendre les mots de Julie. La structure mesure généralement “7 mètres de long et son point bas se situe entre 2,1 mètres et 4,5 mètres pour s’adapter au matériel de l’exploitation agricole.

L’agriculture bio et locale pourra nourrir l’Europe en 2050, selon une étude scientifique Imaginons : en 2050, l’ensemble de la population européenne ne se nourrira plus que de produits locaux, cultivés sans pesticide ni engrais de synthèse. Les fermes-usines auront disparu, remplacées par des exploitations à taille humaine combinant culture et élevage. Des parcelles de luzerne, trèfle, lentille et pois chiche émailleront le paysage. Ce scénario peut paraître utopique. Le matelas latex naturel Kipli – Dormez en pleine nature Pour des nuits confortables mais avant tout naturelles, le matelas latex naturel Kipli est votre meilleur allié. La composition du matelas latex naturel Kipli Le matelas Kipli est composé d’une âme de 20 cm en latex naturel. Le latex naturel est extrait des arbres Hévéa Brasiliensis, cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Le latex naturel est un matériau naturel, durable, confortable et biodégradable.

LITA.co France Présentation BioDemain est une entreprise créée en novembre 2018 avec la volonté d’aider les agriculteurs à passer au bio. Chaque année, de nombreux producteurs décident de sauter le pas et de s’engager en bio. Mais durant la période de transition qui dure entre 2 et 3 années, les agriculteurs sont souvent délaissés.

Related: