background preloader

Theorie

Facebook Twitter

Comment les chercheurs ont-ils pu manquer le vrai rôle de l’énergie ? Par Gail Tverberg – Le 27 octobre 2016 – Source OurFiniteWorld J’ai raconté une histoire énergétique assez différente de la plupart des chercheurs en énergie.

Comment les chercheurs ont-ils pu manquer le vrai rôle de l’énergie ?

Comment pourrais-je avoir raison ? Qu’est-ce que d’autres chercheurs ont raté ? L’approche «standard» est de commencer à partir de la quantité de ressources disponible d’un type particulier, par exemple, du pétrole dans le sol puis voir combien de temps ces ressources tiendront. Le développement croissant de la technologie semble permettre d’extraire une quantité croissante de ces ressources. Les approches permettant de prévoir les futurs problèmes d’approvisionnement qui attaquent le problème à partir de la quantité de ressources dans le sol souffrent de la difficulté de définir nettement le moment où nous allons rencontrer des difficultés.

En fait, à mon avis, l’histoire est très différente. Des modèles trop simples donnent des réponses trompeuses Hubbert raconte une partie de l’histoire M. La faible demande. Bas prix. Un monde vide de sens, vraiment ? Introduction. Même le vide a ses raisons, que la raison n’ignore pas.

Un monde vide de sens, vraiment ? Introduction

Il y a bien un message véhiculé par nos sociétés modernes, que nous devons décrypter Par Marc Rameaux – Le 24 mai 2016 – Source letroisièmehomme La plupart des critiques de notre société post-moderne, et partant de ce que sont devenues nos démocraties occidentales, dénoncent une ère du vide. La tentation d’un retour à des régimes autoritaires ou la fascination exercée par les différentes formes de luttes violentes contre nos démocraties – à commencer par l’islamisme – seraient dues à la vacuité de nos propres sociétés, à leur incapacité à donner du sens à la vie en communauté.

Les arguments en faveur de cette thèse sont connus : l’individualisme forcené du monde moderne, son consumérisme comme but en soi, son règne des apparences du spectacle et de la frivolité participeraient de cette éviction du sens. Ce débat a suscité plusieurs prises de position. Ils se trompent en revanche lourdement sur deux arguments décisifs. Marc Rameaux. Vers où va-t-on ?: L'effet Sénèque : Pourquoi le déclin est il plus rapide que la croissance ? Article original de Ugo Bardi, publié le 29 Aout 2011 sur le site Traduit par le blog "Ce serait une consolation pour la faiblesse de nous-mêmes et de nos travaux si toutes les choses devaient périr aussi lentement qu'elles viennent à être, mais tel qu'il en est, les augmentations se font lentement, mais le chemin de la ruine est rapide.

Vers où va-t-on ?: L'effet Sénèque : Pourquoi le déclin est il plus rapide que la croissance ?

" Lucius Anneaus Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91 N'avez-vous pas trébuché, parfois, sur quelque chose qui semble faire beaucoup de sens, sans que vous puissiez dire exactement pourquoi? Pendant longtemps, j'ai eu à l'esprit l'idée que lorsque les choses commencent à aller mal, ils ont tendance à aller mal rapidement. Nous pourrions appeler cette tendance «effet Sénèque» ou la «falaise Sénèque," de Lucius Anneaus Sénèque qui a écrit que "la croissance se fait lentement, mais le chemin de la ruine est rapide. " Se pourrait-il que la falaise de Sénèque est ce à quoi nous sommes confrontés en ce moment?

Les modèles de croissance et de déclin.