background preloader

RVP

Facebook Twitter

Gilles Boyer, l'ex-bras droit d'Alain Juppé, le troll le plus drôle de la soirée électorale. PRIMAIRE DE LA GAUCHE Celui qui est désormais trésorier de la campagne de François Fillon, a fait de Twitter un de ses terrains de jeu favori...

Gilles Boyer, l'ex-bras droit d'Alain Juppé, le troll le plus drôle de la soirée électorale

Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Parmi tous les commentateurs du premier tour de la primaire de la gauche dimanche sur les réseaux sociaux, il s’est clairement démarqué. 2017, élection de tous les rejets. A gauche comme à droite, il ne fait pas bon avoir gouverné pour espérer gagner les faveurs des Français.

2017, élection de tous les rejets

Au fil des mois, la préparation de la présidentielle a tourné au ball-trap. Régionalisation et autonomie. Régionalisation de l'éducation et autonomie des établissements sont les deux principes que la droite met en avant, avec la baisse du nombre d'enseignants, pour l'élection présidentielle.

Régionalisation et autonomie

Les députés ont interrogé la ministre sur ces deux points le 10 janvier lors d'une séance de questions cribles. "Pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent ces prochaines années, la responsabilité de l’enseignement professionnel ne doit-elle pas être confiée aux régions ? ", lui demande par exemple le député LR Frédéric Reiss. L’imam repenti derrière l’affaire des caricatures danoises de Mahomet. « On a vengé le prophète Mohammed !

L’imam repenti derrière l’affaire des caricatures danoises de Mahomet

» C’est par ces mots que les frères Kouachi avaient clos leur tuerie à « Charlie Hebdo », il y a deux ans. Une allusion à l’affaire des caricatures de Mahomet, que l’imam Ahmed Akkari avait violemment combattues. Aquilino Morelle : « François Hollande ne voulait pas exercer le pouvoir » L’ancien conseiller du chef de l’Etat publie, le 11 janvier, « L’Abdication », un livre de 416 pages dans lequel il revient sur son expérience du pouvoir.

Aquilino Morelle : « François Hollande ne voulait pas exercer le pouvoir »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Bastien Bonnefous Il avait quitté François Hollande le 18 avril 2014, renvoyé de l’Elysée après les accusations par Mediapart d’une prise illégale d’intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques – classée sans suite en mars 2015 – et l’affaire de ses chaussures cirées. L’ancien conseiller du chef de l’Etat, Aquilino Morelle, publie le 11 janvier L’Abdication (Grasset, 416 pages, 22 euros), livre dans lequel il revient sur son expérience du pouvoir.

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Elites françaises : enquête sur un monde clos. Au pays de la méritocratie républicaine, l’accès aux plus hautes fonctions dépend toujours de l’origine sociale.

Elites françaises : enquête sur un monde clos

Historiens, sociologues et politologues décryptent les mécanismes à l’œuvre. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle. Education : les réformes de la gauche ont-elles fait le jeu du privé ? Le nombre d’élèves accueillis dans les établissements sous contrat a augmenté de manière significative, selon les statistiques de la rentrée 2016.

Education : les réformes de la gauche ont-elles fait le jeu du privé ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia « Faire fuir les familles vers le privé… » Voilà le procès fait à bon nombre de réformes entreprises par la gauche dans le champ éducatif, par un nombre tout aussi grand de leurs détracteurs. Des rythmes scolaires chamboulés aux sections bilangues en partie fermées, les mesures portées sous le quinquennat de François Hollande ont-elles pu jouer contre l’école publique ? C’est en tout cas la petite musique que font entendre les « antiréforme » sur les réseaux sociaux. Deux courants catholiques se déchirent sur l’identité nationale et l’immigration. « Ces opérations ne peuvent pas être encadrées » Pour le chercheur Olivier Chopin, spécialiste du renseignement, les « opérations homicides » relèvent avant tout de la raison d’Etat, qui, par principe, est une négation du droit.

« Ces opérations ne peuvent pas être encadrées »

Docteur en science politique, Olivier Chopin est chercheur associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chargé de cours à Sciences Po. Les ambitions présidentielles de Ban Ki-moon perturbées par une affaire de corruption. Un hebdomadaire sud-coréen affirme que le secrétaire général de l’ONU a reçu 200 000 dollars en liquide en 2005, alors qu’il était ministre des affaires étrangères de son pays.

Les ambitions présidentielles de Ban Ki-moon perturbées par une affaire de corruption

Un scandale de corruption menace les ambitions présidentielles du secrétaire général des Nations unies (ONU), le Sud-Coréen Ban Ki-moon. Samedi 24 décembre, le porte-parole de l’organisation, Stéphane Dujarric, a dénoncé les accusations portées contre M. « 70 % des détenus radicalisés que nous avons traités se sont distanciés du djihadisme » Heureux comme un Français sous Pompidou. Les « treize heureuses » : c’est ainsi qu’un historien a baptisé les années 1962-1975.

Heureux comme un Français sous Pompidou

Progrès scientifiques, croissance économique, plein-emploi… Les Français d’hier avaient-ils conscience de leur chance ? Pas si sûr. Car le sentiment du bonheur se conjugue surtout au passé. C’est un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. La France en ce temps-là affichait une forme économique éblouissante : des taux de croissance annuels flirtant avec les 6 %, une balance commerciale enracinée dans le vert, une consommation boulimique soutenue par une élévation vertigineuse du niveau de vie et, bien sûr, du travail pour tous. « Georges Pompidou disait que si la France atteignait la barre des 500 000 chômeurs, ce serait la révolution. Et pourtant, cet âge d’or aux allures de paradis perdu n’est pas un mirage. . « Quand on a son premier réfrigérateur, sa première voiture, sa première télé, c’est plus fort que... Ces maires qui veulent garder le contrôle de « leurs HLM »

En Ile-de-France, des élus tentent d’échapper à la tutelle de l’intercommunalité, en vendant notamment leurs offices publics à des bailleurs sociaux privés. Le but : continuer à maîtriser la construction et les attributions de logements L’intercommunalité, c’est comme la mixité sociale : le principe est bon, mais pas chez soi. Une quinzaine de maires d’Ile-de-France en font la démonstration en tentant de conserver la maîtrise de ce qu’ils considèrent comme « leur office HLM », quitte à contourner la loi. Attentat de Berlin : ce que l’on sait et ce que l’on ignore. L’attaque sur un marché de Noël, lundi 19 décembre, a pour le moment fait au moins douze morts, dont un passager du camion, et au moins 48 blessés. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Au moins douze personnes sont mortes dans l’attaque contre le marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin, lundi 19 décembre. Les autorités cherchent toujours à déterminer précisément l’identité de l’auteur de l’acte, qualifié d’attentat terroriste par la chancelière allemande, Angela Merkel.