background preloader

Evaluer la maîtrise du socle commun

Facebook Twitter

Collège 2016 - l'évaluation. L'évaluation, quelles finalités ?

collège 2016 - l'évaluation

La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Enseigner par compétences : 2 approches. Des problèmes à dépasser pour travailler sereinement [L'évaluation des élèves en classe] L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.

Diaporama (mis à jour le 4/10/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège. Activités évaluatives. Evaluation positive : faut-il arrêter de noter les élèves ? - France 3 Centre-Val de Loire. FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE&nbsp; La question fait débat depuis longtemps : faut-il arrêter de noter les élèves ?

Evaluation positive : faut-il arrêter de noter les élèves ? - France 3 Centre-Val de Loire

Dans l'académie d'Orléans-Tours, des chercheurs travaillent sur ce sujet depuis deux ans avec près de 200 classes. Ils ont mis en place un système d'évaluation positive. Par Elsa CadierPublié le , mis à jour le © France 3 Centre-VDL L'évaluation positive prend la forme de smileys Bilan de deux ans d'évaluation positive Ce vendredi, des chercheurs ont remis les conclusions de deux ans de travail auprès de 200 classes de l'académie d'Orléans-Tours. Etude du CNRS : "La suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté" Renoncer aux notes à l'école permettrait de diminuer les inégalités.

Etude du CNRS : "La suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté"

Tel est le résultat d'une étude réalisée par le CNRS sur 6.000 élèves de l'académie d'Orléans-Tours, qui pointe les bienfaits d'une autre évaluation des élèves. La suppression des notes peut en effet être positive, explique sur Europe 1 Marie-Estelle Pech, journaliste spécialiste de l'Education au quotidien Le Figaro. Mais l'évaluation des élèves par compétences et non plus par notes a donné des résultats nuancés selon les matières.

Quel effet a eu la suppression des notes sur les élèves testés ? "Cette étude démontre que la suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté, sans forcément nuire aux autres, aux bons élèves. Que reproche-t-on aux notes ? Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

Évaluer dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? L'évaluation des élèves en classe. Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!