background preloader

Emi

Facebook Twitter

Algorithme

Emmanuel Macron plaide pour une souveraineté numérique européenne. Devant les acteurs de la "French Tech", le président de la République a rappelé les atouts de la France et misé sur la coopération européenne.

Emmanuel Macron plaide pour une souveraineté numérique européenne

Mais il a également constaté que "la bataille du cloud" est à ce jour perdue. Dix jours après la présentation du plan de relance qui prévoit une enveloppe de 7 milliards d'euros en faveur de la filière numérique, Emmanuel Macron s'est adressé aux entrepreneurs de la "French Tech" lors d'une rencontre dans les salons de l'Elysée. Alors que les opposants à la 5G se font entendre, le président de la République a martelé une conviction : "la France est un pays de réseaux et d'équipements, historiquement les routes, les canalisations d'eau, et maintenant le numérique.

J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour expliquer qu'il nous faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile.

Lois sur le numérique

Ressource peda. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. 1.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques. 2. Les compétences numériques sont des aptitudes que chaque élève et plus généralement chaque citoyen doit développer pour évoluer dans son parcours scolaire, dans le monde professionnel et dans la vie citoyenne d’une société dont l’environnement est de plus en plus régi par des systèmes électroniques. 3.

Les 5 domaines et 16 compétences du CRCN Vous pourrez constater que les 16 compétences évaluées par Pix sont les mêmes compétences que celles identifiées par le CRCN. De nombreuses ressources concernant le CRCN sont disponibles sur Eduscol : 3.1. 4. 4.1. 4.2. Illectronisme, vraiment ? A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l'on veut analyser.

Illectronisme, vraiment ?

Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la "Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique", une volonté d'analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l'occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens. Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d'aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie. Un illectronisme, des illectronismes Sur 7 axes mis en avant dans le rapport, le sixième interrogera bien sûr l'ensemble des acteurs de l'éducation puisqu'il est intitulé : "Axe n° 6 : construire une « Éducation nationale 2.0 » qui doit être le fer de lance de la lutte contre l’illectronisme. " Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir.

“Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ?

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

Or on peut avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Comment définissez-vous les fake news ? Les infox —puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler en Français (j’aime bien le néologisme, qui est une heureuse trouvaille entre fausseté et intoxication) sont un complexe toxique. Côté format, elles se résument en « trois F » : elles se présentent comme des actualités avérées mais elles sont factuellement falsifiées, frelatées et factices (avec l’arrivée du deepfake). Côté contenu, elles sont fortement corrosives car elles jouent sur les ambiguïtés entre plusieurs genres qui se résument en « trois P » : la parodie, la propagande et le piège à clic.

Quel est le rôle selon vous des médias sociaux dans ce phénomène des infox ? Canotech - Territoires numériques éducatifs (TNE), un projet et un site web pour transformer notre système éducatif. Former les enseignants pour et avec le numérique, leur permettre un accès facilité à des ressources pédagogiques, réduire la fracture numérique en équipant classes, professeurs et élèves de matériels informatiques, et accompagner les parents aux enjeux du numérique.

Canotech - Territoires numériques éducatifs (TNE), un projet et un site web pour transformer notre système éducatif

Suite à la période de confinement et en réponse à la situation sanitaire précaire que nous traversons actuellement, telles sont les missions qui ont été confiées au dispositif « Territoires numériques éducatifs » porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, les collectivités partenaires, les académies d’Amiens et de Versailles, les direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de l’Aisne et du Val D’Oise et Réseau Canopé. Site web évolutif, CanoTech TNE est amené à s’enrichir de contenus pour répondre toujours plus aux attentes de la communauté éducative. Illectronisme, vraiment ? A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l'on veut analyser.

Illectronisme, vraiment ?

Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la "Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique", une volonté d'analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l'occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens. Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d'aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie. Un illectronisme, des illectronismes Sur 7 axes mis en avant dans le rapport, le sixième interrogera bien sûr l'ensemble des acteurs de l'éducation puisqu'il est intitulé : "Axe n° 6 : construire une « Éducation nationale 2.0 » qui doit être le fer de lance de la lutte contre l’illectronisme. " Le gouvernement envisage le rapatriement des données de santé en France pour l'instant chez Microsoft.

Cédric O évoque une solution franco-allemande pour se substituer aux serveurs de Microsoft Azure qui hébergent actuellement les données de santé françaises.

Le gouvernement envisage le rapatriement des données de santé en France pour l'instant chez Microsoft

Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a annoncé qu’il envisageait de revenir sur l’accord de stockage du Health Data Hub signé avec Microsoft. Cette plateforme de données de santé héberge les informations médicales des Français produites par les hôpitaux et l’assurance maladie. Elle est opérée depuis 2019 par le service de cloud Azure de Microsoft sur des serveurs situés aux Pays-Bas. Mais la Cnil et certains experts estiment que cette localisation n'empêche nullement Microsoft de transférer certaines données aux Etats-Unis. A ce jour, une centaine d'hébergeurs ont reçu la certification HDS délivrée par L'Agence du Numérique en Santé.