background preloader

Public et compétences

Facebook Twitter

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen.

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Can Teenage Defiance Be Manipulated for Good? Pratiques numériques et informationnelles des jeunes. Infographie. Évite l’appli pour appeler Papy. Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans. Jean-Claude Domenjoz L’étude JAMES 2016 révèle l’augmentation du temps passé en ligne par les jeunes et que leur manière de s’informer par l’internet est installée de manière durable.

Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans

Google, YouTube et les médias sociaux sont les moyens préférés pour s’informer. Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans. Les jeunes et l'info. Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information.

Les jeunes et l'info

Infographie : les usages vidéo des 6-14 ans comparés à ceux des 15 ans et + Les Z, ces « digital intuitives » Référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d'enseignement supérieur / ADBU. Edition 2012. Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16.

11 effets des jeux sur le cerveau. Les vies rêvées des adolescents. Narcisse, Nicolas Gent, Flickr 2012 “Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vie”, “Il passe son temps sur son portable”...

Les vies rêvées des adolescents

Que fait cette jeunesse qui perd son temps à tapoter sur son smartphone ? C’est un peu ce que traduit Alain Finkielkraut le 19 octobre 2009 quand il déclare : “Internet, c’est n’importe quoi” en marge des débats au forum de Libé. Le numérique a apporté au monde des adolescents un nouvel espace-temps dématérialisé. Ils ont accès, en permanence, à un espace de créativité, d’expression et parfois de confessions. Pour une écologie de l'attention. Le numérique, l’Internet des objets ou encore les big data font surgir une économie de l’abondance, qui se traduit aussi dans la sollicitation continuelle de notre attention.

Pour une écologie de l'attention

Le temps qu’on leur consacre est un enjeu majeur de firmes comme Google ou Facebook. Il est donc urgent de repenser l’attention en termes d’une écologie où empathie, altruisme et environnement seraient les maîtres mots. "Il y a plusieurs voies d’accès pour mieux comprendre les discours sur ce que j’appelle le “dérèglement attentionnel”, qui me semble aussi important que le dérèglement climatique (qui en est d’ailleurs la conséquence)"Yves Citton, in Les Inrocks Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique. François Taddéi : nous avons dans nos poches plus de puissance de calcul que n’en avait la NASA pour aller sur la Lune.

Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran. Le sommeil des jeunes et leur relation aux écrans interrogent sérieusement les spécialistes de la santé, autant qu’il préoccupe les parents.

Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran

Les 8-13 ans ont été passés au crible d’une enquête, menée auprès de 600 élèves du CE2 à la 4e. Elle présente quelques éléments marquants, sur le taux de pénétration des appareils mobiles – tout particulièrement les smartphones. Chez les CM1-CM2, 28 % des élèves ont un portable, dont 60 % un smartphone. Ils sont 17 % à utiliser un réseau social – Snapchat, Instagram, etc. 6 caractéristiques des utilisateurs férus de Youtube. Nous avons analysé dans une précédente infographie les 10 mythes à propos des utilisateurs de YouTube.

6 caractéristiques des utilisateurs férus de Youtube

Alors que Facebook tente de plus en plus de conquérir le marché de la vidéo en ligne, il est intéressant de connaître réellement les utilisateurs les plus assidus de YouTube. Les informations présentées nous viennent tout droit de la maison mère de YouTube, Google. L'infographie date certes de 2013, mais elle comporte des informations importantes, qui ne devraient pas avoir beaucoup changé. Les utilisateurs de YouTube sont très connectés.

Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes. Bienvenue en adosphère (première partie) L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias.

Bienvenue en adosphère (première partie)

Les soft skills à posséder en 2020 - JDN.